Enlèvements, agressions et terreur : Lettre ouverte au capitaine Amadou Haya Sanogo

112
Le Capitaine Amadou Haya Sanogo

Mon capitaine ! Le doyen Saouti Haïdara a été enlevé et battu à sang par des hommes armés jusqu’aux dents. Ils sont arrivés en tenue civile en ouvrant le feu (les impacts de balle sont encore visibles au niveau du siège de L’Indépendant). Mon capitaine, vous qui êtes le spectre à tête de tout actuellement, qui sont-ils, s’il vous plaît ? Est-ce vos chiens de garde qui continuent leur dévotion bestiale en heurtant, pour compléter votre tableau de chasse déjà trop ensanglanté, une puissante institution républicaine : LA PRESSE.

Capitaine Sanogo, si vous en êtes le commanditaire, sachez bien que vous n’arriverez à intimider personne. La presse, rien ne peut la museler, même pas la mort. Rappelez-vous, Norbert Zongo, Guy André Kieffer, entre autres, leurs disparitions nous ont donné du zèle. Capitaine truculent ou capitaine qui pimente nos cauchemars, que voulez-vous ? Empêcher, nous journalistes, d’informer le monde en général et particulièrement les Maliennes et les Maliens (dont vous avez rendu les lendemains incertains).

Mon capitaine courageux ! Bourreau de la quiétude et seigneur de la torture, empereur du pillage et grand architecte d’ossuaires, vous n’y parviendrez pas. Mon capitaine,  roi des déserteurs et de l’éparpillement, demain il fera jour. Merci, aux noms des journalistes, animateurs, caricaturistes et autres acteurs de la presse ; merci pour la matière que vous nous apportez chaque jour. Oui, merci, pour l’inspiration que vous nous injectez à chaque homicide, à chaque enlèvement, à chaque torture, à chaque pillage que vous orchestrez. Sachez que, si le dictateur Moussa Traoré a eu la chance d’être jugé au Mali et de bénéficier ensuite d’une grâce, d’autres après lui n’ont pas eu cette chance pour avoir été traqués et embastillés par la Cour pénale internationale que plusieurs organisations ont justement décidé de saisir pour le cas du Mali afin que lumière soit faite sur tous les tristes et sanglants événements qui se succèdent ces derniers temps.

Merci.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

112 COMMENTAIRES

  1. JE tiens tout d abord a presenter tous mes solutions a Haidara et prompt retabissement. Te connaissant mon Cher depuis le Lycee Askia en 10eme et 11eme tu n est pas un homme qui se laisse abattre.
    SANOGO doit être tradition deviant le CPI car il est la main noire detours ses actes crapuleux Sache SANOGO Quelque slit la duree de la nuit le jour se levera. Sanogo quand vous avez fait votre holdup que pensiez vous Qu’a il n y a pas au Mali ? Attends qui vivra Verra Nous n allons pas oublier tes assinats des eleves officers de koulikoro TU payeras

  2. A l’heure actuelle, l’armée malienne n’a aucune légitimité, absolument aucune. Le devoir de l’armée c’est défendre le pays et les citoyens de toute agression extérieure, or l’armée malienne a détalé comme un lièvre devant l’ennemi extérieure, abandonnant armes et baguages à l’ennemi; pire, par son coup d’Etat , elle a favorisé permis à l’ennemi de s’installer durablement au Nord. Ce n’est pas encore suffisant pour cette traitre de soldatesque: elle fait de l’obstruction systématique pour reconstruire ce qu’elle a détruit: pillages, arrestations, arnaques, menaces, séquestrations, kidnapping, etc. C’est une bande des bandits sans âme ni conscience. Et comble de comble, ce Chef de gang qui s’appelle Sanogo revendique le titre d’ancien Chef d’Etat!! De la lumière de midi, les militaires y compris ATT, ont fait plonger le Mali dans l’obscurité la plus totale. Ils me font vomir ces bidasses!

    • arreté d’enfuir le mali dans le trous au lieu de suporter un puchiste vas prendre l’arme et met ton sanogo devant pour aller combattre contre les islamistes et consort au nord tes frères sont entrain de soufrir l’abas,comme çà a son retour on vas lui general et president du mali okkkk

  3. Ce journaliste est dit tout sauf la verité. C’est au contraire les journilistes qui gattent ce pays. Ils sont malhonnetes et sont à la solde des politiciens corrompus. Ils prennent de l’argent de droite à gauche pour écrire du n’importe quoi pour defendre les interêts des fossoyeurs du pays. C’est très honteux de la part des journalistes. Rares sont les journaux qui sont independants. La presse malienne est la plus corrompue de la société.

  4. Soyez gentils, quand vous envoyez un commentaire, trouvez-vous un Pseudonyme et inscrivez-le à la place de » Nom « . Ce n’est pas notre nom de famille qu’on nous demande…!

  5. Que de montages dans ce pays; que de journalistes payés pour troubler le peu de tranquilité qu’on a . Le vent du changement se poursuit et nul ne pourra l’arrêter . Ces politiciens vereux qui ont mis le pays le gouffre passent par toutes les astuces ( mensonges, calomnies, montages grotesques ) pour remonter à la surface. Leurs efforts seront vains . C’est le peuple qui a vu clair. Il n’y a pas lieu de s’attaquer à Sanogo. Que la presse cherche à mieux comprendre. Je suis sûr que ce sont les hommes politiques qui sont entrain de payer des gens pour ces sales besognes afin de régler le compte à Sanogo. Le Malien n’est plus dupe.

  6. SANOGO SANOGO SANOGO.
    IL faut arretter ça maintenant,le mali était malade et très malade,on nous disait que tout vas bien,mais dans quel sense tout allait bien?
    Les hommes qui ont faient du mal à la nation sont toujour là.ILs pietinnent la nation,le malheur des autres n’ai pas leurs problemes.
    SANOGO SANOGO et avant lui?La demagogie ne marchera plus au mali.
    IL est temp qu’on s’occuppe du nord,defendre à tout pris notre armé,encouragé les hommes de bonnes volontés,ne plus couvrir les hommes qui pensent aux interes personnels,oubliant le peuple dans la souffrance.SANOGO SANOGO C’est lui qui a abbandonner nos soldats à AGLEHOG?

  7. Du barbecue avec les kouilles de Sanogo et ses acolytes dans le jardin de la CPI juste après la reconquête du nord et les éléctions.

  8. Les lâches agissent toujours en lâche. Le siège de l’Indépendant ce n’est pas le champ de bataille. Sanogo est le véritable instigateur de tous ces crimes. Une femmelette de capitaine qui sait là où se trouve les vrais ennemis du Mali et qui veut être un héros sans combattre. Sanogo ne sera jamais un Tiéfarin.

