Le Colonel Seydou Doumbia accompagné par son adjoint, le colonel Faguiba Keita étaient face à la presse nationale, le jeudi 25 février dans la salle de conférence de la direction générale de la protection civile.. C’était, Il s’agissait d’expliquer aux journalistes l’historique, les missions, les difficultés ainsi que les activités menées par la direction courant 2015.
Dans le cadre du plan de communication du ministère de la sécurité et de la protection civile, les responsables de la protection civile, autrement dit le chef des sapeurs-pompiers ou des soldats de feu, le Colonel Seydou Doumbia était face aux hommes de médias.
L’historique
Selon le directeur général, le colonel Seydou Doumbia, c’est en 1952 que fut incorporé les premiers sapeurs-pompiers de la municipalité de Bamako.
En 1960 après l’éclatement de la fédération du Mali, 14 sapeurs –pompiers provenant de Dakar ont intégré le service de lutte contre l’incendie et de secours de la ville de Bamako.
Ce service peu organisé d’un effectif réduit, était caractérisé par son inefficacité opérationnelle, faute de personnel, d’encadrement, de formation et d’équipements.
En 1969, après le célèbre incendie de la fabrique de la cigarette Djoliba à Bamako, la France met à la disposition du gouvernement malien, le chef du bataillon Français Chip inspecteur général de la protection civile française.
En 1971, l’arrêté N° 0076 du ministère de la sécurité civile du 7 matérialise l’admission de 120 élèves sapeur-pompiers au corps de la gendarmerie nationale.
En 1972, l’ordonnance 41 CML 16 septembre, crée la direction nationale de la protection civile placée sous l’autorité du ministre chargé de l’administration territoriale et du développement à la base.
En 1982 par décision N0039 du ministère de la défense nationale du 7 septembre, les compagnies du sapeur-pompier furent érigées en groupement de sapeur –pompiers de Bamako,
En 1991 à l’avènement de la démocratie, la conférence nationale a recommandé la création de la direction générale de la protection civile.
En 1998, l’ordonnance N°98-026 PRL du 25 aout ratifié par la loi 98 057 du 17 décembre 98 et modifée par la loi 06 004 du 6 janvier 2006 a créé la direction générale de la protection civile et lui a assigné certaines missions.
Les missions
S’agissant des missions, le conférencier dira que, la protection civile a pour mission de participer à l’élaboration et la mise en œuvre des plans de secours et de protection, de veiller et d’assurer la protection des personnes des biens, de l’environnement en cas d’accident, de sinistre et de catastrophe en liaison avec d’autres services.
Elle Veille aussi à la sensibilisation et à l’information du public, participe aux actions en faveur de la paix et d’assistance humanitaire…
Quant aux difficultés, le conférencier n’a pas mâché ses mots, selon lui, malgré l’intensité et la diversité des interventions, sa direction demeure confrontée à d’énormes difficultés : l’insuffisance des moyens matériels pour assurer l’équipement adéquat des unités d’intervention, des effectifs toutes catégorie confondue, l’insuffisance des textes régissant le domaine de la protection civile…
Yacouba Dembélé