Conséquence de la campagne de presse à l’échelle nationale et internationale : Nos confrères emprisonnés devraient être mis en liberté provisoire ce vendredi

0

Le journaliste Seydina Oumar Diarra de Info Matin, l”enseignant Bassirou Kassim Minta, auteur du sulfureux sujet de dissertation "Lycée Nanaïssa Santara : la maîtresse du Président de la République", les Directeurs de publication des Echos, Alexis Kalambry, de Info Matin, Sambi Touré, du Républicain, Birama Fall, du Scorpion, Mahamane Hamèye Cissé, placés en détention préventive pour "offense au chef de l”Etat" pour les deux premiers et "complicité d”offense au chef de l”Etat" pour les quatre autres, devraient être mis en liberté provisoire, ce vendredi 22 juin. Des sources proches à la fois du parquet et du collectif de défense des prévenus s”accordent à l”affirmer.

Si cette mesure, attendue à l”issue d”une audience qui devrait se dérouler ce matin, est confirmée, elle serait le résultat de la campagne énergique de dénonciation de l”interpellation et de la mise en détention de nos confrères et du censeur Minta, menée par une partie de la presse privée nationale relayée par des media internationaux (RFI, BBC, Voix de l’Amérique) et des organisations professionnelles à l”échelle sous-régionale (UJAO) et mondiale (Reporters Sans Frontières, Association Mondiale des Journaux (AMJ) Forum Mondial des Editeurs etc.

La marche des journalistes et auxiliaires de la presse malienne, qui a fini par avoir lieu hier jeudi 21 juin, après bien des tribulations et une longue valse-hésitation y a également contribué. On observera que des journalistes de l”ORTM y ont pris part et que la manifestation a été couverte par cette station, alors qu”elle avait jusqu”ici brillé par son mutisme, de même que l”Essor, l”organe gouvernemental.

L”Indépendant salue cette mise en liberté provisoire des personnes poursuivies, en espérant qu”elle se transformera, à l”issue du procès annoncé pour le 26 juin prochain, en liberté définitive.

S H



Les journalistes réclament la libération sans condition et sans délai de tous les confrères injustement incarcérés

Suite à l’arrestation arbitraire et l’emprisonnement illégal de Seydina Oumar Diarra dit SOD, journaliste au quotidien Info-Matin, le jeudi 14 juin 2007, les journalistes et responsables des médias et associations de presse du Mali sont indignés face à la nouvelle tournure qu’a pris cet événement.

En effet, quatre Directeurs de publication notamment Sambi Touré de «Info-Matin», Mahamane Hamèye Cissé du «Scorpion», Alexis Kalembry des «Echos» et Birama Fall du «Républicain» ont également été emprisonnés de façon inique.

Face à cette situation qui porte gravement atteinte à la liberté de presse et à la démocratie malienne, les journalistes du Mali interpellent le président de la République, Amadou Toumani Touré afin qu’il mette immédiatement fin aux arrestations arbitraires, illégales, indignes de notre époque.

Les journalistes du Mali lancent un appel pressant à toutes les organisations de défense des droits de l’homme, à tous les partis politiques, à tous les hommes épris de paix et de justice sociale à s’engager dans ce combat pour la sauvegarde de notre chère démocratie acquise au prix de mille sacrifices.

Enfin, les journalistes du Mali réclament la libération sans condition et sans délai de tous les confrères injustement incarcérés.

Bamako, le 21 juin 2007

Le Président de la Maison de la Presse
Makan Koné

Commentaires via Facebook :