Ecole de maintien de la Paix Alioune B. Beye : Des journalistes outillés sur les connaissances fondamentales des opérations de maintien de la paix

0

L’école de maintien de la paix Me Alioun Blondin Beye abrite depuis ce lundi 05 octobre une formation des journalistes sur “les connaissances fondamentales des opérations de maintien de la paix.” Trois stages sur les droits de l’homme dans les opérations de maintien de la paix, les connaissances fondamentales sur les opérations de maintien de la paix et la police des Nations Unies sont au menu de cette formation. La cérémonie d’ouverture de cette importante formation était présidée par le directeur des études de l’EMP, le Colonel Philip Kleb.

Au cours de cette formation, quatre modules seront dispensés par des instructeurs de l’EMP. Il s’agit de l’introduction aux opérations de maintien de la paix ; les principes fondamentaux des OMP ; l’établissement et l’opérationnalisation des mandats et le fonctionnement des OMP ; les normes juridiques et internationales et le rôle du OMP, le mandat de la MINUSMA, la protection de l’enfant dans les OMP, le respect de la diversité, l’introduction au DDR et la RSS.

Le second stage sur les droits de l’homme dans les opérations de Soutien de la Paix (OSP), financé par la coopération Suisse dans le but de former des soldats de la paix aux rudiments des droits humains. Il y aura plusieurs thèmes : l’introduction aux droits de l’homme, la protection des groupes vulnérables en temps de crise, la protection des personnes en mouvement, la justice transitionnelle… et enfin sur la police des Nations Unies. Il a été financé par la République Fédérale d’Allemagne.

A l’ouverture, le Directeur des études M. Philip a rappelé que tant qu’il y aura des opérations de maintien de la paix sur le continent et dans le monde, l’EMP continuera à former des soldats engagés pour la recherche de la paix et la sécurité dans le monde.

C’est la première fois que l’école organise une formation qui concerne totalement les journalistes. Cette formation permettra à la presse malienne au moins d’expliquer à la population le rôle de la MINUSMA au Mali car beaucoup de gens ne savent pas exactement pourquoi elle est là.

La MINUSMA est venue au Mali pour trois objectifs :

– Aider le Mali à organiser des élections libres et transparentes ;

– Aider le Mali à recouvrir son intégrité territoriale ;

– Aider le Mali en instaurant le dialogue entre les groupes armés et le Mali.

Gaoussou KANTE

Stagiaire

Commentaires via Facebook :