  9. Avant tt il faut condamner ttes les formes de violence quelqu’en soit l’auteur ou la victime. Cela dit, je vous exhorte à entreprendre dès maintenant si ce n’est déjà fait un véritable travail d’investigation permettant d’aboutir à la decouverte du ou des vrais coupables de cet acte odieux et lâche. En attendant, méfiez-vous de la suspicion qui est un vilain défaut. Je n’aime Sanogo, mais le tabassage de journalistes, on en connaissait au Mali avant lui…

    • bIEN SUR QU ‘ON L A CONNU AVANT LUI , MAIS C’EST TOUJOURS LES MEME GENRES D’HORS LA LOI AU SERVICE DE DES DIRIGEANTS OOBSCURS QUI FONT SEMBLANT D ETRE DEMOCRATES MAIS QUI EN REALITE N ONT JAMAIS SUPPORTE LA CONTRADICTION DU FAIT DE LEUR INCOMPETENCE

    • TANT QUE LES MINISTRES MILITAIRES CNDRE CONTINUERONT DE SIEGER AU GOUVERNEMENT DANS CE GOUVERNEMMENT ET CELUI D’UNION NATIONALE A VENIR, ON NE SERA PAS SORTI DE L ORNIERE ET LE MALI NE BENEFICIERA D UACUNE AIDE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
      J APPELLE LE PEUPLE MALIEN A MARCHER SUR KATI POUR VAINCRE LA TYRANIE A JAMAIS

  10. Il faut punir les auteurs de cet acte .C’es dommage ! une armée qui doit sécuriser le pays , ne fait que le detruire ! Est ce qu`on doit parler de démocratie sans liberté de presse?
    De toutes les façons qui se sent morveux se mouche , si les journalistes racontent des faist et que les militaires ne sont pas contents , cela prouvent que ces faits sont véridiques et ils sont fautifs.
    Mon le Capitaine , assez c`est assez , tu as déjà mis le pays à génou , alors ça suffit !

  11. Bjr mes chers journalistes, nous souhaitons prompte retablissement pour les deux confrères. Mais je pense qu’ avant de faire la lumière sur ces deux cas, qu’est ce que vous avez fait lors des agressions de Mrs Konaré et Hamidou Diarra dit Dragon. A mon avis, si ces deux cas avaient été sevèrement sanctionnés, cette sanction allait servir de léçon pour les agresseurs de ces deux confrères.
    Mes chers journalistes, Sachez que vous avez une lourde responsabilité en vers des millions de vos lecteurs. Malheureusement, nous constatons souvent à trvers vos écris que certains de vos confrères sont à la solde des Hommes politiques (qui ne pense qu’à leurs pouvoir); et n’écivent que pour faire plaire à ceux ci contre de l’argent; vraimentc’est de n’importe quoi.
    NB: Temps que vous ête à la solde des Hommes politiques, vous allez écrir de n’importe quoi, et vous allez être humilier pir que tout ça.

  12. je regrette ces agressions et enlèvement de journalistes .Mais il savoir que certains journalistes exagèrent , voir mentir sur des sujets à causes de l’argent qu’ils reçoivent de la part des hommes politiques .

  13. les auteurs sont connus, il suffit seuls d’avoir la volonté pour les arrêter, qui le féra? Je vois pas, parce que ils sont derrière, mais Dieu vois tout, nous remettons tout à LUI, c’est LUI seul qui peut les punir QUE DIEU BÉNI LI MALI

  14. don kadian a se balite moussa traore assassin hypocrite,il nous ai bouzier l avenir et continu de le faire et il se dit musulman

  15. Je suis avec beaucoup d’intérêt les forums de maliweb.Je trouve dommage qu’il n y ait pas de modérateur pour filtrer certains messages.On peut donner son point de vue sans insulter.A quoi cela sert d’insulter les parents du capitaine Sanogo? Sont ils responsables des faits et gestes du Capitaine.Les responsables de Maliweb s’il vous plait veillez à ce que les insultes ne passent pas s’il vous plait.
    Cela dit je condamne avec la dernière énergie l’agression de Saouti.Ceux qui ont commis cet acte doivent être retrouvés et répondre de leurs actes devant la justice.
    Ps Les remarques relatives aux insultes sont valables quelque soient les personnes victimes que ce soient Sanogo ou les responsables politiques.

    • meme toi meme tu va faire des enfants comme amadou sanogo au mali on va t insulte tres violement un mauvais enfant partout tu passe on insulte tes parents .

  16. Il est temps pour tous les maliens de réfléchir et de pleurer pour que le Mali puisse trouver son quiétude et la paix dans toute ses circonscription .
    Il est obligatoire pour les forces armés de se battre pour libérer le Nord telle est la devise <>.
    Laisser la presse en toute liberté d’exercer leur profession de large diffusion d’information et de sensibilisation.
    Je souhaite prompt établissement aux blessés victime de actes intolérable que la lumière soit faite .

  17. Vive la Cour Pénale Internationale, nous sommes prêts à la saisir juste après la récupération du Nord et les élections à venir.
    Il faudrait qu’après ce forfait, le militaire ou le civil associé qui rêverait de faire un coup d’état aillent voir un psychologue ou démissionner

  18. vive la presse indépendante,vive le MALI,vive les MALIENS.ABAS LES TORTINNAIRES DE KATI?LA VERITE TRIOMPHERA TOT OU TARD.MAIS JE SUIS EN COLERE CONTRE LES HAUTS GRADés DE L ARMEE MALIENNE.ATTENTION?NOUS SOMMES A UN DOIGT DE LA GUERRE CIVILE

  19. on ne frappe pas un veille si on na eu le courage de le faire il faut assumer .il faut dit a capitaine que les reggions du nord est la cause de son coup d etats qu es ce qu il attends

  20. COMME DISAIT L’AUTRE JOUR UN SAGE MALIEN ‘TOUT OU TARD LE MALI LEUR LIVRERA SON SECRET ‘
    A DIRE QUE TU ES MALIEN SANS BONNE FOI .NULLEMENT.PERSONNE SUR CETTE TERRE DU MALI QUI N’A PAS CETTE VERTU CARDINALE NE PEUT SE PERMETTRE CELA.
    ET LE BATON NE PEUT MEME PAS GUIDER LES ANIMAUX A PLUS FORTE RAISONS LES HUMAINS.DETROMPER AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.LES ESPRITS DU MALI N’AIMENT PAS LE SATANISME OU L’ANIMISME.
    VOYEZ MARIKO ET SON PARTI QUI REPOND BIEN AU NOM DU MALI MAIS MALHEUREUSEMENT LES TENANTS N’ONT PAS LA BONNE FOI.
    ET ALLAH QUI CONNAIT.

  21. Monsieur Diarra , dans votre discour , vous faites cas au fauteurs de la PRESSE .
    Ce que le peuple attend de vous est different d’un simple langage mais que vous passez a l’action , il ya eu assez de MOTS .
    Depuis le cas du president , le PR D.Traore , rien n’a ete fait a ce jour que de PLEURNICHER une sorte d’hypocrisie pour le malien vigilant .
    Parlant d’un gouvernenment d’union nationale , vous trouvez certes des excuses , des excuses tres legeres a savoir : querelles politique entre les politiciens qui se voyaient entre eux en chien de faillance au moment de la creation de cette unite gouvernementale votre EXORESSION j’en passe .
    J’ai eu tantot a le dire , les maliens ne sont pas pret pour un nouveau 26 Mars , mai qui certes pourrait subvenir si toute foi cette horribilite continuait c.est a dire cette BAVURES lache , ignoble du peuple malien pour la liberte de leur profession et OUI la presse et plus singulierement la presse malienne .IL ne s’agit pas de s’assoir sur l’ecran parler comme un vulgaire honnetes alors qu’au fond il tourne autrement non Mr diarra et non a cette genre d’hypocrisie .
    Les Maliens , les proprietaires du mali demandent un changement du gouvernement et cela en leur guise comme il se doit.
    Si vous etes incapqable surtout pour une equite de la justice par rapport a ces BARBARIES perpetrees dontt sont victimes la cle de la democratie , je veux dire les JOURNALISTS Mr diarra , vous n’avez plus votre raison d’etre a la tete comme un ministre .
    Par ailleurs , je lance un appelle present a tous les maliens epris de paix et de justice afin que soit etablit la justice dans tout son sens et cela conforemement a la situation actuelle .

