Equipement de la maison de la presse : L’ANPE finance le studio radio

0
La maison de la presse du Mali
La maison de la presse du Mali

Le financement de la réalisation d’un studio radio aidera la Maison de la presse à renforcer ses capacités techniques. Cet appui de l’Agence nationale de la promotion de l’emploi est tombé à point nommé.

 

Le partenariat Maison de la presse/Agence nationale de la promotion de l’emploi (ANPE) se renforce. Le jeudi dernier, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, a procédé à la remise d’un chèque de 7 215 525 F CFA pour le financement de la réhabilitation du studio école radio de la Maison de la presse.

L’événement a vu la participation du ministre l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara. M. Camara a profité de l’occasion pour saluer le dynamisme du nouveau président de la Maison de la presse, car, dira-t-il, c’est un bon début.

Avant de rappeler que les médias sont un instrument pour accompagner le développement. Le ministre a réitéré la volonté de l’Etat de favoriser l’émergence des groupes de presse avec à la clé la création d’emplois. A l’en croire, le gouvernement a conscience de l’importance du secteur, c’est pourquoi à partir de 2015, le budget alloué pour l’aide à la presse reviendra au montant initial. Mieux, il sera question de travailler afin que l’aide soit indexée au budget d’Etat.

Son collègue de l’Emploi et de la Formation professionnelle a expliqué le bien-fondé du financement du studio radio, car, il permettra à la Maison de la presse de former des acteurs des médias mais aussi de mobiliser des ressources à travers la location. De ce fait, Mahamane Baby a salué la célérité par laquelle, l’ANPE a traité le dossier, avant de louer la détermination du président de la Maison de presse qui, dira-t-il, s’est battu pour l’aboutissement de ce financement.

Très comblé, le président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné, soulignera la nécessité d’un studio qui aidera à la formation technique des journalistes en herbe, notamment les sortants des écoles de journalisme. Et à M. Koné de rappeler aux deux ministres que la presse est un tremplin pour la création de l’emplois dans notre pays.

En témoignent les nombreux jeunes diplômés qui ont fait leurs armes dont certains sont aujourd’hui ministres. Le président de la Maison a annoncé la matérialisation de plusieurs autres projets dont la mise en place des kiosques les jours à venir. Avec la remise de ce chèque, le studio radio sera fonctionnel très bientôt.

A. M. C.

 

Commentaires via Facebook :