L’Ecole de Maintien de la Paix ‘’ Alioune Blondin Beye ‘’ sise à l’Hamdallaye ACI 2000, en commune IV du district de Bamako, a abrité du 5 au9 octobre 2015, un Stage de Connaissances Fondamentales sur les Opérations de Maintien de la Paix à l’intention de 76 journalistes.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le colonel Philip Kleb , Directeur des Etudes à l’Ecole de Maintien de la Paix ‘’ Alioune Blondin Beye’’.
L’objectif de ce stage, premier du genre à l’intention des hommes de médias, est de fournir aux journalistes les connaissances essentielles sur une opération de paix des Nations Unies, avec un accent sur les processus de Désarmement, Démobilisation et Réintégration et la Reforme du Secteur de Sécurité.
Après ses mots de bienvenue, le colonel Kleb a présenté l’Ecole de Maintien de la Paix. Il a précisé que l’EMP est une école internationale et qu’elle est de droit malien.
Ce séminaire de 5 jours a permis aux professionnels de médias d’être outillés quant aux connaissances fondamentales sur les opérations de soutien à la paix. Ils ont appris que l’Organisation des Nations Unies a été fondée après la seconde guerre mondiale afin de : Maintenir la paix et la sécurité internationales ; développer entre les nations des relations amicales ; promouvoir le progrès social et de meilleurs niveaux de vie et enfin promouvoir le respect des droits de l’homme.
Ils ont eu une approche exacte de l’ONU comprenant 193 Etats membres souverains qui débattent des problèmes communs et votent sur les grandes questions du monde. « Les Etats membres œuvrent de concert dans une organisation internationale, universelle et impartiale », a-t-on assuré aux journalistes édifiés sur les activités de l’ONU dans le domaine de paix et conflit.
Ces activités sont entre autres : prévention des conflits, rétablissement de la paix, imposition de la paix, maintien de la paix et consolidation de la paix.
Au menu de ce stage, il y avait les différents types d’opérations de maintien de la paix de l’ONU, parmi lesquels le maintien de la paix traditionnel, le maintien de la paix multidimensionnel et autorité de transition. Les principes fondamentaux des opérations de maintien de la paix de l’ONU ont été expliqués, à savoir : Consentement, impartialité et non –recours à la force sauf en cas de légitime défense et pour défendre le mandat.
Ces cours ont permis aux journalistes de connaître les 16 missions déployées par l’ONU dans le monde, dont 9 en Afrique.
A la fin de ce stage de haut niveau, des diplômes ont été remis aux professionnels des médias.
Moussa SISSOKO