  22. Lettre au Cher Capitaine Sanogo,

    On juge la valeur d’une personne par les actes qu’elle pose. Je demande au Capitaine Sanogo de montrer son amour eet son patriotisme pour notre pays le Mali, qu’il se mette a la tete de ses hommes et qu’ensemblent ils prenent les armes et ailles reconquerir Tombouctou, Gao et Kidal. Alors, seulement nous aurons du respect pour lui. Sinon, en ce moment il ressemble a l’homme qui ne pensait pas voir des etoiles et qui soudain voit la lune… Une veritable catastrophe ce Capitaine Sanogo!

  23. Rien ne me surprend au jour d’aujourd’hui car le Mali est devenu la risée de tous. Dans un pays ou le président de la République se fait bastonner qui peut être à l’abri? En tout cas pas les journalistes qui nous informent en disant la stricte vérité. Une chose est sure personne ne pourra rien contre la liberté de la presse. Des barbares qui se mettent à taper des personnes qui ont l’âge de leurs papas,la malédiction s’est vraiment abattue sur notre pays.

    • je me demande si les malien ont remarque k 2puis le coup d`etat du 22 pr faire 1 carte d`identite si vs n`avezpas 6000 fr tu l`aura pas ,quelle cauchemard pr les malien alors k le mali etait parmis les 3 et 4 em democrates ds le monde mercie

  24. ❗ 😉 Il est clair que les voisins du MALI lui font la guerre et sont bien les mains des invisibles aussi derriere le MNLA ET ANSARDINE ❗ ❗
    lisez:
    http://www.maliweb.net/news/politique/2012/07/16/article,80281.html

    😆 La CEDEAO entend garder la haute main sur les affaires publiques maliennes jusqu’à la fin de la crise que traverse le pays. Ayant appris que l’armée malienne se préparait à engager, seule, les hostilités pour déloger les rebelles inscrustés au nord du Mali, l’organisation sous-régionale a vu rouge. 😆

    • 😉 pourquoi foutus a jamais ❓ seras tu toute ta vie un esclave encule ❓ au lieu de defendre tes freres et ta nation ❓ ❗

  25. sanogo est est arrive accidentellement a la tete de notre jamana par la faute du maudit att le general de chifon…..sanogo s,il te plais laisse les journalistes en paix ..

  26. Il est grand temps que les uns et les autres mettes de l’eau dans leur vain. Il ne sert à rien d ‘insulter Sanogo comme on le voit dans la lettre soi disant ouverte. Un journaliste c’est l’éthique pas ses injures comme un vulgaire badaud. Soyez de vrais journalistes d’investigation, donnez la preuves de vos accusations.
    Nous maliens voulons des vrais articles pas des ramassis d’injures.
    Sanogo est plus grand aujourd’hui que celui qui l’injurie.

    vive le Mali et VIVE LE VRAI JOURNALISME

    • toi et sanogio vous etes des rater il va degager oui il vont le tuer cest tres clair ont ne discute plus sur ce point il degage ou ont le degage cest tres clair ont na plus besoin de reiunion ou autre il va degager ou ont va le tuer a bout portant lui et tout ces acolite ces conplice
      le temp de negoce est terminer il faut faire le concret
      sanofgo a tuer les beret rouge tuer la population avec des vrait balle
      sanogo a torturer les journaliste la preuve les balle tirer dans la salle de redation du joural
      la population ne va pas le laiser faire il vont le detrruire cest tressclair
      plus de negociation

  27. SANOGO qu’est ce que tu veux en fin de cpte? je n’utilise pas HAYA parceque ce nom merite respect mais toi meme en personne ne vaut rien .
    fougary den

  28. Vous les journalistes vous récoltez le fruit de vos bêtises… N’importe qui se dit aujourd’hui journaliste et c’est vraiment là l’handicap. De toutes les façons je crois que nous sommes tous en partie responsable de ce qui nous arrive aujourd’hui et vous journalistes avez la plus grande responsabilité.
    Au temps d’ATT et sa bande de vautours vous n’avez jamais osé dire la vérité aux Maliens ce n’est donc pas aujourd’hui que vous allez tromper notre vigilance en nous faisant croire que vous êtes les bons informateurs des Maliens. Aujourd’hui vs pensez pouvoir manger les milliards détournés durant ces 20 dernières années avec ces vautours, vous vous trompez: preuve: il faut 3 millions de nos francs pour évacuer un de vos collègues sur le Maroc, mais si ce n’est un SOS vous ne pouvez pas, misérables journalistes, c’est parce que vous ne valez rien…

    • mazo, désolé vous dites n’importe quoi, c’est grace à la presse que nous sommes informés, elle fait un travail noble et ingrat. Alors arrêtez de parler de ces enfantillages, milliards de ATT, ou alors vous êtes aussi un des acolytes de sanogo et sa bande. D’ailleurs adresser une lettre à sanogo c’est lui donner de l’importance, sanogo n’est rien encore moins sa bande, ils se livrent à ces enlèvements, intimidations et autres pour fraire règner la peur et la psychose, mais ils oublient d’autres ont fait pire avant eux, où sont ceux là aujourd’hui. Ce n’est pas une bande d’ignorants, incapables, fuyards, alcooliques, qui pourront museler la presse.

      • nom la population est prete deja cest terminer il vont bruler tout les agent de sanogo le mesage a paser
        sanogo cest terminer pour lui et tout son cortege fini il, va crever dans peu de temp il seruiat bruler vive lui et tout ceux qui sont dans les patrouille bruler comme des poulet

      • Maliweb est forum de discussion ou chacun apporte son idee a probleme donne. Les chez non pas les memes niveau d’etude donc pas les memes niveau de comprehension. Chcun a sa facon de voir les choses, mais je pense que l’heure n’est plus a la partie prise. Il faut dire la verite meme si ca te conserne. Tout le monde sait que Sanogo a sauve le Mali. Ne vous laissez pas tromper par certains car ils ne savent pas le sens de leur travail. Ce sont ces journalistes qui vehiculent des informations sans sources, heureusement que tout est permis au Mali sinon c’etait dans un pays developpe, ces journalistes passerons leur vie en prison pour diffamtion. Le seul probleme du Mali est que beaucoup de malien manquent de nationalisme. Ils placent toujours leurs interets au dessus du Mali, c’est pourquoi nous avons tous ces problemes aujoud’huis. Le Mali, dans 20 dernieres annees a eu des dirigeants inconscients,une population a moitier analphabete, l’autre moitier est appatrie. Ceux qui disent que le cout du 22 Mars a mit le Mali en retard en matiere de democratie, j’ai une seule question a leurs poses. Que vaut la democration dans la famine, dans l’insecurite, dans le manque d’education? Cher freres et soeurs, il temp pour nous la jeunesse de pendre conscience de la situation actuelle du pays, et de faire en sorte que les interets personelles ne masquent pas notre visions vis a vis des chemins a prendres pour un Mali meilleur.

        • Je suis d’accord avec ton analyse, beaucoup d’entre nous, sur maliweb et ailleurs sont atteints de paresse intellectuelle.

