Disparation du journaliste Birama Touré : Où en est-on avec les enquêtes

7

Il y a un an jour pour jour disparaissait notre confrère de l’hebdomadaire  Le Sphinx.  Un peu plus d’un  an, toujours aucune nouvelle de lui. Est-il en vie ? Est-il détenu quelque part dans le plus grand secret ? Que de mystère depuis cette fatidique soirée  où Touré a disparu.

Touré dérangeait-il quelqu’un ?

Aujourd’hui, tout  porte à croire que Birama Touré (Bruno pour les intimes) a été expressément rayé de la circulation pour des raisons qu’on ignore jusqu’à présent. A titre de rappel, juste après sa disparition, le ministre de la communication, au moment des faits, avait fait entendre  aux journalistes que le gouvernement était très mobilisé afin que la vérité s’éclate.  Maitre Mamadou Ismael Konaté,  l’actuel ministre de la Justice garde des Sceaux était très engagé aux côtés des proches de la victime.  Mais depuis qu’il a été nommé à ce poste, ce brillant avocat qui faisait naitre une lueur d’espoir chez les proches du disparu n’en a plus fait mention. Pire le dossier semble être l’un de ses derniers soucis. Pourtant sa nouvelle fonction devrait en principe aider à faire avancer les choses.

Cette attitude des choses laisse présager le pire. Sinon comment comprendre ce silence autour de la disparition du journaliste et le peu d’engouement autour la question bien que la presse malienne avait exigé, en janvier dernier, une accélération de l’enquête. Des proches de Birama Touré ainsi que la presse malienne, n’arrivent toujours pas à comprendre sa disparition du moment où il ne dérangeait personne, même s’il a fait ses preuves auprès du sulfureux – pour quelques personnalités publiques – hebdomadaire d’investigations Le Sphinx.  D’après certaines indiscrétions que nous tentons de vérifier, Birama se serait trouvé au mauvais endroit et au mauvais moment  pour ses bourreaux,  mais au bon endroit et au bon moment pour le journaliste.

Une chose est sûr,  le peu d’intérêt que porte les autorités à cette disparition ne rassure ni la famille du disparu mais aussi la grande famille de la presse malienne.  Affaire à suivre

Amadingué Sagara

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Si on demandait l’avis du peuple aujourd’hui , le Mali retournerait au régime du GMT. Le malien n’est respecté dans aucun pays, même nos voisins, parce que les dirigeants depuis 1991 ont montré que le pays n’est rien . Eux ont besoin de l’argent , rien que l’argent.

  2. Cette ténébreuse disparition du journaliste Birama TOURE coupe le sommeil à tous les démocrates. Comment peut-il disparaitre sans aucune nouvelle ? Pourtant malgre l’insecurite generalisee dans le pays, les gens sont informes le plus vite que possible , meme dans l’Azawad ou aucun officiel malien n’ose mettre pied. Dieu fera decouvrir la verite sur la disparition d’un combattant de la Liberte d’inforner . Continuer toujours a le chercher.

    • L’histoire d’un pays est souvent extraordinaire, le Mali est un exemple. En 1991, les “democrates” ont renverse le regime GMT, avec des pretextes falacieux: regime dictatorial, gaspillsge des ressources, detournements etc…..Vingt (20) ans apres, le peuple entier a compris que GMT vaut mieux que ses tombeurs, qui se sont enrichis avec les maigres ressources du pays. Au moins 23 ans durant GMT a su imposer l’unite nationale. Tous les dirigeants au lieu de penser au peuple , cherchent a se faire une sante economique. En tout cas, je prefere la gestion du pouvoir par GMT que ces politiciens assoiffes d’argent et de pouvoir. Malheur a tous ceux qui trompent le peuple. Sous GMT, il n’y avait pas de fonctionnaire milliadaire, de 1991 a nos jours, ils sont plusieurs centaines au nom de la fameuse democratie imposee a la Baule (France).

      • En deduction pour le bas peuple , la democratie comme definition est le pillage des ressources des faibles au profit des bandits politiciens. Ils etaient pauvres comme nous, ont profite de la democratie pour s’enrichir malhonnêtement sur le dos des couches les plus défavorisées . Je connais comme bien d’autres citoyens, un cadre de l’ADEMA-PASJ, il est professeur de l’enseignement secondaire, nommé Ministre sous AOK, il a prêté les habits (costume, cravates et chaussures) de son ami, pour participer au premier Conseil de Ministres. Aujourd’hui il est milliadaire . Un exemple parmi tant d’autres.

  3. A suivre…,
    les elevements et assassinats de journalistes sont des faits communs. Mes sympathies pour la famille et j’espere que cette disparition sera elucidee quelqu’en soit, Ce qui me derange aucun membre de notre gouvernement de merdeux, racailles, requins, crocodiles, vampires, coyotes, r=vautours et anacondas n’est sorti pour parler de cette disparition de Mr. Toure. Pire ni la police, les poulets voleurs, ni la gandarmeries, ces coqs raketteurs etc….
    IBK…..honte totale…pseudo-democrate-escroc-super-hyper-vampire comme ses predecesseurs AOK-ATT ou il a tellement ete dans toutes ces sauces de suprer-hyper-vampires a la djaladji. Honte a eux.

  4. Merci pour ce rappel. Les autorités comme les nôtres, il y en a partout au monde, ce qu’il est difficile de voir est une presse comme la presse Malienne. Partout au monde s’il y a pareil événement, les journalistes n’hésiteraient pas à battre le pavé…

Comments are closed.