Confidentiel : Aide à la Presse malienne : La disette, après Alpha et ATT

105
La maison de la presse du Mali
La maison de la presse du Mali

C’est le président Alpha Oumar Konaré qui avait pris la décision historique d’accorder à la Presse nationale un budget de 200 millions de FCFA comme aide annuelle.

Au cours de ses deux mandats, il aura ainsi accordé 2 milliards à cette presse qui, pour lui (et à juste raison) est un pilier de la démocratie.

Son successeur ATT a aussi suivi son exemple.

Mais, de 2012 à ce jour, les medias maliens n’auront perçu comme aide que la somme de 90 millions de nos francs.

A noter que dans la sous-région (au Sénégal comme en Côte d’Ivoire par exemple), c’est plus d’un milliard de FCFA qui sont annuellement attribués à la presse nationale.

 

Pharmacie Populaire du Mali (PPM)

 

Plus de 400 millions sous le manteau ?

Sur la somme de 1 milliard d’avances accordée dans le cadre du programme de lutte contre le SIDA, la PPM n’aurait justifié que 692.552 millions.

Où est donc passé le reste ?

 

Office National des Produits Pétroliers (ONPP)

Un “forage” de détournement !

Un rapport officiel annonçait, il y a quelque temps qu’à l’ONPP plusieurs millions de FCFA ont été passés à la pelle et au râteau…

Le montant représenterait les frais et taxes versés et les cotisations sociales du personnel à l’INPS.

Autorité routière

Des agents détournent !

 

Un récent rapport du contrôle général des services publics révèle que, des agents de cette administration ont dépensé plusieurs millions de FCFA dans l’achat de pièces détachées pour des véhicules dont les immatriculations ne sont même pas  mentionnées sur les bons de commande.

 

Commentaires via Facebook :

105 COMMENTAIRES

  1. Pitié ❗ ❗ ! Il n’y a qu’un budget de sortie de crise qui doit contribuer à la relance de l’économie, assurer la reconstitution du tissu social fortement endommagé. 😥 😥 😥
    Malgré cette situation déplorable, vous souhaitez obtenir les mêmes gains. 🙄 🙄 🙄
    Alors et autres structures, qu’adviendront-elles? ❓ ❓

  2. Est-ce que l’éditeur de cet article est un journaliste ? C’est la seule question qui reste à poser. Ces propos bidon qui l’a souligné dans son article ne peuvent jamais être témoigné par le nouveau président de la Maison de la presse Dramane Aliou Koné. D’autant plus que ce dernier a pu réaliser des projets avec ces 90 millions.

  3. Si IBK a stoppé des distributions inutiles des quantités importantes d’Argens, que les régimes précèdent appliquais comme arme de couverture de leurs gouvernement, je pense que c’est une très bonne chose……

  4. Un vrai homme n’est pas celui qui porte un pantalon, mais plutôt celui qui est véridique. Alors soit franc dans tes propos.
    Arrête de te cacher derrière ta plume pour faire de fausses accusations.

  5. Konobany, unfortunately 😥 😥 😥 😥 😥 nos journalistes n’ont pas cette capacité.

  6. Quand MédiaPart a écrit sur le président de la république concernant l’affaire Tomi, c’était aux journalistes du Mali de contrecarrer une telle information qui n’est même pas formelle. Car la France ne s’attendait pas à un tel discours surtout venant d’un président Africain singulièrement malien. 😳 😳 😳

  7. Hey man, we know all the truth. Most of malian journalists were ATT’s spokemen. That’s why, you were speechless at that time and looked at him to destroy our country. So blame yourself or your mates who helped him.

  8. j’invite l’ensemble du corps journalistiques, du monde entier et du Mali en particulier, à apporter les informations, pas pour des causes personnels, mais par l’amour et le respect qu’ils portent pour ce travail noble, cet article dévoile une statue de tout mauvais journalistes sans dignité aucune.

  9. Pourquoi Comparer les deux présidents quand on sait déjà que c’est ATT qui nous a plongés dans cette situation insupportable. Ouvrez les yeux !!!!!!!!!!!!!

  10. Mdr, quelle confidence stupide !!! 😈 😈 😈
    Lol je l’avale pas !!! 😀 😀 😀 😀

  11. L’esprit de patriotisme ne demeure plus chez la presse malienne, c’est plutôt une presse bidon, qui fait le copie collé des presses internationaux. On est obligé d’écouter les calomnies de RFI, France 24, AFP…….. Les médias occidentaux ont fait de nos informations immaculées des mensonges aux yeux et au su de vous tous. Mais tout ce que les journalistes maliens savent faire c’est d’insulter nos dirigeants.