  29. moi je donne raison a amadou ct les béret rouge avec l aide de certain politichien de merde qu il on tire sur leur frère d arme et il dois paye et ct la lois des arme ct tout sanogo na pas tire le premier sur ct frère d arme et leur marie etais des con plisse un militer ne dois pas être corrompus ni faire la politique

  30. La lettre doit être adressée au ministre de la défense. C’est là l’institution et non le capitaine Sanogo

  31. ce malhrureux capitaine est sourd beaucoup comme lui sont passes ou sont ils .enlevements tortures agressions injustices perpetres par toi capitaine et tes hommes ne changent rien enfin le mali reste maliba imbecile

  32. LE NORD A ETE VENDU DEPUIS LONGTEMPS PAR L ANCIEN REGIME ET SES COMPLICES AG ERLAF NOCK BAGAN ASSARID AG INBARKAWAN OUMRANI BEN MAOULOUD LES SOIENT DISANT RESPONSABLES DU NORD

  33. Il n’y avait absolument rien de positif pour les maliens c’est seulement sanogo qui est remuer la plaie c’est tout

  34. qui vous dit que ct le capitaine sanogo qu il est a l origine des agression des fous et apatride journalisme ca peut être no politicien apatride aussi donc tout les malheur du mali en ce moment na viens pas forcement de capitaine sanogo soignant vigilent un peut

  35. Les journalistes, vous aussi, vous empoisoné la vie des maliens en ecrivant du faux et des faux……….
    Sinon allez à Tombouctou ou gao ou Kidal….Vous n’arrivez meme pas à Mopti et vous dites que vous eclaircir la société qui est déjà au courant de tout à travers les media internationaux, des evements qui se passent au Mali….

    que dieu benisse le Mali, Amen

  36. Dans tous les cas, le coup d’état de SANOGO n’a rien apporté de positif au malien.
    On se pose la question, sur l’origine de ces enfants égarés, qui viennent mettre le developpement du mali en cause.
    Tous ces discours, sans fondement n’ont aucune valeur, ATT, Alpha, Dioncounda…, c’est le Capitaine, Amadou SANOGO, le plus unitile , et le plus mauvais de tous les maliens.
    merci

    • Tu es certainement parmi ceux qui ont ete recrutes de facon parallele par ATT et famille.les concours achetes ne datent pas de sanogo, lews decisions de justice truquees, les milliards voles a l’Etat, le recrudement des filles et fils des copains et copines dans l’armee, bref, la Repubilque des copains et des coquins ne sont pas imputables a sanogo. Certes il n’est pas sans reproches, mais lui n’a pas atteint le stade ultime de l’indignite qui a caracterise les regimes Alpha et surtout ATT

  37. Cet acte barbare digne du moyen âge n’est pas l’ acte de Mr Sanogo bien vrai qu’il est le seul responsable aujourd’hui mais l’oeuvre du CSM et du MP22 car ce sont ces apatrides qui trompent le Capitaine , et effectuer leurs sales besognes. Capitaine faites tout pour te débabarraser de ces politicards car ils te mettront dans un trou un jour.

  38. MR LE 26 MARS C EST FINI CEUX QUI ONT FAIT LE 26 MARS SONT DEVENUS DES MILLIARDAIRES ET POURQUOI LE CNDRE DE YAYA ET CMD NE FONT PAS LA MEME CHOSE
    C EST LA COURSE A L ARGENT TOUS LES MOYENS SONT BONS L ANCIEN REGIME A VENDU LE NORD ET SANAGO CHERCHE SA PART C EST POURQUOI . LES SOIENT DISANT RESPONSABLE DU NORD SONT A BAMAKO/AG ERLAF BAJAN NOCK ZEIDNE OUMRANI ETC
    ILS NE SONT PAS INQUIET CAR ILS DETIENNENT LES SECRETS DE L ANCIEN ET DU NOUVEAU REGIME
    VOILA POURQOI TOUT CE MONDE EST AVEUGLE ET SOURD CEST CA LA REALITE
    LA CLASSE POLIQUE LE CNDRE LES RELIGIEUX LE MUJAO ANSARDINE MNLA YAYA DIARA LA COREN TOUT CE MONDE LUTTE POUR EUX MEME PAS POUR LE PEUPLE MALIEN
    MAITENANT CEST AU PEUPLE DE PRENDRE C EST RESPONSABILITE

  39. je ne suis pas un homme de presse , mais je vous avoue que j’ai été profondement choqué par cet acte barbare et criminel dont Monsieur HAIDARA a été victime dans l’exercice de ses fonctions.
    cet acte ne doit pas resté impuni , tout doit être mis en oeuvre afin de recercher les auteurs en vu de les traduire devant les juridictions.

  40. Qui Qu’ils soient!

    Ils ne rendent pas service au Mali!!!
    Des bandits,alors la CEDEAO aura tout a fait raison de securiser les institutions à notre place.
    Des militaires,alors ils sabotent le travail de Cheick Modibo,un moyen de le larguer.
    Militaires et Gouvernement, alors nous n’irons pas aux elections et il n’y aura pas de conquête du Nord;le Mali ne restaurera pas la democratie.
    Le mauvais est partie, le pire est venu!!! On Veut dire au peuple Malien de la fermer pendant qu’ils detruisent le tissu economique et social.

  41. Ah les Maliens! vous n’avez rien piger. Avant de comprendre, le capitaine Sanogo et sa horde de tortionnaires auraient rempli la ville
    de Kati de charnières. Nous sommes gouvernés par un premier ministre vengeur; un capitaine meurtri par son passé, devenu haineux contre ses frères d’arme, et un GMT qui n’a pas digérer son éviction du pouvoir et règle ses comptes en sou-main. Il y a vingt ans, le monde nous enviait pour notre “démocratie” et nous en sommes fier. Aujourd’hui, il me semble que c’est une démocratie de façade pour certains. Car, il est impensable, de voir ou d’entendre ici ou là, des hommes et des femmes qui cautionnent le coup d’Etat militaire au seul motif qu’ils aient une considération que les urnes ne les ont pas donnés.Pour que le Mali puisse avoir une certaine sérénité et un calme, il faut exfiltré le capitaine Sanogo du Mali.

    • JE PENSE QUE CEST TERMINER POUR SANOGO ET SA CLIQUAILLE IL A ATEINT LE TOP POUR LA CPI IL DOIT ETRE ARETER ET JUGER ET FUSILER
      PEUPLE DU MALI REVEILLER VOUS SANOGO A TUER PILLER VOPLER LETAT MALIEN IL EST UN SANGUINAIRE IL DOIT ETRE DETRUIT PAR LA CEDEAO
      CEDEAO IL FAUT AGIR SANOGO A TUER BEAUCOUP DES PERSONNE
      MAIS LES MALIEN DOIVE CONBATRE SANOGO AVEC DES BOUTEILLE DESENCE RENPLI ET LES JETER SUR LES VOITURE DE SANOGO IL FAUT LE FUSILER A BOUT PORTANT

  42. c’est la presse qui est l’énémie de cet pays ont n’a rien à souhaité pour vous. Vous avez assez dis pour les autres maintenant ces votre tour.

  43. Si il ne se reproche pas quelque chose pourquoi donc les torturer cela explique qu’il y a une part de vérité ds ce que nos journalistes disent. certains journaux dont l’indépendant et l ‘aurore etc…. travaillent avec professionnalisme.

