Après le succès éclatant enregistré par la première édition qui était, osons le dire, un coup d’essai, mais un véritable coup de maître, la seconde édition a été lancée le vendredi 7 juin 2013. Placé sous le thème : «Rôle de la presse dans la participation des jeunes et des femmes aux élections générales de 2013», le présent concours est organisé par l’Union européenne en partenariat avec l’Organisation des journalistes reporters du Mali (Ojrm).
Les jeunes et les femmes, étant la majeure partie de la population, leur grande participation aux élections générales est primordiale. Pour ce faire, le rôle des médias n’en demeure pas moins, pour la diffusion de l’information et la sensibilisation sur le processus électoral, sur l’importance du scrutin, afin que chaque Malien puisse affirmer sa citoyenneté. En effet, aux dires de Chargé d’affaires de l’Union européenne non moins parrain de l’événement, M. Bertrand Soret, les jeunes et les femmes ont un rôle important à jouer dans la réconciliation national et l’apaisement du climat social. De ce fait, Bertrand Soret, souhaite que le thème abordé, suscite de l’engouement afin que le processus électoral soit une réussite. Avant de souhaiter que les élections se passent dans les meilleures conditions et à la date prévue. Il a aussi laissé entendre que l’objectif de cette initiative est de renforcer le secteur et d’avoir une presse indépendante.
Par ailleurs, selon les organisateurs, ce concours est ouvert à tous les reporters du Mali et à toutes les catégories. À savoir, la presse écrite et audio-visuelle. Par rapport au dépôt des dossiers, il doit se faire entre le 7 et le 25 juin 2013. Et le 4 juillet est prévu pour la cérémonie de remise des prix.
A signaler que pour cette deuxième édition, le premier lauréat, en plus des cadeaux initiaux, aura une enveloppe de 300 000FCfa.
Tima TRAORE