  12. Chers maliens, le jour où la presse se rendra au nord le lendemain sera la fin du monde. Ces voyous passent leurs temps à insultés le gouvernent et les militaires qui risques leurs vies pour sauver le Mali. Des fainéants qui qui ne font causer à la Maison de la presse pendant toute la journée. Contentez-vous des 90 millions qui vous sont offertes car au moins la Maison de la presse est bien vue maintenant. Pauvre cons !!!!!

  13. Mr le journaliste, c’est fini le rêve, mieux vaut remettre ces 200 millions aux apprentis de Sotrama que de vous les donner. Car même ceux si vaux 1.000 fois mieux que les journalistes maliens.

  14. Bande d’escrocs, vous étiez les mêmes qui dénigraient les régimes précédents. Maintenant qu’ils ne sont pas là, vous leurs jetez des fleurs. 😆 😆 Ce qui est sure, c’est que Mandé Massa a trouvé le pays enfoncé jusqu’au cou. Cherchez vos Zonkebas ailleurs et ayez l’amabilité de nos rendre des comptes. ➡ ➡

  15. Mais,tout ceci ne sont que des mots vain, pourquoi mentir sur un sujet qui ne ressemble point à la vérité? sa ne sert à rien. On sait tous que cette année, il y’a eu un grand changement au sein de la presse malienne. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  16. Incroyable king cobra ! Ils nous ont donc enterrés vivant. Il est impossible que notre pays se développe sur cette voix. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  17. Le budget prévisionnel de l’année 2015 du Mali se chiffre à environ 1.785 milliards. S’il faut donner 200 million à la presse, combien restera-t-il ? ❓ ❓ ❓
    Aie monsieur le monde ne tourne pas autour de vous. 😯 🙄

  18. CE N’EST PAS PAR HASARD QUE CEUX-CI SOIT FAIT,,, ON NE PEUT PAS FAIRE DES OMELETTE SANS CASSE DES ŒUFS, LE DÉVELOPPEMENT NE SERAI POSSIBLE QUE PAR CERTAIN SANCTIONS,,,, PROPRE

  19. Les différents présidents qui se sont succéder à la tête de la presse ne faisaient que s’enrichir avec cet argent 🙄 🙄 . Il n’y a jamais eu un seul journaliste malien connu sur le plan international 👿 👿 👿 👿 .

  20. Avec cet article je comprends clairement que la presse, au lieu de faire son travail de façon correcte, elle accepte de se faire taire par ces opposants qui sont les premiers ennemis de ce pays, pour se cacher ou tromper la population. Donc IBk n’a pas besoin de travailler avec des n’importe quoi comme vous !!!

  21. Pendant que l’Etat donnait une somme de 200 millions à la presse par an, malgré tous vos stagiaires reçoivent des sommes minables 😯 😯 😯 😯 . Votre seul souci c’est l’argent pas le bon fonctionnement de la presse. 😆 😆 😆 😆

  22. On ne parle pas à un ensemble des individus, juste pour le plaisir de fermé et d’ouvrir la bouche, on parle pour dire des mots claire et juste, je me permets de dire que vos dit ne sont pas fondés.

  23. Vous (journalistes) faites tous des « copier-coller » . Aucune culture en la matière c’est vraiment des conneries cet article. 😀 😀 😀 😀

  24. Depuis Alpha jusqu’à maintenant nos journaux écrits ne transcendent pas la frontière nationale 😳 😳 😳 , ou sont partie les 2 millions ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  25. C’est venu de votre propre bouche, pendant Alpha et Att les journalistes était payé pour dire des choses en leurs faveurs, le Mali n’a pas besoin des journalistes de ce genre pour faire sortir le pays dans sa difficulté.

  26. La presse n’a pas hésité de converser tout en défaveur d’ATT, Malgré que la presse obtienne 200 millions chaque an sous son régime. La presse a perdu sa crédibilité alors ? C’est triste. IKB s’il est nécessaire, la population est avec vous dans toutes vos décisions…

  27. Uhmmmmm, quelle malhonnêteté !!! Avec tout ce problème que traverse notre pays, vous osez de vive voix faire une demande aussi irréfléchie.