  44. Ces actes vilains ont été tout d’abord l’œuvre des journalistes vagabonds non professionnels sous ATT et maintenant la roue de l’histoire tourne. Nous ne sommes pas encore au jugement dernier mais les journalistes maliens vendus, incompétents méritent pires que ça!!!

    • Je n’irai pas aussi loin que vous mr,mais la presse a aggravé la corruption à laquelle elle est partie prenante.C’est aussi par son imposture que la classe politique n’évolue pas comme celà se devait.La polique telle que pratiquée chez donne un visage déformé de ce qui devrrait être un art de gerer les hommes et les affaires publiques avec dignité et desinteresement.
      Notre classe politique et leurs amis journalistes ne se sont dédiés qu’ à la facilité et à l’argent mal acquis. Ces troubadours des temps moderne ont poussé ATT à sa perte, ils en feront à d’autres si les mentalités ne changent pas.
      Le professionnalisme commande de pas accuser avant d’avoir des preuves.Et puis tout ce qui nous arrive en ce moment au Mali doit être considéré comme un chatiment divin.DIEU nous a donné l’une des plus belles démocraties, nous l’avons défait pour nos intérêts égoîstes et partisant. Maintenant tout est à reprendre ,avec toutes les difficultés auxquelles un débutant est confronté.Pauvvre de nous!Au moins maintenant,si on pouvait titrer courageusement des leçons de notre chevauchée et nous repentir,au lieu d’accuser seulement.

  45. Avant-hier Dioncounda, hier Keita, aujourd’hui Saouti, tous tabassés, molestés, bottés comme des enfants. Parole de vétérinaire, je vous assure qu’il est désormais interdit de battre les animaux que ce soit des chiens ou des chevaux (observez les courses hippiques). Il est interdit de battre un enfant. Il est même interdit de faire durer la souffrance d’un animal qu’on immole. Dans ce pays barbare et sauvage de gladiateurs qu’est devenu le Mali, on frappe à coups de crosse et de bottes au Sud, à coups de cravache au Nord. Il devient maintenant limpide pour tout le monde la raison pour laquelle le gouvernement malien refuse l’arrivée des troupes de la CEDEAO : uniquement pour permettre aux maliens du Nord et du Sud d’être molestés, quotidiennement. La vengeance de AYA, de CMD, de Balla et Famille. Et la population muette, impassible, insensible, se tait. Des communiqués laconiques d’associations, de partis. Quelques mouvements d’humeur du COREN, des journalistes le mardi 17 juillet. Mais rien de national, pas de sittings de masse, pas de meetings de masse, pas de marche de masse, aucune protestation de masse pour envoyer les militaires à leur boulot, à savoir libérer le Nord Mali avec l’aide la CEDEAO (et non le Nord du Mali car quoi qu’en dit le Gouvernement, il est évident que ce Nord Mali n’est pas leur priorité). Où sont le FDR, les religieux, la société civile pour lancer un sursaut national ? Mais je ne vois toujours qu’attentisme, mutisme et impassibilité. Mais attention à l’eau qui dort. Que AYA, CMD, Balla et Famille sachent qu’il fut un 26 mars 1991…

    • Par honnétété intellectuelle vous devez vous démander ce qui a pu rendre le malien barbare après une civilisation millénaire et 20ans ,soit disant de démocratie.
      En democratie , le financement des partis doit servir à former le citoyen.Ici quelques personnes le mangent.N’est-ce pas là la faute de ceci, la barbarie dont vous parlez avec autant de passion.

  46. Solidarité et combat pour une presse libre et independante au Mali.
    Il n’y a pas de doute, ni enquête, ce sont les hommes du Capitaine qui ont montré toutes les misère au peuple malien.
    L’histoire nous édifiera tous, sur les actes posés par cette junte et les erreurs des regimes qui se sont succedés au Mali.
    Honte pour le Mali.
    A ce jour, nos frères et soeurs vivent dans la souffrance au Nord au mali, vous hommes en uniformes (militaires, policiers surtout), vous continuer à brutaliser, à agresser, voler, qui vous voulez, quand vous voulez,
    Capitaine,il est temps pour vous de vous ressaisir, vous voyez Dadas CAMARA (l’enfant maudit de la Guinée Conakry, Charles Taylor, Laurent BAGBO…) Ce pays est plein d’homme de coeur, qui peuvent vous faire face, et à main nues.
    Ce pays n’est pas venu dans le trousseau de mariage de ta mère, c’est le pays tous les maliens.
    la CPI a des preuves contre toi, des preuves de crimes et d’agression, nous irons tous temoigné lors de ton transfèrement.
    Vous êtes opposé à l’arrivée des troupes étrangères, tu es intelligent, car après le reglement de la situation au Nord, tu seras mis à la disposition de la justice.

    • merci zam tu tout dit.on devrait botte son papa et sa mama pour lui la montre le regle de jouer.que on fappe pas autre papa

  47. Je pense que les journalistes doivent saisir la justice. Porter plainte contre l’armée et les services de sécurités du Mali pour complicité. C’est tout. Cela fera bouger beaucoup.

    • Cher compatriote ce n’est pas de porter contre l’armée mais plutôt contre la nation, la phase ou nous sommes actuellement vous croyez que s’il y avait l’autorité de l’état depuis 1991 après la chute du Général Moussa TRAORE noble général, digne, patriote et courtois on allait pas arrivée jusque là, les journalistes incontrôlés avec les expressions opportunistes qui se permet sur la chaîne nationale et internationale en disant de n’importe quoi pour saboter le moral de la population au profit d’un pouvoir chuté. Un pouvoir qui se croyait héritier pour leurs fils, petits fils,nièces, cousins, copines et copains a été enterré mon cher ami.

      • Doumbia Daouda, en lisant ton article d’abord on sait que tu n.es pas digne d’être un vrai doumbia, de deux tu es peut être toi aussi une nièce, une copine de ton fameux régime de Général Moussa TRAORE noble général, digne, patriote et courtois comme tu l’as dit. Nous savons que des gens n.ont pas gommés la démocratie et ont travaille et continus a travailler pour la freiner ; nous savons que tu es aussi leur porte parole. ils sont parvenus a leur s’installer de façon indirecte : des anciens ministres aux mêmes postes ou nommé conseillers a la primature, tous les points stratégiques de l’administration sont occupés, DOUMBIA Daouda je t’envoie leur dire de se rappeler du 26mars 1991, et sous peu de temps qu’ils reverront les mêmes maliens les bras nus.

    • Cher ami ce n’est pas de porter contre l’armée mais plutôt contre la nation, la phase ou nous sommes actuellement vous croyez que s’il y avait l’autorité de l’état depuis 1991 après la chute du Général Moussa TRAORE noble général, digne, patriote et courtois on allait pas arrivée jusque là, les journalistes incontrôlés avec les expressions opportunistes qui se permet sur la chaîne nationale et internationale en disant de n’importe quoi pour saboter le moral de la population au profit d’un pouvoir chuté. Un pouvoir qui se croyait héritier pour leurs fils, petits fils, nièces, cousins, copines et copains a été enterré mon cher ami.

  48. Meilleure santé au doyen.Ce qui est vrai lemali est un pays béni et que ce qui ont commis ce crime vont etre traité comme MNLA.Même les soit disant salafis seront punis .Nous ne sont pas présse le temps de la vérité va sonné .IL sera comme le soleil qui se leve pesrsonne ne peut s’opposé à ça.Que Dieu entends les prières de tous les musulmans.

