Echanger des expériences régionales : La protection des droits des journalistes et des femmes au menu

0
Jean Marie Sangaré, ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, jean Marie Sangaré
Jean Marie Sangaré, ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, jean Marie Sangaré

Sous la présidence de M. Jean Marie Sangaré, Ministre de la Communication, un Forum Régional sur la Protection de l’Espace Civique des Journalistes et des Défenseurs des Droits Humains ouvre ses portes aujourd’hui à la Maison de la presse du Mali. L’objectif de cette rencontre est de renforcer la protection juridique et la sécurité des journalistes ouest-africains, et d’améliorer l’environnement du travail des professionnels des médias en Afrique de l’Ouest.
Initié par l’organisation ARTICLE 19 en partenariat avec le PRC-UJAO, la Maison de la Presse du Mali et IDEM, ce forum de deux jours réunira les associations de femmes, des jeunes, de la société civile et les journalistes et patrons des media du Mali ainsi que de la sous région. Des représentants du gouvernement malien, de la CEDEAO, de la Minusma,  des organisations des Nations Unies, des représentations diplomatiques, vont également prendre part  à ce forum de haut niveau.

Signalons que ce  forum  permettra de construire une plateforme d’acteurs journalistes, jeunes, femmes, défenseurs des droits humains chargés de veiller sur les questions de sécurité et de protection. Il servira également à préparer une mission de formation spécialisée pour la sécurité et la protection des journalistes avant la fin de l’année 2013, après avoir identifié leurs besoins.
Pour faire face aux défis que la crise au nord du pays a engendrés, ARTICLE 19 dont la mission est de défendre et de protéger la liberté d’expression, a développé un programme de protection des journalistes et des défenseurs des Droits Humains dans sa stratégie globale et dans ses interventions en Afrique de l’Ouest. Le bureau s’efforce de mettre en œuvre un format adapté de l’expérience du bureau de Mexico afin d’assurer la sécurité de ses acteurs.

Les thèmes qui seront abordés au cours de ce forum sont entre autres « Défendre la liberté d’expression et l’information en période de crise » ; « Rôle et responsabilité du journaliste et des organes de presse » ; «  Genre et protection de la liberté d’expression et d’information en période de conflit » ;  « Rôle des femmes  dans la protection des espaces d’expression citoyennes en période de conflits » ; « lutte contre l’impunité et contre les violations de la liberté d’expression » ; «  L’état des lieux de la législation Malienne ».

Il faut ajouter à ceux-ci : « Rôle de la justice malienne dans la défense des journalistes et des défenseurs des droits humains » ; « Rôle  et place des jeunes dans la protection des espaces civiques d’expression au Mali » et « Sécurité des journalistes au Mali: Etats des lieux  et défis de la collecte de l’information dans les régions de Gao et Kidal ».

Cette rencontre sera sanctionnée par des recommandations pour une meilleure protection des femmes dans les régions où elles sont discriminées, des journalistes et des défenseurs de droits de l’homme dans l’exercice de leur fonction dans les zones à risque.
Mariétou Konaté

Commentaires via Facebook :