  28. L’Etat a raison de diminuer la somme de son aide à la presse. Puisque les journalistes maliens font tous des articles avec plein de fautes. Quelle mauvaise image pour ce pays. 😳 😳 😥 😥 😥

  29. Même si l’Etat donne 2 milliards à la presse par an, cela ne va rien servir. ➡ ➡ ➡ ➡

  30. Le budget national est voté en fonction des rentabilités et des nécessités, cher journaliste 😆 😆 😆 . Il y a autres choses plus importantes dans lesquelles on doit acquitter plus, par exemple l’armée. La presse n’est pas le seul secteur d’intervention de l’Etat 🙄 🙄 .

  31. Le pays est en train de débourser plus dans la reconstruction du pays, et le réarmement. 🙄 🙄 🙄 Donc il y’a des choses plus importantes à gérer que une presse bidon. 😯 😯 😯

  32. Il faut que la presse sache que l’Etat a autant de problèmes à résoudre que de dépenser dans une presse des idiots comme cet éditeur. 😥 😥 😥

  33. Tous Les principes sont les biens venus pour amener le pays sur le droit chemin, les désirs égoïstes en face de ceux de la nation n’ont pas de sens… IKB bonne chance pour faire de la nation un Mali sans corruption…..

  34. 😆 😆 😆 Président alpha oumar et ATT ne sont pas le président IKB !!! ❗ ❗

    Il est claire que le secret de ses deux présidents que vous venez de dévoilé ne peuvent être les même stratégies de travail que le président en service actuel….IBK

  35. Président alpha oumar et ATT ne sont pas le président IKB !!!

    Il est claire que le secret de ses deux présidents que vous venez de dévoilé ne peuvent être les même stratégies que le président en service actuel….

  36. Journaliste idiot , Sénégal et Cote d’Ivoire ont des budgets plus élevés que le nôtre. Pas de comparaison s’il te plait. 😀 😀 😀

  37. Ces 200 millions par ans ont été de couvrir ces précèdent dans leurs mauvaise actes, si s’est arrêter avec IBK se tout à fait digne et noble de sa part……

  38. C’est pour ça que beaucoup des choses étaient sous ombre pendant ALPHA et ATT, sa montre la loyauté d’IBK en sa propre personne bon vent à vous IBK…

  39. Quand IBK est arrivé au pouvoir, le budget national était déficitaire 😥 😥 😥 😥 . Raisonnes un peu, journaliste enculé. 😆 😆 😆

  40. Deux cents millions comme aide annuelle à la presse de 1992 à 2012. En 2015 encore on a une presse sans réputation. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  41. De grâce Mr le journaliste, ne compares pas la pharmacie à la presse 😳 😳 😳 . La santé est plus primordiale que la presse. ➡ ➡ ➡

  42. Mr le journaliste, soit un tout petit peu cohérent dans tes explications pour pouvoir attirer l’attention de tes compatriotes. ➡ ➡ ➡

  43. toi, journaliste connard, tu ne connait même pas la réalité de ce pays tu te permet de parler de la position de la presse, qu’est ce que tu en sais? tu n’a même pas mentionner ton nom a la fin…..

  44. Une bonne analyse serait de vérifier l’état du budget nation au temps d’Alpha et ATT, et comment IBK l’a retrouvé ? ❓ ❓ 🙄 🙄 🙄

  45. La presse malienne est le pire des cauchemars qui arrivent au Mali. De un vous n’êtes pas même pas considérés sur le plan sous régionale à fortiori internationale. Et vous osez réclamer 200 millions. C’est lamentable !!!!!!

  46. La presse est un pilier de la démocratie si seulement elle joue bien son rôle. 20 ans de démocratie, le pays fait encore face à une presse toto 😯 😯 😯 . C’est malheureux. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  47. Svp, peut-on savoir en quel période de 2012 le statuquo a chuté ❓ ❓ ❓ Es-ce qu’avant ou après le coup d’Etat ❓ ❓ ❓ ❓

  48. Il faut dire tout simplement que la presse n’est pas en train de recevoir sa part de « tais-toi » du temps d’ALPHA et d’ATT, j’aurais mieux compris cela……..

  49. La position d’un combattant ne doit pas se mesurer à sa taille mais plutôt aux nombres des personnes qui seront présent à ses funérailles. La presse ne doit pas s’attaché à la corruption. Donc la disette de ces sommes est d’une bonne cause………..

