Au cours d’une conférence de presse tenue par le directeur général Adjoint du ministre des affaires étrangères de la Chine, Mr Hu Zhangliang, plusieurs volets ont été abordés mettant en exergue la bonne coopération entre la Chine et l’Afrique.
Dans son exposé, Mr Hu Zhangliang a fait savoir que la Chine, pour gagner la confiance des Africains, passe par le financement et l’assistance à des projets d’infrastructures.
Il a fait savoir que les défis devant les pays africains sont encore nombreux, tels que le transport, les communications, la santé publique, la technique agricole et la formation de personnes. La Chine a engagé une coopération fructueuse avec eux dans tous ces domaines et a contribué au développement en Afrique. Bien qu’elle soit elle-même un pays en développement, la Chine a l’intention et le devoir d’aider les peuples africains pour réaliser le développement. La coopération sino-africaine est basée sur les avantages réciproques et le gagnant-gagnant et s’avère profitable aux deux parties. La Chine continuera à poursuivre la politique de coopération avec les pays africains dans tous les domaines, puisqu’il s’agit d’une politique juste.
La Chine s’est également investie dans le secteur agricole de l’Afrique en créant des centres agricoles de démonstration qui, « permettront aux pays africains d’améliorer leurs capacités de production ».
Les relations de réciprocité entre la Chine et l’Afrique se manifestent également sous d’autres formes.
La Chine a formé plus de 160.000 professionnels à travers le continent africain.
Elle octroi chaque année 20.000 candidatures de formation et 10.000 bourses d’études et en plus de cela 1.000 journalistes sont formés.
La chine est intervenue dans la lutte contre l’Epidémie Ebola à plus de 100 millions de dollars américains.
Il a également souligné que la Chine restera sincère à l’égard des amis africains, que la coopération sino-africain est pragmatique, que les chinois resteront amis des peuples africain, et restera franche dans la résolution des problèmes survenus dans la coopération. Il a souligné que la Chine renoncera à son droit de veto pour soutenir l’Afrique lors des résolutions de l’ONU.
La Chine ne prendra jamais le chemin des colonialistes occidentaux et n’agira jamais au détriment de l’environnement naturel en Afrique ou des intérêts de long terme du continent africain. Au contraire, la chine cherche toujours les avantages mutuels et la coopération gagnant-gagnant.
Le renforcement de la coopération sino-africaine non seulement profite aux peuples de Chine et d’Afrique, mais encore contribue à la prospérité et au développement dans le monde.
La Chine continuera à poursuivre la politique de coopération avec les pays africains dans tous les domaines, puisqu’il s’agit d’une politique juste.
Pour conclure Mr Hu Zhangliang nous fait savoir (aux hommes de médias) que la Chine a la civilisation la plus ancienne, plus de cinq mille ans sans interruption. Elle a été créé en 1949 par Mao Zedong, un grand figure du Parti communiste de ce pays. Les performances économiques de 2016 ont permis à la Chine de sortir plus de 700 millions de Chinois de la pauvreté, son PIB a valu les 60% de celui des USA, et 80% de l’ensemble des pays de l’Union européenne. Malgré cette performance plus de 40% de la population vit sous le seuil de cette même pauvreté. Avec plus de 1,3 milliards d’habitants la chine est le pays le plus peuplé du monde. La superficie terrestre de la Chine (9,6 millions de km2), la 3eme du monde, représente environ un quinzième de la superficie terrestre du globe et fait frontière avec 14 pays. La Chine est un pays multiethniques avec ses 56 ethnies. Elle est divisée en 34 collectivités locales de niveau provincial.
M KONATE depuis Pékin