Élections de 2013 : Les journalistes affutent leurs armes.

0

Le Groupement Patronal de la Presse Ecrite, en partenariat avec la Fondation Konrad Adauner, a organisé les 13 et 14 juin 2013, un séminaire de formation d’une trentaine de journalistes au processus électoral, dans la salle de conférence du Groupement sise à l’ACI 2000.

 

Pour réussir une élection  crédible et transparente au Mali, les journalistes s’apprêtent à prendre la route des élections. C’est pourquoi le groupement a sollicité cette formation. Une formation qui a porté sur une série de thèmes relatifs à la question électorale au Mali.

 

La cérémonie d’ouverture a été  présidée par Sambi Touré, Président du Groupe, accompagnés de Yacouba Berthé, représentant de la Fondation Konrad Adauner et six directeurs de publication, membres du Groupe et participants. Cette conférence  avait pour thème central : « Couvrir la campagne et les élections ».

 

Au cours de la première journée,  deux thèmes ont été débattus. Le premier  thème  a porté  sur « Comment lire et rapporter des programmes de société et des campagnes des partis politiques ». Ce thème a été exposé par Sambi Touré, Directeur de publication du journal ‘’Info-Matin’’. Il a fait sa communication autour de trois grands axes à savoir la Campagne électorale, le Projet de société et l’élection elle-même. Il a surtout mis l’accent sur le projet de société des candidats à l’élection. Il a également donné aux participants une grille de lecture des projets de société afin de leur permettre de mieux les appréhender.

 

Le second thème de la première journée a porté sur «  comment couvrir le jour du scrutin  ». Cette seconde partie a été exposée par Tiégoun Boubèye Maïga, journaliste consultant. Après avoir parlé du contexte actuel du Mali, il a defini le comportement que doit avoir le journaliste le jour du scrutin. Le professionnalisme et l’objectivité doivent être de rigueur et le journaliste doit s’éloigner de toute tentation. Il doit s’approprier des textes sur le scrutin.

 

Comme dans le premier cas, un débat a suivi l’exposé. Il est ressorti de ces débats qu’il appartient non seulement au journaliste de vérifier les représentations dans les bureaux et d’être très vigilent, mais aussi d’éviter de tomber dans des travers. Par exemple porter les couleurs d’un candidat.

 

La deuxième journée  a débuté par la communication de Mahamane Hamèye Cissé, Directeur de publication du journal « Le Scorpion ». Elle a porté sur « Comment couvrir le décompte ».

Sa communication a été axée  autour de deux points essentiels : le déroulement des opérations de vote et de dépouillement et le processus de proclamation des résultats.

 

Il a expliqué comment voter et comment le dépouillement doit être fait. Il a parlé également du rôle des délégués et des scrutateurs et montrer la manière de remplir les procès-verbaux.

 

Le débat qui a suivi a permis de passer tout au peigne fin l’affichage des résultats devant les bureaux de vote, la proclamation définitive par la Cour Constitutionnelle ainsi que la centralisation au niveau des circonscriptions territoriales et au niveau du Ministère de l’Administration Territoriale.

 

Le deuxième thème de la journée qui a porté sur la loi électorale a été exposé par  Mamadou Samaké, juriste, expert en questions électorales. Il a expliqué le contenu de la loi électorale et les modifications intervenues.  M. Samaké, a expliqué le fichier  biométrique, la carte NINA, la base des données et le centre de traitement des données. Sa communication a permis aux participants de mieux s’informer sur  la loi et de sur les parties sombres de l’utilisation du fichier biométrique qui est à sa première utilisation au Mali.

 

Il a édifié les participants sur le vote par procuration qui n’a pas été supprimé mais réservé à certaines catégories de personnes, comme les militaires, et les personnes en situation difficile. A l’absence de la personne, la procuration  se fera par la présence de la carte NINA et des pièces justificatives.

Dramane Konta

Commentaires via Facebook :