Comme à ses habitudes, le directeur de publication du journal « le 22 septembre » Chahana Takiou qui n’use pas de la langue de bois a indiqué que toute la négociation se fait sur des compromis : « mais, il faut discuter avec des interlocuteurs crédibles qui reconnaissent les valeurs cardinales de la République, des valeurs qui sont, entre autres, la laïcité de l’Etat, l’intégrité du territoire national et la forme républicaine de l’Etat ». Répondant aux pics du Dr Etienne Sissoko qui a indiqué que : « le Mali se rend aux pourparlers de paix les mains en l’air », Chahana répond : « Le Mali va à ces pourparlers bien en point car ceux qui représentent le Mali sont légitimes et ont l’onction de la communauté internationale », a-t-il laissé entendre avec l’indice d’une mine qui incite à l’optimisme.
Pour le journaliste écrivain, Serge Daniel, correspondant permanent de la RFI : « le Mali est allé à Alger avec une feuille de route et 3 ministres en charge des questions qui intéressent le développement ». Mais le Dr Etienne Sissoko pense le contraire, pour lui : « le Mali est parti à Alger sans argument car la base n’a pas été consultée avant le départ de la délégation ». Aussi, il ne cache pas son scepticisme : « nous allons de pourparlers en pourparlers avec un perpétuel recommencement ». Et de déplorer le fait que : « Bamako n’a présenté qu’un document de 12 pages qui servira de base pour les discussions côté gouvernemental ». Serge Daniel est revenu à la charge en décriant l’absence de la presse surtout privée à ces pourparlers de paix. « Le ministre de la communication projetait d’envoyer 15 journalistes à ces pourparlers mais à la dernière minute il a changé d’avis », a-t-il déploré.
Le point focal du débat a été la réinsertion ou pas de ceux qui seront appelés bientôt les ex –combattants des groupes armés. Pour le dirpub du ‘’22 Septembre’’ si c’est le prix à payer pour avoir la paix, il faut le faire. Quant à Etienne, cette insertion va en porte à faux avec les propos du chef de l’exécutif Mara qui déclarait il ya peu à l’assemblée nationale que : « ceux qui ont pris les armes ne bénéficieront pas de mesures d’intégration ».
En tout les cas, le débat sur les discussions d’Alger a été tellement intéressant qu’un inconditionnel de l’émission très amusé a qualifié la joute verbale entre Chahana et Etienne de discussions entre pouvoir et opposition.
Badou S. Koba
En tout cas cette emission n’existait pas il fallait la creer car elle eclaire sur beaucoup de sujets a plus d’un titre.Bon vent a l’emission “le debat du dimanche” et longue vie a toute l’aquipe.
C’était une belle émission qui au final a été remporté par le professeur. Je ne suis pas d’accord avec lui quand il s’attaque au ministre de l’éducation mais sur les pourparlers il a toute la ligne.
Serge par contre a été totalement absent du débat alors que son avis compte aussi.
Bon vent a l’émission.
C’est a cause de ce jeune dr. que je regarde cette emission qui de plus en plus est suivi par les maliens et devient une reference. Dr etienne ne te laisse surtout pas destabiliser par chahana et serge qui ne pensent qu’a leur ventre. Tu es sur la bonne lancé.
L’école malienne devrait etre fier d’avoir dans son rang des professeurs comme toi, aussi jeune. Bravo et courage
J’ai été particulièrement seduit par les arguments et le pragmatise du professeur étienne fakaba. Je pense que le gouvernement est dépassé par les evenements et doit demissionner.
Comment vous pouvez meme penser a integré ces bandits armés.
Je me demande ce que cet Etienne enseigne à nos enfants! Sa platitude n’a d’égal que sa négativité!vide comme c’est pas possible!Chahana aussi gagnerait à mieux s’informer et à se contrôler au lieu de vociférer tout le temps au micro comme un sourd! En plus il pense que les internautes que nous sommes sommes nuls; cela ma fait beaucoup marrer parce que je vous assure que sans Serge l’autre jour, l’émission était foutue car ces deux bambins nous ont donné une très mauvaise image du “débats du dimanche”. Et dire encore que ce sont ces genres de personnages qui veulent faire la leçon à leurs produits de “case saramayas”
Il faut songer à donner la parole à l’homme de la rue aussi ou citoyen lambda!
C’est mieux que l’OR(TM)!
Lire souvent les points de vue de certains internautes qui sont intéressants et pertinents!
Cette émission d’AFRICABLE devrait être relayée par la chaîne nationale vue son importance dans l’ancrage même de la démocratie.Cependant je déplore l’acte du présentateur TANGARA qui (par souci d’équité ?)”coupe” la parole à certains intervenants alors qu’ils sont sur le point de donner des informations capitales ce qui peut causer des frustrations comme ce fut le cas avec un certain SANGARE-professeur de droit.Tout le monde n’est pas obligé d’avoir le même temps de parole lors d’un débat TV. 😉
Quand il y a des débats importants sur des questions fondamentales, inviter des journalistes comme Chahana ne fait pas honneur à la presse. Il y a des grands débatteurs comme Adam Thiam, Kalembry, Drabo. Chahana est la voix de son maitre et ne fera qu’invectiver.
Comments are closed.