Le 8ième congrès ordinaire de l’union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (URTEL) s’est tenu le 14 Mai dernier à l’Hôtel de l’Amitié de Bamako. C’était sous la présidence du ministre de l’économie numérique et de la communication avec comme invités d’honneur la HAC, la Fondation Hirondelle, Free Press, la Maison de la presse, la CANAM et l’ORTM.
Le bureau dirigé par Bandiougou Danté de la radio Saniya de Ségou a été reconduit sans surprise pour un nouveau mandat de 3 ans à l’issue du 8ième congrès de l’URTEL car, dit-on, « on ne change pas une équipe qui gagne. » Et cela sied bien avec ce bureau dont la configuration a partiellement changé avec le départ des membres qui y étaient en fin de leur 2ième mandat.
Rappelons que l’ancien bureau a fait montre d’une « loyauté, d’un engagement et d’un dévouement inestimables ». Beaucoup d’acquis sont à l’actif du bureau sortant en l’occurrence la dotation de l’union d’un siège avec des équipements de travail ultra modernes. Il est resté ouvert par une concertation permanente avec les anciens et le recours à toutes les compétences y compris mêmes celles non membres du bureau.
Encore comme actions, il faut dire que les règles démocratiques ont été respectées car les coordinations régionales sont quasiment autonomes aujourd’hui. Elles élaborent des projets et les exécutent librement avec l’appui des et la facilitation du bureau national. M. Danté n’a pas oublié d’inviter les différentes radios membres de l’URTEL à comprendre qu’une nouvelle ère est née.
Quant aux rapports entre l’URTEL et la HAC marqués au départ par des moments d’euphorie, Danté a invité cette dernière à plus de clémence, à la souplesse et à la pondération dans l’application des lois. Il a aussi évoqué la double imposition inexplicable et inacceptable des redevances et des impôts. Ensuite, il formulé des recommandations fortes pour une gestion efficiente et efficace de ces questions.
Enfin, le Président Bandiougou Danté a invité ses confrères et camarades à plus de professionnalisme, de respect de l’éthique et de la déontologie pour faire des élections générales que notre pays s’apprête à organiser une vraie fête de la démocratie. Pour finir Danté a remercié des partenaires qui ont beaucoup contribué à la tenue de leur congrès en l’occurrence la Fondation Hirondelles, Free Press Unlimited, la CANAM, etc.
Félicitations et pleins succès au nouveau bureau de l’URTEL pour le bonheur des médias maliens !
Sinaly M DAOU
- BUREAU EXECUTIF ENTRANT
- Président : Bandiougou DANTE, Radio Saniya, Ségou
- Vice-présidente : Coumba TANGARA, Radio Unité, Bamako
- Secrétaire Général : Dieudonné DACKOUO, Radio Jekafo, Bamako
- Secrétaire Général Adjoint : Ibrahim DEMBELE, Radio Jamana Koutiala
- Secrétaire au Développement : Daniel DEMBELE, Radio Jamana Nioro
- Secrétaire au Développement Adjoint : Alou Coulibaly, Radio Seko Kayes
- Secrétaire aux Relations Extérieur : Boubacar TOURE, AadarGao
- Secrétaire aux Relations Extérieur Adjoint : Ibrahim DIALLO, Radio Moribabougou, Moribabougou
- Trésorier Général : Oumar DIABATE, Jamana, Mopti
- Trésorier général Adjoint : Oumar CISSE, Radio BinghaDiré
- Présidente des Femmes : Ramata DIA, Radio Guintan, Bamako
- CONSEIL D’ADMINISTRATION
- Abdoulaye Sega DIABATE, Dionakan Koulikoro
- Djigui NIAKATE, Kouroukan Kita
- Gatah BAH, Radio Maaya Ségou
- Cheick MAÏGA, Issaber Tombouctou
III. COORDINATIONS REGIONALES
- KAYES : ChakaCOLIBALY
- KOUIKORO : Youssoufa MAÏGA
- SIKASSO : Abdoul Salam CISSE
- SEGOU : Abdoulaye SAGARA
- MOPTI : Mamadou BOCOUM
- GAO : Issa I Maiga
- TOMBOUCTOU : AlhousseinyAlhadji
- Ménaka : Alhousseiny Ag Ali
Taoudéni : Ousmane Diallo
- COMMISSION ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
- Président : Sanibé Abel KONE, Radio Sany, Benena
Membres :
- Mamadou N’Diaye, Radio Sikoro, Ségou
- Sidy DOUMBIA, Radio Mandé, Kangaba
- Moussa TRAORE, Diédougou de Dioila
- Adama SACKO, XassoNiako
- COMMISSAIRES AUX COMPTES
- Allaye PLEA, Radio Mandy Macina
- Bakary TANGARA, Radio FassokanouBanamba
VIII. RESEAU DES FEMMES
- Kadiatou TRAORE, Radio FR3
- Kadiatou DEMBELE, Yeredon Koutiala
- Nafatouma TRAORE, MarademeDioïla
- Aminata CISSE KEÏTA, Cesiri, Niono
Les Americains trop gourmand, en veulent toujours plus!
Non content d’avoir fait main basse sur les terres des amerindiens en braquant tout le continent américain ne leur suffit pas après avoir fait main basse sur les terres amerindiennens, atteint de leur boulémiAmericaine maladive, ils veulent encore plus étendre leur hégémonioccidentale en plus des 5 océans, 5 continents et toujours plus
. Faites ce que je dis et pas ce que je fais. Les représentants de ce pays ont un égo surdimensionné et d’une hypocrisie sans limite.
Dans les années 80 le Japon était au faite de sa puissance commerciale et technologique qui allait détrôner les États-Unis de sa place de leader économique mondial . Alors les États-Unis dD’Amériqueont décidé de lui couper les ailes en l’obligeant a se restructurer et a libéraliser son économie. Depuis cette époque le Japon nage dans la stagflation . Sa dette est de 250% de son produit intérieur brut!
Aujourdh’ui ces occidentaux veulent refaire leurs mêmes coups, inexorablement!
Comments are closed.