Lancée le 9 octobre 2012, la première édition du concours «Talents de presse» a connu son épilogue le vendredi 23 novembre 2012 au bord de la piscine de l’hôtel Mandé. La cérémonie de proclamation des résultats et de remise de prix, présidée par Paul, chef de Cabinet du ministre de la Communication, a enregistré la présence de Bertrand Soret, chargé d’Affaires de l’Union Européenne ; Kassim Traoré, secrétaire général de l’OJRM et d’Ibrahim Soufountéra, vice-président du Club des amis de l’UE.
Pour cette édition initiale qui a comme thème «Culture de la paix et de la non-violence», 16 journalistes ont postulé dans 4 catégories. Il s’agit de 7 postulants dans la catégorie radio, 6 pour la presse écrite, 2 en presse en ligne et un pour la télévision.
Le jury du concours était composé de Diakaridia Dembélé de l’OJRM (président), Bakary Coulibaly de l’AMAP, Mme Maïga Assa Diallo de l’Union Européenne, Alhassane Maïga de l’ASSEP, Ibrahima Coulibaly de la Maison de la Presse et Boubacar S. Diarra du Patronat de la presse. Après la délibération du jury, seules les catégories de la presse écrite et de la radio ont été primées ; les productions au niveau de la presse en ligne et de la télévision n’ayant pas répondu aux critères.
Ainsi, au niveau de la presse écrite, Mahamane Cissé du journal «Nouvelle Libération» s’est classé premier. Avec ce trophée, il a inscrit son nom à la toute première page des annales du concours «Talents de Presse». En seconde place, toujours dans la même catégorie, Issa Fakaba Sissoko du journal «L’Indicateur du Renouveau» s’est pointé.
Pour les radios, Siaka Z. Traoré de Kayira, non moins journaliste au journal «Le Guido», arrive en tête, suivi d’Abdoulaye Coulibaly de la radio Guintan.
Au chapitre des récompenses, les premiers des deux catégories ont reçu chacun un trophée, un ordinateur portable, une clé USB et un stylo. Les deuxièmes ont remporté un trophée et un ordinateur portable.
Les prix d’encouragement (trophées et appareils photos) ont été donné à Mme Camara Mariétou du journal «L’Annonceur», Assa Sakiliba de la radio Klédu, Seydou Coulibaly d’Afribone et Moussa Camara de l’ORTM.
Le prix spécial de l’Union Européenne (trophée et téléphone portable) a été décerné à Aliou Diawara de la BBC. Son œuvre a porté sur la médiation initiée par Ibrahima Famakan Coulibaly entre les femmes des bérets verts et bérets rouges.
A signaler aussi que le Club des amis de l’Union Européenne, initiateur dudit concours, a décerné un trophée à l’UA pour ses efforts dans la recherche de la paix au Mali.
Avant, le président du jury, Diakaridia Dembélé, dans son intervention, a suggéré aux patrons de presse de mettre l’accent sur la formation des jeunes journalistes. Et aux organisateurs, d’accorder plus temps à l’organisation afin que le maximum de journalistes puisse participer et de pérenniser l’initiative. A l’UE, il a demandé de continuer à soutenir les initiatives allant dans le sens de la formation des journalistes.
Le vice-président du Club des amis de l’UA, Ibrahim Soufountéra, a rappelé que le concours «Talents de Presse» est une initiative de son Club avec l’appui de la délégation de l’UE et l’apport de l’OJRM. L’initiative, a dit M. Soufountéra, s’inscrit dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités et de soutien à la nouvelle génération des jeunes reporters.
Quant au secrétaire général de l’Organisation des Jeunes Reporters du Mali (OJRM), Kassim Traoré, il a remercié le Club des amis de l’UE pour avoir porté sur les fonts baptismaux ce concours, dont la finalité est de trouver une presse professionnelle au service du développement de notre pays. Il a salué l’accompagnement et l’engagement de l’UE aux côtés de la presse malienne, afin qu’elle joue sa partition dans l’ancrage de la démocratie et de la culture de la non-violence dans notre pays. En outre, le secrétaire général de l’OJRM a souligné le besoin pressant de formation des journalistes, car le concours a révélé des insuffisances qu’il faut vite corriger. M. Traoré a réitéré la disponibilité de l’OJRM pour initier ou accompagner tout projet de formation des journalistes.
Le Chef de Cabinet du ministre de la communication a pour sa part salué l’initiative, tout en remerciant l’UE pour son accompagnement. Pour terminer, il a félicité les lauréats pour les efforts consentis.
Pour sa part, Bertrand Soret de l’UE a remercie les postulants qui ont exprimé leur vision sur la culture de la paix et de la non-violence, et félicité les lauréats. Il a rappelé que le prix Nobel 2012 a été attribué à l’UE en reconnaissance de son travail pour la réconciliation, la démocratie, la promotion des droits de l’homme et l’élargissement de la zone de paix et de stabilité sur le continent européen.
Tout en réitérant l’engagement de l’UE en faveur de la réconciliation nationale, il a mis en garde contre toute expression de haine et a condamné les exactions de quelque nature qu’elles soient.
Vivement la 2ème édition !
Ahmadou MAÏGA