Concours “talents de presse” : Du trophée pour votre quotidien

0

Pour sa première édition, le concours “Talents de presse” sur la culture de la paix et de la non violence a récompensé plusieurs journalistes de la presse écrite et orale. Votre quotidien préféré “L’Indicateur du Renouveau”, qui s’est taillé une place dans le tableau d’honneur, a été primé à travers son reporter Issa Fakaba Sissoko pour son œuvre : “Pour la paix et la stabilité au Mali : Les communicateurs traditionnels prêtent leur voix”.

 

Notre reporter Issa Fakaba Sissoko (à gauche) recevant son trophée du chef de cabinet du ministère de la Communication, Paul Ismaël Nana Boro

Vendredi 23 novembre 2012 à 18 h. Au bord du Niger, sous une odeur de parfum frais, l’esplanade de l’Hôtel Mandé de Bamako a revêtu son décor original. Sous les notes musicales de l’orchestre du jour, les eaux du Niger laissent échapper une beauté plutôt époustouflante.

Comme une complicité avec les instruments de musique, le mouvement des vagues d’eau annonçait des retrouvailles de grands jours entre les professionnels des médias et les responsables de la Délégation de l’Union européenne. La mise en œuvre du dispositif de sécurité témoignait toute l’importance de l’événement. Il s’agissait en effet de la cérémonie de remise des prix de la 1re édition du concours de meilleurs articles dénommé “Talents de presse”.

La cérémonie, qui était présidée par le chef de cabinet du ministère de la Communication, Ismaël Paul Nana Boro, a enregistré la présence du chargé d’affaires de la Délégation de l’Union européenne, Bertrand Soret, du 1er vice-président du Club des amis de la Délégation de l’Union européenne, Ibrahim Soufountera, du secrétaire général de l’Organisation des jeunes reporters du Mali (OJRM), Kassim Traoré, et de plusieurs autres invités de marque.

Organisé par le Club des amis de la Délégation de l’Union européenne, avec l’appui de la délégation du même nom, ce concours s’inscrivait dans le cadre du projet de renforcement des capacités et de soutien à la nouvelle génération de jeunes reporters. Il a pour objectif de permettre aux jeunes reporters du Mali d’exprimer leur vision sur la thématique “Culture de la paix et de la non-violence”.

Au total une quinzaine d’œuvres étaient en compétition dans les catégories presse écrite (journaux et presse en ligne), presse orale et la télévision. Six journalistes d’expérience reconnue ont composé le jury de ce concours. Il s’agit de Assa Diallo, ancien présentatrice à “Africable” et chargée de communication à la Délégation de l’Union européenne, Alassane Maïga, directeur de publication de l’hebdomadaire “Le Matin”, représentant l’Association des éditeurs de presse du Mali (Assep), Karamoko Coulibaly du journal “Le Tambour”, représentant la Maison de la presse, Diakaridia Dembélé, ancien journaliste à la radio “Klédu”, chargé de communication de la Croix-Rouge malienne, B. S. Diarra, directeur de publication de l’hebdomadaire “Maliba-Info” et Bakary Coulibaly, journaliste au quotidien national “L’Essor”.

Pour départager les œuvres, les candidats devaient convaincre le jury sur la pertinence du sujet, la qualité de l’écriture, l’effort de recherche et l’objectivité dans le traitement.

Dans la catégorie presse écrite, c’est Mahamane Cissé de l’hebdomadaire “Nouvelle Libération” qui remporte le 1er prix. Il sera suivi de notre collaborateur Issa Fakaba Sissoko avec son œuvre “Pour la stabilité et la paix au Mali : les communicateurs traditionnels prêtent leurs voix”. Le 1er bénéficie d’un trophée, d’un ordinateur et d’un bonus Union européenne, composé de bics et d’une clé USB. Le 2e, lui, enlève un trophée et un ordinateur portable.

Ce prix décerné à votre quotidien, à travers Issa Fakaba Sissoko, consacre la récompense du mérite. Pour le lauréat, c’est l’ensemble de la rédaction de “L’Indicateur du Renouveau” qui est primé. “C’est moi qui reçois le trophée, mais le journal est un travail de chaine. Et mes autres confrères méritent tout autant ce prix”, a déclaré notre collaborateur qui a reçu son trophée des mains du chef de cabinet du ministère de la communication.

Dans la catégorie presse orale, c’est Siaka Z. Traoré de la radio “Kayira I” de Bamako qui remporte le trophée. Il est suivi d’Abdoulaye Coulibaly de la radio “Guintan” de Bamako. Dans les autres catégories, le jury a décidé, dans sa souveraineté, de ne pas attribuer les prix. Il s’agit de la presse en ligne et de la télévision. La raison évoquée par son président, Diakaridia Dembélé, tient au non respect des critères de notation exigés.

Le jury a donc attribué des prix d’encouragement dans les autres catégories. C’est ainsi que les organes comme le site “Afribone.com”, “L’Annonceur”, la radio “Klédu”, “BBC Afrique”, etc. ont reçu des récompenses d’encouragement.

Vivement la 2e édition du concours “Talents de presse” qui récompense, tout comme “le Soroké d’or”, l’excellence dans la presse.

La rédaction

Commentaires via Facebook :