  50. Prrrrrrrrrrrrrrrrrr on n’a pas de temps pour répondre à tes questions. 👿 👿 👿 👿

  51. A mon avis, on ne doit pas bousculer les choses, le peuples essaie de retrouvé ses fonds perdu……

  52. Meeeeeeeeeeeee ??????????? 200 millions c’est quand même trop pour un budget annuel pour la presse malienne…

  53. La presse malienne n’a aucune crédibilité. Cet article en est une preuve frappante. Un article non signé, c’est déplorant !!!!!!

  54. Si c’était depuis le temps d’Alpha en passant par celui d’ATT, la presse malienne recevais 200 millions par ans et que la presse malienne se trouve toujours sur sa même position, Ce n’est pas le fait de continué ce don de sommes d’argent qui ne changera rien.
    D’Alleur la vue actuelle de la maison de la presse est plus agréable que celui des autres temps. J’en peux être témoin de cela…..
    ……………………………………………………………………………..

  55. Mr le journaliste t’as dévoilé le petit secret des deux précédents président, maintenant on comprend tout. Ces 200 millions étaient le prix de votre silence. Voilà pourquoi Alpha a signé un accord bidon avec les bandits armés en leur garantissant que le Mali n’achètera pas d’armement pendant dix bonnes années et vous l’avez couvert. Quant à ATT, il a vendu les âmes de nos frères militaires au nord et aucun d’entre vous ne s’est rendu là-bas pour nous faire le point.

    Vous n’avez aucune dignité, le titre patriotique ne vous convient pas. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  56. IBK n’a pas voulu faire une aide de 200 millions, parce que la presse ne fait que faire pleurer son peuple. 😥 😥 😥 😥 😥

  57. Les temps de gouvernance ne sont pas le même, IBK est conscient que la population du Mali l’accompagne sans faire de la presse son griot, la presse doit juste être claire dans ses travaux. Il est là pour corriger des erreurs….
    ………………………. ➡ ➡ ➡ ➡ ………………….

  58. Pendant que vous recevait cette énorme somme, le peuple malien qui attendait de vous des analyses de l’évolution du pays ne lisait que des louanges. 😯 😯 😯 😯

  59. Please, ne nous chiez plus avec vos baratins. Nous avons déjà compris vos objectifs: jouer avec la sensibilité de l’esprit des internautes afin d’affaiblir davantage notre pays.

  60. Je me posais beaucoup des questions, sur le fait que des journalistes se permettent de critiquer de trop IBK qui a été choisi par tout le peuple du Mali. Et mettre sa popularité en jeux, par des faits de longue date. Je ne comprenais pas quelques chose, voilà que je suis éveillé, maintenant, les choses sont claire à mes yeux, la presse joue un rôle indispensable dans la paix et la réconciliation, si ces fond de 200 millions ont été effacé, il a été surement utilisé dans une autre voie qui n’est pas la normal. … 😉 😉

  61. Quel article bidon !!!!! ❓ ❓ ❓ ❓ , il n’est même pas signé. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  62. Ennnnnnnnhhhh, C’est pour ça que la presse ne parlait que d’ALPHA et d’ATT. La presse est de nos jours le pilier de la stabilité d’un peuple, elle ne doit pas juste faire prévaloir ses intérêts individuels… 🙄 🙄 🙄

  63. Donc Gassama, grâce à IBK la Maison de la Presse qui se ressemblait à une cellule, s’est transformée en une sorte de salon marocain 😀 😀 😀 . Mais dit donc les journalistes veulent quoi d’autre. ❓ ❓ ❓

  64. Walaye il nous fait remarquer que lui-même, il ne connait rien.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  65. C’est étonnant, vous vous plaignez des 90 millions qu’on vous donne et pourtant cette somme quel qu’en soit sa petitesse, vous arrivez à résoudre vos problèmes. Donc fermez vos gueules, on d’autres préoccupations que de se référer sur une presse avilissant. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  66. A l’époque où la presse recevait 200 millions, les présidents de la presse faisaient quoi avec ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  67. Sachez que l’aide à la presse n’est pas mentionnée dans une ligne budgétaire. Il y a seulement une subvention à la maison de la presse, qu’on est en train de faire croire aux gens qu’il existe une aide à la presse.

  68. Une nouvelle avec des interrogations, c’est la preuve qu’elle n’est pas fondée. A travers cet édito, tu démontres la paresse de beaucoup de tes confrères. Un bon journaliste est celui qui est bien informé.

