Deuxième édition de «Talents de Presse» : C’est parti

0

C’est pour encourager les hommes des médias à œuvrer pour relever les défis de la grande mobilisation des femmes et jeunes lors des élections générales de 2013, que les membres du Club des Amis de l’Union européenne au Mali ont lancé vendredi 7 juin  à la Maison de la Presse la deuxième édition du concours «Talents de presse». Le thème central est : «Rôle de la presse dans la participation des femmes et jeunes aux élections générales de 2013».

 

La cérémonie de lancement de cette deuxième édition s’est déroulée sous la houlette de Bertrand Soret, chargé d’Affaires à la Délégation de l’Union  européenne. Ill avait à ses côtés  Ibrahim Soufountera, président du Club des Amis de l’Union européenne et Kassim Traoré, président de l’Organisation des jeunes reporters du Mali (OJRM), partenaire de l’événement. Ce concours mettra en compétition des journalistes maliens de la presse écrite, de la radio, de la télé et de la presse en ligne.

 

Pour Ibrahim Soufountera, par cette compétition, le Club des Amis de l’Union européenne entend donner l’occasion aux reporters du Mali d’exprimer leur vision sur cette thématique. Et de contribuer à l’amélioration de la représentativité des femmes et des jeunes dans les instances de prise de décision et assurer la gouvernance démocratique, politique et économique du Mali. Car, selon lui, les femmes qui constituent plus de 51% de la population et les jeunes non moins nombreux sont devenus du bétail électoral, des objets de campagne, qu’on achète par du thé, du sucre, du sel, des pagnes, des ballons etc. Quand bien même ils restent de loin minoritaires parmi les élus et dans les instances de décision. C’est pourquoi, le président du Club des Amis de l’Union européenne a estimé que cette faible représentativité des femmes et des jeunes constitue donc un dysfonctionnement pour toute véritable démocratie et interpelle à la fois le gouvernement, la société civile et les partenaires techniques et financiers.

 

Pour sa part, Bertrand Soret, chargé d’Affaires à la Délégation de l’Union européenne, a salué le Club des amis de l’Union européenne pour avoir porté le flambeau de l’organisation de la deuxième édition de « Talents de  Presse». Avant d’ajouter que «pour la réussite du processus électoral, il faut l’implication des femmes et les jeunes».

Il faut rappelons que la date limite des  dossiers est fixée au 25 juin 2013 et la  remise des prix aura lieu le 4 juillet 2013 à la Maison de la Presse, à la faveur d’une grande cérémonie à la dimension de l’événement.

Seyni TOURE

Commentaires via Facebook :