  49. Que de problèmes cet article soulève-t-il? Dans un pays où les voleurs, les bandits et autres assassins de tout calibre coupent le sommeil au citoyen lamda, il faut s’attendre à tout!

    L’Etat de droit est à construire non pas par des accusions fortuites sans preuves. Si un journaliste est victime, il lui revient de déposer plainte devant les juridictions compétentes, et il me semble que le journal l’indépendant aurait mieux gagné en avançant des preuves obtenues à la suite de ses investigations laborieuses et non pas hatives.

    Nous compatissons à la douleur de M. Haîdara. Cependant,en versant dans le dénigrement, les journalistes ne contribuent guère à trouver une solution appaisée pour le Mali, par contre ils encouragent la division, le parti pris et surtout l’inquiétude au sein de la population.

    Il est difficile de croire qu’il existe au Mali une famille qui n’habrite pas son bandit. Alors, il revient à chacun d’accepter de dénoncer les agissements des délinquents qui, bien des fois, agissent au grand jour.

  50. Merci la rédaction. Informons-nous. Ce beau pays est deveu un enfer pour les maliens. Tous les malfaiteurs seront punis par le bon dieu sans tarder.Je souhaite prompt retablissement à Monsieur le Directeur de l’Indépendant.

  51. C’est une tradition de se laisser humilier, lisez la lettre ouverte au Président de la république

    Pourquoi Dioncounda Traoré doit imiter Willy Brandt

    Excellence Monsieur le Président de la République, il y a près de deux décennies, dans ce qui était l’unique université du Bénin (d’autres ont été créées depuis), un groupe important d’étudiants en colère avait réussi à s’emparer du recteur dans son bureau au deuxième étage, avait dévalé les escaliers en le portant comme un colis, et s’était débarrassé de lui au sol en le déposant sur le gazon. Non molesté, le recteur se releva sain et sauf et alla se rasseoir dans son fauteuil. Il n’avait pas rédigé sa lettre de démission, or c’était pour lui la seule manière de rétablir l’honneur et la dignité, les siens, ceux de la fonction et de l’institution. Ne pouvant pas faire renvoyer la meute anonyme et sans visage, il aurait dû se retirer lui-même. L’âme des institutions et des instances, l’âme des hommes et des femmes qu’elles orientent, cette âme supporte mal d’habiter un corps qui a été humilié sans possibilité de réparer l’humiliation. Le cas échéant, cette humiliation rejaillit inévitablement sur l’instance ou sur l’institution. Pour les étudiants du Bénin, qu’est-ce que le recteur et les professeurs depuis cette humiliation qui n’a été effacée ni par le renvoi des ‘‘humiliateurs’’ ni par la démission de l’humilié ? Dans leur inconscient collectif s’est installée l’idée, fausse, que ‘‘recteur et professeurs sont gens que nous pouvons traiter comme des choses’’ L’université ne s’en est pas sortie grandie.

    Excellence Monsieur le Président de la République, le traitement qui vous a été infligé au palais présidentiel de Koulouba le 20 mai 2012 n’est pas sans ressemblance avec ce crime de lèse-recteur commis à l’université du Bénin il y a plus de quinze ans. Comme ce recteur, il vous est impossible d’obtenir réparation en faisant punir la meute anonyme et sans visage qui est allée vous porter coups et blessures dans l’exercice de vos fonctions les plus hautes. Car vous n’êtes pas à la tête d’une simple institution, telle que l’université, vous êtes à la tête de la plus haute instance politique appelée l’Etat, et qui englobe l’université. Si vous imitez le recteur humilié de l’université du Bénin, si vous restez à la tête de l’Etat malien après l’humiliation sans réparation qu’une meute téléguidée vous a infligée, vous déconsidérerez l’Etat malien, parce que ce sera comme si vous n’êtes pas plus courageux que vos agresseurs, comme si vous n’avez pas, mieux qu’eux, le sens de l’Etat, le sens de l’honneur et de la dignité, l’honneur et la dignité de l’homme d’Etat, l’honneur et la dignité de l’Etat.

    Excellence Monsieur le Président de la République, vous ne pouvez pas imiter le recteur humilié de l’université du Bénin, mais vous pouvez et devez imiter le chancelier allemand Willy Brandt, l’homme admiré de l’Ostpolitik, prix Nobel de la paix en 1971. Mais lorsqu’il s’est avéré en 1974 que l’un de ses proches conseillers, nommé par lui, était un espion de l’ex Allemagne de l’Est, Willy Brandt démissionna, sans qu’on ne le lui ait demandé. Il démissionna pour avoir estimé que l’Allemagne, que l’idée qu’il se faisait de l’honneur et de la dignité de l’Etat allemand, n’était pas compatible avec l’erreur que lui, son représentant, avait commise, quels que fussent par ailleurs ses mérites antérieurs et son irréprochabilité personnelle… la suite:

    http://0z.fr/W5Psb

    • Une lecture univoque conduit à une telle conclusion. Voyons l’autre versant de la réalité.
      Il était un Etat vivant des moments de troubles (qu’on sait naturellement passagers).Des diversions, des ressentions, des contradictions et tout ce qu’on sait comme intérêts divergents et contradictoires naissent et enflamment les ardeurs des courants antinomiques. Une aile va au palais et se livre à la bastonnade de celui qui était désigné comme l’arbitre et le grand organisateur du jeu. Dans cette atmosphère, on lui dit de démissionner car il aurait subi une humiliation cuisante. Quelle aberration!!!

      Il s’agit d’une aberration en ce sens que vous vous trompez royalement de cible. Doit-on prendre les victime pour des coupables? Ne victimisez pas les criminels. Si la morale a toujours cours, ces “molesteurs” de personnalité (une incarnation de volonté du peuple, de la majorité), ceux-là, s’ils ne se livrent pas à la justice, doivent avoir la descence de se pendre.

      Ce qui est étonnant et ulcérant, c’est que l’auteur de cette lettre ne voit pas non plus l’autre groupe de responsables de lèse-majesté : ces gens commis à la sécurité du président.ILs doivent répondre de cette défaillance qui s’apparente à une trahison contre la sécurité d’une nation.

  52. Merci la rédaction. Informon-nous. Ce beau pays est deveu un enfer pour les maliens. Tous les malfaiteurs seront punis par le bon dieu sans tarder.

    • Vous devez avoir honte de tels propos!! Ca veut dire que vous cautionnez cette barbarie, que vous la jugez plus acceptable par rapport à la tuerie de journalistes? Désolé de vous le dire, mais ceux qui tuent les journalistes ont commencé par les torturer. Les vôtres sont encore au stade primaire, sont des criminels en puissance qui tentent de monter en grade. Avec des mentalités comme la vôtre, ils se voient encourager.
      Qui encourage un criminel est un criminel.

    • 😳 votre jugement, ces coups peuvent etre montes par n’ importe qui pas seul SANOGO, mais aussi l’ ADEMA , pour faire balancer l’ opinion nationale, de toute facons je pense que ce serai pas intelligent de s’ en prendre a SANOGO ❗

      :wink:en tou cas les journaleux doivent savoir qu’ ils ont un pouvoir pas -a abuser comme ils le font tres souvent, par mediocrite et incompetence ❗

      😆 VIVE LE MALI SON PEUPLE=ARMEE ET SON GOUVERNEMENT DE TRANSITION ❗

  53. Ce capitaine femelle paiera plus que samuel doe , l’histoire retiendra .
    Il n’est pas le seul et bien sure , le stupid CMD . ILs sont tous commenditaires . A suivre avec patience .

