Contre la désinformation : Tuwindi outille les jeunes

1

C’est avec satisfaction qu’une quarantaine de jeunes politiques, journalistes et blogueurs, ont participé à la première édition de “Marga.ML23”, initiée par la Fondation Tuwindi en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert. Une formation de deux jours dans le cadre de renforcement de capacité des jeunes dans la lutte contre la désinformation et la promotion de l’information fiable. C’était le jeudi 12 et vendredi 13 octobre à Bamako.

Selon Tidiani Togola, directeur exécutif de Tuwindi, initiateur de “Marga.ML23”, cette expression signifie en sonrhaï, une rencontre, dans l’approche de l’arbre à palabre, pour réunir et échanger afin de mieux faire face à la lutte contre la désinformation.

“Cette première édition de Marga-ML23, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la désinformation et l’accès à l’information fiable”, a expliqué M. Togola. Pour ce faire, Marga-2023, a regroupé pendant deux jours, une quarantaine de jeunes, journalistes, politiques et blogueurs pour les former dans la lutte contre la désinformation.

Pendant les deux jours, plusieurs panels et études de cas ont été animés par des experts maliens : le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, le président de “Appel-Mali”, Modibo Fofana, les doyens Martin Faye de Studio Tamani, Alexis Kalambry, Salif Sanogo et d’autres experts venus de la Mauritanie, du Sénégal et de la Guinée.

Les thématiques ont porté, entre autres, sur l’impact de la désinformation sur la démocratie, animé par Moussa Mara, ancien Premier ministre, les outils et les méthodes de fact-checking, les rôles des médias et les institutions dans la lutte contre la désinformation.

Après les deux jours de formation, les bénéficiaires n’ont pas caché leur joie. Ibrahima Ndiaye et Yacouba Sylla, tous de l’Alliance des jeunes des partis progressistes au Mali (JPPM), ont fortement salué l’initiative. “La désinformation prend de l’ampleur aujourd’hui dans le pays. La formation que nous venons de bénéficier, nous sera très utile. Et je pense que les journalistes doivent réellement se réunir et faire un bloc dans la lutte contre la désinformation”, a fait savoir, M. Ndiaye de l’AJPPM.

“Je suis bloggeuse, membre de Doniblog. Avec Marga-23, j’ai vraiment beaucoup appris sur la crédibilité d’abord de l’information et surtout de celui qui donne une information. On doit tout faire pour ne pas perdre cette crédibilité en diffusant des mauvaises ou de fausses informations. Il faut chercher les informations mais il faut vérifier et revérifier avant de publier”, a confié Sanata Diarra de Doniblog.

“Cette formation m’a permis de découvrir de nouvelles techniques de vérification d’informations. J’ai vraiment beaucoup appris”, a affirmé Djélika Traoré, journaliste.

Koureichy Cissé

 

 

Commentaires via Facebook :