Le Mali assure désormais le secrétariat général du TAEF (The All African Editors Forum) à travers Makan Koné, ancien président de la Maison de la presse. Il a été élu à la faveur de la 6e assemblée générale tenue à Johannesburg pour un mandat de deux ans.
Pour présenter ce titre, le président de la Maison de la presse du Mali Dramane A. Koné a animé un point de presse ce mercredi 29 novembre 2017 pour exprimer sa joie du choix du Mali pour assurer le secrétariat général du Forum des éditeurs africains.
Il était assisté d’un membre fondateur du TAEF, le doyen Sadou A. Yattara, ancien président de la Maison de la presse, et le nouveau secrétaire général du TAEF, Makan Koné. Il s’agissait de présenter le titre à la presse d’une part et de féliciter notre compatriote Makan Koné à un poste aussi stratégique.
Sadou Yattara a affirmé que le TAEF est une perspective innovante et avec l’ambition première de regrouper la presse pour en faire un pilier essentiel de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance en Afrique.
A l’en croire, le TAEF est né en Afrique du Sud en 2003 lors d’un forum des éditeurs africains où environ 200 hommes des médias africains étaient présents. C’est une consécration pour le Mali a-t-il dit d’avoir ce poste stratégique de secrétaire général du TAEF dont le mandat court depuis le 23 novembre 2017.
La presse africaine a acquis ces lettres de noblesses dans les années 1990 en accompagnant le processus de démocratisation du continent. Pour le nouveau secrétaire général, ce n’est pas le titre ou sa personne qui est engagé mais plutôt le Mali.
Il a remercié les doyens de la presse malienne sur lesquels il compte s’appuyer pour réussir son mandat. La Maison de la presse du Mali est heureuse pour ce choix et félicite M. Koné qu’elle assure de son soutien. C’est un mandat de l’ensemble de la presse malienne que la Maison de la presse engage pour sa réussite, a réitéré le président Dramane A. Koné.
Zoumana Coulibaly