Votre journal «la Sentinelle» a enlevé le premier prix du concours «Talents de presse» à travers son Rédacteur en Chef, M. Djibril Samaké. Ce concours annuel, aujourd’hui, à sa troisième édition, est organisé par le Club des Amis de l’Union Européenne. Le journal dédie le trophée à ses lecteurs.
C’est Le 18 décembre 2014, au Musée Nationale du Mali, que s’est déroulé la cérémonie de proclamation des résultats et la remise des prix de la 3ème édition du concours « Talents de presse ». Cette cérémonie riche en couleur, à enregistré la présence de Andrzej Bieleck, Chargé des Affaires de l’UE au Mali, le président du Club des Amis de l’UE, Ibrahim Soufountera, le représentant de l’OJRM, Issa Fakaba Sissoko, les membres du jury et des représentants du ministère de la jeunesse et celui du domaine.
Le thème de cet édition était «Dialogue interculturel Nord-Sud au Mali». Et 5 journalistes ont postulé dans les trois catégories : presse écrite, radio, et télé.
Le président du Club des amis de l’UE, M Ibrahim Soufountera dira que l’organisation de ce concours autour de la thématique « Dialogue interculturel Nord-Sud au Mali» est plus que jamais d’actualité car elle coïncide avec le déroulement des pourparlers inclusifs inter maliens d’Alger. Aussi, le Dialogue interculturel fait référence à des aspects plus larges qu’il faudra prendre en compte. «Il s’agit entre autres de relations entre gouvernants et gouvernés», a-t-il dit.
Quant au représentant de l’OJRM, Issa Fakaba Sissoko, il a remercié le club des Amis de l’UE pour l’initiative. Pour lui, ce concours permettra de cultiver le professionnalisme dans le journalisme et permettra aussi de cultiver la compétitivité des journalistes. « Si le concours de l’UE ne se faisait pas, il fallait le faire », a-t-il précisé.
Pour sa part, M. Andrzej Bielecki, Conseiller Politique de l’Union Européenne dira que le concours « Talents de presse » consiste à faire la lumière sur le travail que les jeunes reporters mènent sur le terrain pour rendre l’information plus accessible. Il permet aussi d’exprimer leur vision sur certains sujets d’actualité tout en promouvant la liberté d’expression ». Il a rappelé que la Délégation de l’UE a appuyé les deux années précédentes l’organisation des 1ere et 2ème édition du concours «Talents de presse » sur les thèmes : « Culture de la paix et de la non-violence » et « Rôle de la presse dans la participation des jeunes et des femmes aux élections générales ».
Apres avoir présenté brièvement les règles du concours, le président du jury, Kolsia N’Garssou, Rédacteur en Chef de « Africable Télévision », a recommandé aux journalistes, partenaires et organisateurs de poursuivre leurs recherches et la pérennisation de « Talents de presse ». Pour lui, le jury a reçu 15 œuvres. Il s’agit de 8 en presse écrite ; 6 pour les radios et 01 de la télévision. Au niveau de la presse écrite, Djibril Samaké du journal « La Sentinelle » s’est classé premier ; toujours dans la même catégorie, Boubacar Sidibé du journal « Le Prétoire » s’est classé deuxième.
Pour la radio, André Traoré de la radio Klédu est classé premier, suivi de Assétou Kanté de la même radio Klédu. Pour la télévision, Tiémoko Konaté de TM2 est le lauréat.
Au chapitre des récompenses, le premier de la presse écrite a reçu un trophée et une moto Djakarta. Les premiers de la radio et Télé ont reçu, un trophée, un ordinateur portable et un Flaypbox. Les deuxièmes ont remporté un trophée, un appareil photo numérique et un Flaypbox. Les prix d’encouragement ont été décernés à Aliou Diawara de BBC et Nana Wagara du journal «Le Reporter».
Vivement la 4ème édition !
Lassa
Belle initiative des organisateurs de ce concours.Seulement moi je pense qu’il y a eu “namara” dans l’organisation du concours puisque c’est un petit Samaké qui a remporté le premier prix!Vous avez “gaté” votre jakarta en le remettant à un simple “samakélaka”!Ils ne savent même pas rouler une moto 😆 😆 😆
Comments are closed.