  69. C’est un engagement personnel que le président de la république a fait alors, Jilko 😆 😆 😆 😆 😆 . S’il continu ainsi d’ici la fin de son mandat, la presse aura un budget d’1 milliard par an comme elle le souhaite.

  70. Au niveau de la DAF de la présidence, il n’y avait que 60 millions pour la presse. Et ce depuis le mois de septembre. La présidence a pris l’engagement de compléter les 60 millions existant en y ajoutant 30 millions au cours de la première semaine de janvier 2015, dont 90 millions. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  71. La presse, sous AOK et ATT, n’a été qu’une simple défenseure de ces deux régimes malhonnêtes pour cacher leurs incapacités de gouverner. 😥 😥 😥 😥 😥

  72. C’est normal qu’ATT et Alpha vous est mis dans toutes les conditions en dehors des 200 millions qui vous est offert chaque année. Hormis les Diabaté, Kouyaté……vous étiez leurs propres griots, mais tel n’est pas le cas avec Mandé Massa.

  73. Malgré ces 200 millions que vous donnaient Alpha et ATT cela n’a rien servit. Mais par contre avec la disette la Maison de la presse est devenu un véritable lieu de travail et non une porcherie comme elle était au par avant.

  74. Les politiciens journalistes continuent avec leurs cirques. C’est facile à dire qu’il y’a la disette après les deux traites, mais vos minables dirigeants ne peuvent pas soulever ce point. Par exemple Manka Koné…………..

  75. Un menteur ne peut vraiment pas s’identifier. 😥 😥 😥
    Si t’as eu le courage d’écrire cet article, pourquoi manques-tu de courage de dire ton nom?
    De quoi as tu peur?

  76. Diaaaa, c’était en échange d’une quantité de sommes d’argents que la presse parlait et se collais à ALPHA et ATT !!! NI KÔÖ MA KEE, KÔÖ TE SEE KA DONN….. Merci IBK j’espère que vous allez toujours continuer de garder votre position…..

  77. En Mai dernier, le ministre de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement Dr Choguel Kokalla Maïga. A réaliser une préoccupation majeur de L’AMAP, Il s’agit de l’accord cadre d’établissement et du plan biannuel de formation au profit des travailleurs. C’était à l’issue du Conseil d’Administration de l’agence,

  78. Il ne reste qu’a accusé l’autorité actuelle de la mort d’une chèvre. 🙄 🙄 🙄
    Ha ha ha ha ha l’égoïsme pur et dur. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  79. C’est une triste réalité, les journalistes n’arrivent plus à signer leurs propres articles. Si vrai ce que tu dis pourquoi ne pas t’affiché? Vous êtes la honte du Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  80. Mon frère le pire dans tout cela ce qu’ATT n’a fait que suivre aveuglement son ainé présiden 😥 😥 😥 😥 t qui ne se souciait point de la sécurité de son peuple et ce qui très grave chez un chef d’Etat. 😳 😳 😳

  81. C’est parce qu’Alpha avait détruit l’armée qu’il a décidé de donner une telle somme comme aide à la presse 🙄 🙄 🙄 🙄 . Il voulait juste éviter des critiques à l’encontre de sa mauvaise gestion du pouvoir dont le Mali est en train de subir les conséquences. 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  82. Vous n’avez aucune dignité, quoi que tu puisses faire pour les journalistes maliens, ils seront contre toi. Cette année la Maison de la presse a été transformé en un salon Marocain, une première au Mali.

    Mais malheureusement, il y’a toujours des bodas parmi tant d’autres qui circulent avec des cartes de presse, mais qui ne savent rien d’autre que de critiquer les dirigeants au lieu d’aller au nord.

  83. Ces vauriens ont été mis dans tous les conditions idoines 😈 😈 . Imagine 200 millions, cette somme ne peut-elle pas procurer des armements au Mali, que d’écouter vos fariboles.

  84. Du n’importe quoi !! Qu’est-ce que les problèmes pharmaceutiques peuvent foutre dans une confidence de presse ?
    Du respect svp !!! 😯 😯 😯 😯

  85. C’est bien et d’aller noble qu’il est des changements de la sorte,
    Cela permet de faire comprendre que la presse n’est corrompue,

  86. Depuis 2012 jusqu’à ce jour le Mali est dans la crise (financière, politique, économique,…). Un pays qui est en crise peut-il se permettre de donner une telle somme (200 millions) à la presse, qui d’ailleurs ne fait pas la gloire des maliens aux échelles régionale et internationale. 😆 😆 😆 😆 😆
    Au temps d’Alpha et ATT, où partaient les 200 millions ? ❓ ❓ ❓

  87. A mon avis l’état ne doit pas échanger son soutien de la presse par des sommes d’argent surtout aussi gonflé que celles-ci. La presse doit tenir compte de ses responsabilités et jouer son rôle normalement.