  54. Ne vous y tromper pas je ne soutiens pas non plus fiasco d’ATT. Il faut se sortir de cette situation désastreuse suivons le chemin du patriotisme et acceptons nos erreurs pour mieux rebondir “Un Peuple, Un But, Une Foie” c’est cella notre devise ne l’oublions pas.

  55. Le règne de la soldatesque est égal au règne des armes, de la terreur, des bastonnades, des embastillements, des tortures, de l’arbitraire sous toutes ses formes.

    Les choses auraient été pire si jamais le boulevard était tracé pour l’occupation explicite du pouvoir par la junte. Leur règne implicite présent génère ces comportements regrettables et attentatoires à la liberté sacro sainte de la presse. Raison pour laquelle il faut que le CNRDRE soit dissout et que la chaîne de commandement de l’armée soit restituée pour une action véritable sur le seul terrain de combat justifiant la raison d’être de l’armée.

    Merci pour cette lettre car on ne peut demander des comptes qu’aux détenteurs d’armes de guerre quand se sont des armes de guerre qui sont utilisées pour trucider la liberté d’expression.

  56. Désolé Sanogo, je ne vouvoie pas les non-initiés.
    Que dire de ce type là. je ne sais pas mais Sanogo STP, le Mali c’est notre pays à tous pas ton terrain de jeu ou ton champ de tire. pourquoi n’es tu pas déjà au nord pour libérer la Mali de ses envahisseurs, on se demande qui t’a à donner ce nom prestigieux, il doit l’avoir sérieusement regretté. Sais tu au moins ce que ton nom signifie. Il me semble que ton argument, lorsque tu as décider de prendre le pouvoir par les armes était de sauver le Mali, de la mauvaise gestion par ATT des mercenaires de Khadafi. Ta stupidité est entrain de brûler le pays. Tu fais à toi tout seul, la honte du Mali. Le chemin que propose le GPS de Mr Kassin n’est surement pas la priorité de cet abruti, il ne le trouverai pas, même si on l’amène à destination. Le pays à la chance d’avoir de grands intellectuelles dont la majorité fut formé par Moussa, malgré sa gestion catastrophique du Mali, Moussa a fait cella. Et vous Sanogo c’est quoi ton fait d’arme? Je ne suis pas militaire mais je le jure sur la tête de mes ancêtres que je vous affronterai à main nue même s’il faut que j’y laisse ma peau, mais à quoi bon me battre contre toi, si je sais que tu me terriras une balle dans le dos avant le jour j’y. Non Sanogo je n’ai vraiment aucun respect pour toi.

  57. La recréation est terminée, à défaut d’une justice forte il faut un bâton courageux pour redresser les petits voyous qui désinforment au non de la liberté.
    Que les journalistes fassent leur méaculpa et nous laissent en paix, sanogo il n’est nullement associé à vos agresseurs qui ne sont autres que les gens que vous dénigrez gratuitement.

  58. La crise malienne et mon GPS: le chemin le plus rapide de sa résolution.

    “Tournez à gauche”!

    Sur un réseau routier, embouteillé sur l’autoroute et sur les grands artères, et jonché de feux de circulation et de panneaux de limitation de vitesses à 50 km à l’heure sur les petites routes nationales car traversant des agglomérations, comment faire pour arriver vite et à temps à destination, et participer à un important rendez-vous?

    Mes chers amis les chemins les plus courts ne sont pas en pareille circonstance les plus rapides.

    Il faut prendre l’autoroute à péage, même avec des détours, on aura la garantie qu’elle soit moins embouteillée aux abords des agglomérations et très fluide sur le reste du parcours.

    C’est pour cela que mon GPS me dit de tourner à gauche.

    Au Mali, la destination finale et le rendez-vous important c’est un état de droit dans lequel justice est rendue en toutes circonstances, et ou la bonne gouvernance et la vraie démocratie sont des réalités incontestables avec des élections libres, transparentes, crédibles, à l’issue desquelles les perdants félicitent les gagnants car parfaitement démocratiques.

    Mes chers amis, cette destination finale de notre pays, tous les maliens sont d’accord là-dessus, y compris les putschistes du 22 mars et le MP22.

    La où les maliens ne sont pas d’accord, c’est le chemin à prendre et la vitesse à laquelle nous devrons y aller.

    Je suis de ceux qui veulent un ancrage progressif de idéaux démocratiques au Mali.

    Cela est loin de dire que je cautionne les gestions publiques chaotiques sous Alpha et ATT, au contraire, j’ai été l’un des plus virulents critiques internet du régime finissant d’ATT, parce que j’estimais que son laxisme et sa naïveté nous conduisait droit au mur.

    Bien que décriés par les maliens, les 20 ans de régimes démocratiques, avaient changé le regard et les rapports du reste du monde sur et avec le Mali, et nous avons des institutions que d’autres peuples n’ont pas.

    Bien que décriée par les maliens, nous avons une classe politique, certes opportunistes et fortement avide de strapontins ministériels et de gains faciles et non mérités, que d’autres peuples n’ont pas.

    Mes chers amis, nos 8 institutions de la république et notre système politique issu de la constitution du 25/02/1992, constituent nos autoroutes à péage.

    C’est à dire que le chemin est certes long pour les consolider et les rendre crédibles surtout notre système judiciaire et notre jeu politique avec des acteurs politiques qui ne sont toujours pas à la hauteur, mais c’est le chemin le plus rapide car ayant moins de contraintes.

    Moins de contraintes pour la communauté internationale et les bailleurs de fonds, soucieux d’avoir à faire avec un régime légitime plutôt qu’un régime d’exception.

    Moins de contraintes pour les investisseurs étrangers, les ONG et les opérateurs économiques nationaux, car ne pouvant travailler efficacement que dans un pays stable politiquement.

    Et enfin moins de contraintes pour la société malienne, car rien ne vaut une mutation tranquille d’une société sans respect des valeurs que nous avions, vers une société où la dignité, l’honneur, la probité, le goût de l’effort et du sacrifice, le travail bien fait et avec vocation, le gain mérité seront la règle.

    Je refuse de croire qu’une grande nation comme le Mali, n’a pas de ressources humaines valables pour nous conduire pacifiquement vers cet idéal.

    C’est pour cela que je me suis opposé farouchement au coup d’état du 22 mars 2012, car pour moi c’est une solution de facilité qui n’a ni aucune valeur pédagogique ni aucune valeur éthique pour faire changer en profondeur les mentalités des maliens dans leur quête actuelle du gain facile et de la triche sur tous les tableaux.

    Non pas parce que je ne savais pas le mal du soldat dans nos garnisons sous le commandement lamentable des généraux Gabriel Poudiougou, et Kalifa Keita, marqué du sceau du “repli tactique” jusqu’à l’abandon révoltant de nos vaillants soldats d’Aguelhoc.

    Mais parce qu’il fallait régler cette question par la justice une fois le nouveau président élu. 

    Car je ne crois pas qu’après le départ d’ATT à Dakar, que le Capitaine Sanogo et le lieutenant Konaré aient pu faire justice pour leur frère d’arme le Capitaine Sékou Traoré, tombé héroïquement avec ses hommes au champ d’honneur, armes et drapeau malien à la main, lâchement abandonnés par leur hiérarchie.

