Société de rediffusion d’images, Excel TV, à travers son Directeur Général Ousmane Doukara, accuse le Ministre de la Communication Choguel Kokala Maïga d’abus de pouvoir. C’était au cours d’une conférence de presse tenue jeudi 11 février 2016 au siège de la société sis à Sotuba.
Selon le Directeur Général Ousmane Doukara, la société Excel TV a été créée en 2013 en vue de permettre à la population lambda de bénéficier des images de qualité à moindre coût. Pour ce faire, elle a signé un contrat de cinq années renouvelables avec l’ORTM.
Dans les clauses du contrat, explique le DG, il avait été dit que tout contentieux entre les deux parties sera réglé à l’amiable. A en croire Ousmane Doukara, dès l’arrivée de Choguel K. Maïga au département de la communication, la société a été mise sous pression afin de rompre ce contrat. Mieux, affirme t-il, le Ministre avait poussé le Directeur de l’ORTM à attaquer la société en justice.
« Le verdict rendu a vu la victoire de notre société qui a naturellement continué à fournir ses services aux clients, l’ORTM n’ayant pas interjeté appel ».
N’ayant pas obtenu satisfaction, poursuit le DG, le Ministre a utilisé la manière forte piétinant cette décision de justice en procédant purement et simplement au débranchement des installations de la société du réseau.
« Si l’argument avancé consiste à dire que les installations dérangent celles de Malivision, il avait été dit qu’au cas où ce genre de situation arrivait, les parties procéderont à une gestion à l’amiable.
Malheureusement, Excel TV s’est vu débranché du réseau sans le moindre avertissement de la part de l’ORTM, ni du Ministre Choguel Maïga », s’indigne le Directeur Général de la société qui ajoute qu’au passage, ce sont les emplois de cent vingt-cinq personnes qui sont menacés.
Drissa Togola
9ème Session du Conseil d’Administration de l’ODHD/LCP
La qualité des travaux de recherche saluée par le Ministre Konaté et les administrateurs
Le Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du nord, Hamadoun Konaté, a présidé le 11 février dernier, la neuvième Session du Conseil d’Administration de l’Observatoire du Développement Humain Durable et de la Lutte contre la Pauvreté (ODHD/LCP).
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et approuvé plusieurs documents dont le procès-verbal de la 8ème session ordinaire du Conseil d’Administration, les rapports d’activités et financier 2015, le programme de travail et le projet de budget 2016.
En 2015, l’ODHD/LCP a participé de façon active aux travaux de la revue à mi-parcours du CSCRP 2012-2017. L’Observatoire a élaboré une matrice de macro pilotage des indicateurs des secteurs du développement social et de la protection sociale en vue de la relecture du CSCRP 2012-2017, le 3ème rapport de suivi de la mise en œuvre des OMD au Mali. Après son lancement officiel, le Rapport national de développement humain durable (RNDH) 2014 a été disséminé à travers des ateliers régionaux.
L’élaboration du RNDH 2015 sur le thème « Migration, Développement humain et lutte contre la pauvreté au Mali », l’étude sur «La perception de la Retraite au Mali » et celle sur l’« Analyse des besoins prioritaires complémentaires dans les 166 communes du Mali les plus vulnérables » sont à l’actif de la direction générale de l’ODHD avec à sa tête Zoumana B. Fofana. Les rapports sur le profil de pauvreté des 703 communes du Mali et la situation de référence des 166 communes les plus vulnérables ont été disséminés lors des ateliers régionaux avec une large distribution de supports de communication sur l’ODHD et le RNDH 2014. L’Observatoire a élaboré et validé les termes de référence des deux importantes études sur le « Développement de la couverture maladie universelle au Mali : contraintes, faiblesses, enjeux et perspectives » et le « Développement industriel, émergence et réduction de la pauvreté au Mali ». La signature d’un accord entre l’ODHD et l’ONDH du Maroc est très avancée de même que celle d’un partenariat avec l’Université de Ségou.
Au cours de 2016, selon le Directeur Général de l’ODHD, les activités vont s’inscrire dans la poursuite de certaines activités entamées en 2015 et la réalisation de nouvelles activités. L’ODHD va continuer les travaux d’appui au suivi-évaluation du Cadre pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD/CSCRP 2016-2018), des Objectifs de Développement Durable ODD, la participation au suivi de la mise en œuvre du schéma directeur de la statistique. Le RNDH 2015 sera diffusé et finalisé.
Il sera élaboré et diffusé le rapport de synthèse des ateliers régionaux de dissémination du RNDH 2014.
Selon le Ministre Hammadoun Konaté, « les Objectifs de Développement Humain Durable et de lutte contre la Pauvreté constituent un volet important dans l’élaboration et la mise en œuvre des différents documents de stratégie de réduction de la pauvreté ». L’ODHD/LCP, a-t-il souligné, est « un outil qui nous permet de fonder nos décisions sur autre chose que nos expériences ». Pour lui, l’Observatoire est la locomotive qui conduit la recherche dans le cadre du développement humain durable. « Nous sommes l’un des rares pays à produire des rapports réguliers sur les objectifs du développement durable et les rapports de développement humain durable », a déclaré le ministre Konaté. Le programme d’appui à la gouvernance, à la résilience économique pour la réduction de la pauvreté (PAGER) né en 2013 du partenariat entre le Gouvernement du Mali et le Programme des Nations-Unions pour le Développement (PNUD), a permis non seulement de fédérer l’ensemble des interventions autour du CSCRP en un seul groupe, mais également de rationnaliser la gestion des ressources qui sont de plus en plus rares.
Le Ministre de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord a annoncé que le Gouvernement du Mali, à travers le Ministère de l’Economie et des Finances, sollicite le PNUD pour la prorogation du PAGER aux années 2016 et 2017.
Chiaka Doumbia