Enlèvement et agression de Saouti Haïdara: Quid de l’enquête pour punir les coupables…

3

Le gouvernement a manifesté son indignation après l’agression dont a été victime le directeur de publication de L’Indépendant dans la nuit du 12 juillet 2012 et a ordonné l’ouverture d’une enquête.

A cet effet le gouvernement a fait une déclaration condamnant énergiquement cet acte barbare et inacceptable dans une démocratie et a ordonné l’ouverture d’une enquête pour identifier ses auteurs et les châtier, conformément aux lois en vigueur.

Dès le lendemain de son enlèvement, plusieurs membres du gouvernement se sont rendus au domicile de El Hadj Saouti Labass Haïdara avant son évacuation sur Dakar.

Le Premier ministre de la transition, docteur Cheick Modibo Diarra, dans son message à la nation pour présenter les grandes lignes de sa feuille de route le lundi 16 juillet est revenu sur cet acte ignoble et a promis que les auteurs seront recherchés et traduits devant les tribunaux.

Le ministre de la  Communication de la poste et des nouvelles technologies, Hammadoun Touré s’est rendu au chevet de notre directeur à Dakar.

Pour joindre l’acte à la parole, plusieurs services chargés de l’enquête, notamment le Commissariat du 14ème arrondissement, la gendarmerie nationale, la brigade d’investigation judiciaire et la sécurité d’Etat se sont rendus respectivement à la rédaction du journal «L’Indépendant» et du magazine Bamako-Hebdo pour recueillir les témoignages de ceux qui ont assisté impuissants à l’enlèvement de El Hadj Saouti Haïdara et ont relevé différents indices, notamment les dégâts causés par les balles sur les murs et les vitres de notre siège.

Pour dénoncer cette agression, la presse malienn, dans son ensemble, a observé, le mardi 17 juillet, une journée sans presse ni radio sur toute l’étendue du territoire national et a remis après une marche de 4 kilomètres une déclaration au gouvernement.

Moussa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Au lieu de s’en prendre au journaliste allez y en découdre avec les rebelles qui vous sont humuliée devant le monde entier. HONTE A VOUS.

    • Mon cher Ibra, avant de parler il faut analyser un peu les faits. Le lendemain de l’agression Saouti a dit que les agresseurs étaient cagoulés (visages fermés), ce qui signifie qu’il n’a pu identifier personne. Aujourd’hui il désigne les militaires du CNRDRE comme ses agresseurs sans enquêtes ni interpellation. Tu ne trouves pas tout cela douteux ? Je veux juste que tu comprennes combien de fois Saouti est un menteur, un calculateur, un opportuniste et un grand faible devant l’argent facile. Je condamne l’agression de qui que ce soit pour son opinion, mais j’encourage la bastonnade des menteurs. Qui sait si ce n’est pas une querelle de BAR qui a continué dans la rue sur Saouti ? Dieu nous fera savoir la vérité un jour

      • Merci Felus .L’on ne peut rien ajouter à ça: tout a été dit là.A présent Saouti connait ses présumés agresseurs de la sortie du bar, alors pourquoi poursuivre d’autres enquêtes ?Il n’a qu’à porter plainte contre eux et basta!
        😉

Comments are closed.