Couverture médiatique en période de crise: Les princes du jour prêts à s’ouvrir aux médias

0

La localité de Sélingué a abrité du 6 au 9 septembre 2012 l’atelier de formation des patrons de presse sur la couverture médiatique en période de crise. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de la Communication, Bruno Maïga qui avait à ses côtés ses proches collaborateurs du cabinet.

Dans sa note introductive, le Ministre a affirmé que depuis juillet 2012 le gofernement a élaboré un plan de communication fondé sur les deux objectifs de la transition, à savoir la reconquête du territoire national et l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques. Il a précisé que ce plan est axé sur des activités médiatiques de production, de diffusion, de communication sociale, de suivi évaluation, prend aussi en compte les impératifs de renforcement des capacités de tous les acteurs intervenant dans le processus électoral, notamment les hommes de médias. Il a rappelé que la priorité des priorités de son gofernement demeure la reconquête des régions de Gao, de Tombouctou et de Kidal sous occupations par des séparatistes et des islamistes armés et l’organisation d’élections démocratiques, libres et transparentes. A ses yeux, l’atteinte de ces objectifs de la transition exige les efforts de tous les Maliens, au plan national et l’assistance effective des partenaires sous-régionaux, régionaux et internationaux.

’Aucun soutien ne sera de trop dans cette tâche. En la matière, le gouvernement et le peuple malien comptent sur la presse nationale dans toute sa diversité en raison de sa fonction de relance sociale et de son rôle stimulant de la dynamique communautaire et nationale. Vous avez un rôle essentiel à jouer dans le cadre de l’information, de la sensibilisation et de la mobilisation pour l’atteinte des objectifs fixés au gouvernement’’ a-t-il conclu.

Durant trois jours, la vingtaine de participants à échanger sur des thèmes que sont entre autres : les de déontologie et d’éthique, la liberté de responsabilité sociale du journaleux, la place et le rôle de la presse dans la consolidation de la paix et de la démocratie, la couverture d’un théâtre d’opération, le traitement de l’information TV/radio en période électorale.

Les participants ont échangé également avec plusieurs ministres que sont : Général Tiéfing Konaté de la Sécurité intérieure, Yaranga Coulibaly de l’Agriculture, Marimpa Samoura du Budget, Bruno Maïga de la Communication et Hamadoun Touré de la Cellule de communication gofernementale de la primature.  Plusieurs domaines de la vie publique ont été abordés à savoir : la révision de la loi des finances 2012 pour prendre en compte les différents aspects de la crise du nord du Mali, la gestion de l’insécurité au sud du Mali, les phases préparatoires de la reconquête des régions du nord du Mali, la lutte antiacridienne, la campagne agricole 2012-2013. Les journaleux en chef ont débattu à bâton rompu avec les Ministres en question. Ces derniers ont tenté de répondre à toutes les préoccupations soulevées par les responsables de médias.

La rencontre de Sélingué a permis l’adoption d’un cadre de concertation entre les journaleux et les princes du jour. Des propositions ont été faites et feront prochainement objet de communication écrite en conseil des ministres.

A MAIGA

Commentaires via Facebook :