Défilé du 20 janvier : On nous a encore chassés !

0

Samedi au niveau de l’entrée de la place d’armes du Génie militaire, notre reporter a été gentiment repoussé au motif que le nom de son organe ‘’Le Sursaut’’ ne figure pas sur la liste des medias invités à couvrir l’évènement. Sans broncher, ni contester, il a décidé de rebrousser chemin dans l’espoir de pouvoir suivre l’évènement sur la chaîne nationale (en cette période de coupures intempestives du courant) et pouvoir produire son papier. A l’instar de notre ‘’pauvre’’ envoyé, ils sont combien les dignes acteurs des médias travaillant dans des organes légalement reconnus qui sont habituellement humiliés et ostracisés lors des évènements importants du pays sur instruction d’un simple ‘’conseiller à la communication’’ ? 

Pourtant, plusieurs jours avant cet évènement, nous avons sollicité tous les services compétents (DIRPA, conseiller à la Communication du Président de la Transition…) afin d’exprimer notre intérêt à pouvoir faire la couverture de la cérémonie de  défilé de ce 20 janvier qui consacre le 63ème anniversaire de l’armée nationale du Mali, mais sans succès. Pendant que d’autres se faisaient désirer, certains n’ont même daigné  donner une quelconque suite à notre demande. On ne sait pas pourquoi ? Mais cela a toujours été comme ça, lorsque notre rédaction décide de couvrir un événement d’envergure nationale, depuis l’avènement de la Transition. D’ailleurs, certains de nos confrères sont étonnés devant notre obstination à vouloir toujours gracieusement offrir nos services à ces dirigeants actuels pendant que leurs services de communication collaborent contre espèces sonnantes et trébuchantes avec certains médias de la place, sans aucune référence éditoriale, dont des ‘’Vidéomans’’. Les mêmes chargés de communication, à l’exception de certains d’entre eux, seraient derrière des organes ‘’fantômes’’ ou des revues ‘’fantoches’’ dans lesquels ils insèrent toutes les activités du Président de la Transition. C’est pourquoi ils sont opposés à la présence des organes de presse dans la couverture des grands évènements.

Nous leur demandons de nous épargner de leurs calculs mercantiles et malsains, car la raison de notre dévouement est unique : contribuer dans l’animation du paysage médiatique national avec des informations d’ordre général, sans tomber dans le sensationnel ou des invectives inutiles. Et ce, malgré les conditions difficiles dans lesquelles notre secteur est aujourd’hui confronté. Autant que possible, nous continuerons à consacrer nos articles phares (de tout le temps) sur les activités du Gouvernement, la montée en puissance des FAMa et d’autres sujets d’ordres géostratégiques ou géopolitiques en cette période de guerre communicationnelle. C’est pourquoi, il nous apparait difficile de comprendre, les motifs qui poussent certains à nous léser de la sorte. Est-ce à cause d’une certaine mafia entretenue autour de la communication du régime de la Transition ? Cette note constitue pour notre rédaction un dernier avertissement contre ces protagonistes tapis dans l’ombre de la Transition au sein des bureaux feutrés des cellules de communication. Sans quoi, nous ne sommes pas du genre à lâcher le manche sans la cognée. Renseignez-vous davantage sur nous et pourquoi nous nous appelons ‘’Le Sursaut’’.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!