  88. Lundi 22 Mai à l’Amap, la satisfaction est perceptible sur tous les visages. L’adoption du projet d’accord cadre d’établissement a été un véritable ouf de soulagement pour les agents de cette agence publique, longtemps restés dans l’attente après de nombreuses promesses tenues, mais jamais réalisées par des ministres qui se sont succédés à la tête du département de la Communication.
    M. DIAWARA (Tjikan)

  89. Sil y’a cette Disette des millions où des milliards, c’est pour que la presse malienne ne soit pas totalement corrompue. Dans un état démocratique comme le Mali la presse doit garder sa situation, donner les informations sans cotre parti ou sans rang.

  90. Une bonne analyse serait de vérifier l’état du budget nation au temps d’Alpha et ATT, et comment IBK l’a retrouvé ? ❓ ❓

  91. Svp, puis-je savoir en quel période de 2012 le statuquo a chuté ? Es-ce qu’avant ou après le coup d’Etat ? ❓ ❓ ❓ ❓

  92. En fait, la presse malienne est garnie des politiciens journalistes qui cherchent à ruiner le régime sur place. Mais tout ceci ne sert à rien, pourquoi mentir sur un sujet qui ne ressemble point à la vérité. On sait tous que cette année, il y’a eu un grand changement au sein de la presse malienne.

    Quand Manka Koné a bouffé l’argent de la presse à l’époque, qui parmi vous à accuser l’Etat ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  93. C’est évident que celui qui a écrit cet article veut causer du tort à nos dirigeants, la preuve en est que la personne n’a même pas signé. Il y’a deux semaines de cela le Ministre de l’Economie Numérique de l’Information et de la Communication, porte-parole du gouvernement Dr Choguel Kokalla Maïga, a réalisé un des grands projets de l’Agence Malienne et de Publicité (AMAP). 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Ce projet, comme le journal Tjikan l’a bien indiqué était : « A l’Amap, la satisfaction est perceptible sur tous les visages. L’adoption du projet d’accord cadre d’établissement a été un véritable ouf de soulagement pour les agents de cette agence publique, longtemps restés dans l’attente après de nombreuses promesses tenues, mais jamais réalisées par des ministres qui se sont succédés à la tête du département de la Communication.

    Ce projet vise à octroyer les primes et indemnités des travailleurs, de renforcer l’organigramme de la dite Agence, avec la création de nouveaux postes conformément à ses missions. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    A travers cette publication du journal Tjikan, chers internautes vous comprendrez que cet article n’a rien de formel. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  94. Vous avez raison Jeune patriote, au lieu de s’attaquer au pouvoir en place, qu’ils se questionnent entre eux là-bas.

  95. Je pense que si Alpha ou ATT avait l’habitude d’attribuer des sommes importantes pour l’aide à la presse, peut-être qu’ils le faisaient pour une cause bien déterminé. Et de plus, le pouvoir en place n’est pas obliger de suivre forcément l’exemple de ses prédécesseurs. Et il est à souligner aussi que malgré ces millions et milliards attribué à l’aide à la presse, on ne voit pas vraiment le bon travail qu’ils font à part inciter la population à la haine, point de professionnalisme, la preuve flagrante est que cet article n’est même pas signer. Or normalement, ces sommes doivent servir à améliorer la communication. Donc si ces sommes ne sont pas utiliser pour de meilleurs résultat, à quoi bon? Et parlant de justification, est-ce que ces milliards qui vous ont été attribué ont toujours été justifiés ? N’accusez pas le pouvoir en place, accusez plutôt vos chefs et demandez-les des justifications quant aux milliards et millions. D’ailleurs qui peut parler de magouille à qui ? Les médias sont les premiers corrompus. Ils changent de vocabulaire quand il y a le gain et quand ça les arrange. Donc si le pouvoir en place n’a pas cédez aux magouilles, c’est bien normal que vous vous plaignez. Mais de grâce ayons un esprit de patriotisme en réclamant nos droits sans faire des comparaisons fâcheuses.

Comments are closed.