    La perte de Kidal, Tombouctou et Gao, après le coup d’état ne les honore pas non plus. 

    Pire, le coup d’état nous éloigne de l’assistance indispensable de la communauté internationale dans le dossier du nord, et des bailleurs de fonds sur le plan du développement. 

    Et je ne parle même pas du fait qu’il nous a mis sous tutelle (de fait) de la CEDEAO et du Burkina Faso.

    Comparer seulement le 11 derniers communiqués du conseil des ministres (sous l’ère Cheick Modibo Diarra) avec les 11 derniers de l’ère ATT), malgré la mauvaise gouvernance sous ATT, vous comprendrez à quel point on est bloqué aux embouteillages.

    Malgré toutes les bonnes volontés du monde, Cheick Modibo Diarra, ne peut être qu’incapable à aller vite dans la libération du nord et dans l’organisation des élections générales car il a été mis sur un chemin, certes court mais embouteillé et où on ne peut rouler qu’à 50 km à l’heure.

    Je critique actuellement la politique de nombrilisme du Dr Cheick Modibo Diarra, parce qu’en aucun moment, il n’a compris que son chemin, celui des putschistes, étaient parsemés d’embuches et qu’il lui faut “tourner à gauche” pour prendre l’autoroute à péage ( gouvernement d’union nationale dont j’ai déjà donné un aperçu dans un article précédent).

    Non pas parce que, je ne sais pas qu’IBK, Soumaïla Cissé, Ali Nouhoum Diallo, Zoumana Sacko, Oumar Mariko, Ousmane Amion Guindo, Aminata Dramane Traoré et bien d’autres personnalités dans ma liste n’ont pas des défauts publics, mais parce qu’ils sont actifs sur la scène politique nationale et représentent actuellements des sensibilités politiques de notre grande nation mieux que des gens plus pieux mais restés en retrait politiquement.

    La compétence n’est pas seulement le talent, c’est aussi la disponibilité.
    Sans disponibilité le talent ne s’affirmera jamais en compétence. 
    Ceux qui sont bons actuellement au Mali doivent vraiment commencer à faire de la politique, sinon nous ne pouvons que composer avec les acteurs politiques quel que soit leur niveau. 
    C’est le système politique qui le demande.

    Le pris à payer sur l’autoroute à péage c’est la nécessaire vigilance pour traquer la mauvaise gouvernance et faire marcher enfin la machine judiciaire pour tous les citoyens.

    Cheick Modibo Diarra a la chance d’avoir un frère qui s’y connait dans les techniques des “bouffecrates” maliens.
    Il doit s’y référer pour verrouiller les deniers publics.

    Mais il doit s’ouvrir à la classe politique pour normaliser nos relations avec le reste du monde et aller vite dans la réalisation des deux missions qui lui sont assignées:

    – la libération du nord et,

    – l’organisation des élections générales, libres, transparentes, crédibles et démocratiques.

    Il n’a plus droit à l’erreur et il lui reste moins de dix mois.

    Et comme dans un match de football il n’y a pas de temps d’arrêt dans les temps d’arrêt c’est à dire pendant la période du jeu au delà du temps réglementaire. Par références aux simulations des joueurs qui pour perdre le temps préfèrent jouer aux souffrants alors que l’arbitre ne décompte pas ce temps de souffrance simulé car hors temps réglementaire.

    Alors, Docteur Cheick Modibo Diarra, écoutez mon GPS:
    ” Dans zéro mètre, tournez franchement à gauche pour prendre l’autoroute à péage”!

  59. Pourquoi les voyous sont encagoulés?

    Incursion d’individus armés et non identifiés dans les locaux d’Africable, transformation de l’Ortm en champ de bataille de la honte loin de Tombouctou, lâches enlèvements  des directeurs de publications et des journalistes et atteintes graves à leur intégrité physique par des individus encagoulés et armés du matériel de l’armée malienne.

    Mes chers amis, ça pourrait être Liberia ou Mogadiscio des années 90 mais malheureusement c’est Bamako de 2012.

    Mais ne nous trompons pas, les intentions sont claires, ces actes de voyous n’ont qu’un seul objectif, faire taire les maliens et les soumettre à des bidasses qui ont raté leur vie.

    Mais ces bidasses fuyards de combats au nord et pilleurs à Bamako doivent savoir que le Mali est une grande nation qui n’est pas née de la dernière pluie.

    Nous avons combattu, les mains nues sans l’aide de l’ONU et de l’OTAN, il ya 21 ans le régime sanguinaire du Général d’armée Moussa Traoré pour ouvrir la porte de la liberté et surtout de la liberté d’opinion et d’expression au peuple malien.

    Aujourd’hui, la constitution du Mali confère à chaque citoyen malien ce droit inaliénable.

    Si jamais quelqu’un pour une raison ou une autre ose ôter ce droit aux maliens, il ne couterait rien au peuple souverain du Mali de le booter hors du Mali fut elle la garnison de Kati.

    Mais le métier de journaliste est un métier qui se pratique avec une déontologie dont le respect est une obligation pour chaque journaliste.

    Du moment où un journaliste enfreint la loi ou se rend coupable de diffamations,  de diffusion des ragots, ceux qui se sentent lésés par de telles allégations doivent porter plaintes auprès des juridictions prévues à cet effet.

    Nul ne doit et ne peut faire justice soit même dans un état de droit.

    Nul ne peut faire usage de son arme de service sans en être mandaté dans une mission clairement définie par sa hiérarchie.

    Alors partant de là, pourquoi des individus encagoulés et armés courent encore les rues à Bamako pour faire la police du journalisme?

    Qui se cache dernière cette Gestapo?

    Ce n’est pas au ministre des sports de rendre visite au journaliste agressé Saouti Haidara, mais bien le ministre de la sécurité intérieure et il devrait être assez honnête pour l’expliquer de vive voix comment il ne contrôle pas cette bande de militaires hors la loi.

    Mes chers amis, pour porter les tenues militaires et prendre des armes et des véhicules dont tous est payés, y compris les soldes des individus encagoulés, par les impôts des contribuables maliens, et aller agresser gratuitement ces mêmes contribuables, il faut deux choses:

    -1. Il faut que la formation du soldat soit ratée.
     Le centre d’instruction n’a pas su l’expliquer comment fonctionne la république et quelle est la place du soldat dans la république.
    Pire l’éthique du soldat, le sens du service, la discipline militaire et le patriotisme ont été survolés et mal assimilés.

    -2. La vie militaire et la vie tout court du soldat est devenue une simple anecdote pour qu’il s’en prenne gratuitement à un individu désarmé et âgée d’une soixantaine d’années parce qu’il a fait son travail.

    Alors au gouvernement de Cheick Modibo Diarra, qui est friand de l’audit, voila une matière à auditer:

    – Comment sont menées les formations de nos porteurs d’uniformes dans nos centres d’instruction?

    -Comment sont contrôlées les différentes unités armées dans nos garnisons?

    En attendant le résultat de ces audits si jamais les ayatollah du contrôle de l’action publique osent aller jusqu’au bout de leur logique, la justice doit faire son travail pour arrêter et punir sévèrement toutes ces tentatives d’assassinats sur des citoyens désarmés dans  l’exercice de leur fonction avec usage déshonorant  de matériel public à des fins malhonnêtes et criminelles.

     

Comments are closed.