La 2ème édition du concours «Talent de presse» a connu le vendredi 4 juillet 2013 son épilogue à la Maison de la Presse de Bamako. Ledit concours a vu la participation de 16 journalistes dont 6 de la presse écrite, 9 de la catégorie radio, 2 pour la télévision, et une de la presse en ligne.
Le jury était composé de 5 membres. Les critères d’appréciation des organisateurs du concours ont porté sur l’originalité des reportages, le contenu, le style et le calibrage.
Pour le président du jury «5 critères à partir desquels le jury a apprécié les épreuves sont : la pertinence du sujet, le style rédactionnel ; l’originalité ; l’objectivité et la présentation de l’œuvre».
Les reporteurs devaient aller sur le terrain rechercher les informations devant constituer la matière de leurs écrits, mais aussi de leurs documents sonores ou visuels. Le jury a noté une insuffisance de qualité des œuvres produites, surtout dans la catégorie presse écrite.
Ainsi au terme des délibérations, le jury a retenu deux lauréats par catégorie à l’exception de la catégorie presse en ligne où il n’y avait qu’un seul postulant et de la catégorie télévision (dont le deuxième postulant a été disqualifié parce qu’il ne travaille dans aucun média).
Dans la catégorie presse écrite notre confrère Abdoulaye Koné du journal «Procès Verbal» a remporté le 1er prix avec un mini-ordinateur et un trophée ; le 2ème prix a été enlevé par Habibatou Coulibaly du journal «Le Guido», avec un appareil photo et un trophée.
Le prix de la catégorie Presse en ligne a été décerné à l’unique candidat à Issa Fakaba Sissoko. Le 1er prix de la catégorie radio est revenu à Ben Junior Kambiré de la radio Saghan de Mopti et le 2ème prix à Mamadou Kané de la radio Klédu. Un prix d’encouragement est revenu à Moussa Camara de la chaine 2.
Tièmoko Konaté a remporté le 1er prix dans la catégorie télévision. Un prix spécial d’encouragement de l’Union Européenne (un téléphone portable et un trophée) a été remis à Mariam Traoré du quotidien national «l’Essor».
Le jury a recommandé la poursuite des efforts de renforcement des capacités des jeunes reporteurs et une plus grande participation de la presse malienne à l’édition prochaine.
Pour le représentant le chargé des affaires de l’Union Européenne, sponsor de l’évènement, «le rôle des médias dans le processus électoral est primordial d’où l’intérêt de la délégation de l’UE à appuyer l’initiative. L’Union européenne a débloqué plus de 11 milliards de FCFA pour appuyer le processus électoral malien. Le jeudi 4 juillet un premier décaissement de 59 milliards de FCFA en faveur du Mali dans le cadre de l’appui budgétaire a eu lieu», a-t-il précisé.
Ceci démontre selon l’orateur la détermination de son organisation à accompagner le Mali pour une sortie de crise rapide. Le président de l’OJRM, Kassim Traoré pour sa part, a remercié les lauréats et tous les postulants pour l’intérêt qu’ils ont bien voulu accordé à ce concours.
Tout en remerciant Bertrand Soret en fin de mission au Mali, Il a appelé les jeunes reporters à redoubler d’ardeur afin de relever les défis de l’efficacité au sein de la place. Des cadeaux ont été remis à Bertrand par Kassim Traoré et les amis du club de l’Union Européenne.
Ce qu’il faut déplorer dans ce concours, c’est qu’à la conférence de presse, le comité d’organisation composé de l’OJREM, et les amis de l’Union Européennes avaient annoncé que les 1ers de chaque catégorie avaient droit à un ordinateur et la somme de 300.000 FCFA. Mais à la grande surprise de tous les lauréats ils n’ont obtenu qu’un ordinateur et une statuette mal conçue.
Fousseyni SISSOKO