Le Club des Amis de l’Union Européenne (CAUE) en collaboration avec l’Organisation des Jeunes Reporters du Mali (OJRM) ont lancé le samedi 22 juillet dernier, la 4ème édition du concours ‘’Talents de Presse’’. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée dans les locaux de la Maison des Jeunes par Ibrahim Soufountera, président du CAUE et par Kassim Traoré, président de l’OJRM.
Selon les organisateurs, ce concours s’inscrit dans le cadre d’un projet de renforcement de la capacité et de soutien à la nouvelle génération de jeunes reporters. Pour eux, la 4ème édition a pour objectif de permettre aux jeunes reporters du Mali d’exprimer leurs visions sur la thématique : « rôle de la presse dans la mise en œuvre de l’accord de paix issu du processus d’Alger ».
A cet effet, ils diront que la compétition est ouverte à tout journaliste professionnel exerçant dans un organe médiatique public ou privé du Mali. Et les participants sont invités à faire des reportages exprimant leurs visions sur le thème choisi pour ce concours.
A en croire les organisateurs, les postulants vont concourir dans la catégorie radio, télévision, presse écrite et presse en ligne. Et ils ne peuvent concourir que dans une seule catégorie et pour une seule œuvre en langue française.
D’après les conférenciers, les œuvres doivent être déposées à la Maison de la Presse auprès de la coordination du concours au plus tard le 30 août 2017. Pour ce faire soulignent-ils, les productions radio doivent être enregistrées sur des supports CD audio ou cassettes avec l’adresse précise du postulant, le jour et l’heure de diffusion. Et ces productions ne doivent pas dépasser 6,30 minutes.
Pour les œuvres en presse écrite, précisent-ils, elles doivent être publiées dans un journal grand public et ne doivent pas dépasser 6.000 mots. Idem pour les œuvres de la presse en ligne qui doivent avoir été publiées dans un journal en ligne public et ne doivent pas dépasser 6.000 mots. S’agissant des productions TV, ils ont précisé qu’elles doivent être sur support DVD et avoir été diffusées au moins une fois. Et qu’aucune production ne doit pas dépasser 26 minutes.
Concernant les dossiers de candidatures, les conférenciers ont indiqué qu’ils doivent comporter : une attestation de l’organe de presse ayant publié l’œuvre confirmant une appartenance ou une collaboration avec la rédaction, une déclaration écrite de cession des droits de production signée autorisant le Club des Amis de l’Union Européenne à utiliser les œuvres primées sans aucune compensation aux gagnants du concours.
Pour Ibrahim Soufountera, en initiant cette activité avec l’accompagnement de leurs partenaires, ils entendent contribuer de manière significative au retour définitif de la paix au Mali à travers une mise en œuvre diligente et efficiente de l’accord de paix et de réconciliation. Dans cette optique dit-il, la presse est appelée à jouer un rôle de premier plan dans le processus de construction de la paix par une meilleure sensibilisation du grand public sur les enjeux et les dividendes de l’accord.
«Dans la suite logique des éditions antérieures, je ne doute point de l’engouement que suscitera ce quatrième concours ‘’Talents de Presse’’. Nul doute que dans les jours et semaines à venir, nous aurons le plaisir d’apprendre et de nous enrichir un peu plus à travers les différents éléments que vous produirez sur cette thématique dont la pertinence n’est plus à démontrer »,a-t-il laissé entendre.
Adiarra Coulibaly (stagiaire)