Concours meilleurs articles de presse : L’AJPV prime des journalistes

0

L’Association des journalistes pour la paix et la non-violence (AJPV) a procédé vendredi 17 janvier, à la Maison de la presse, à la proclamation des résultats de son concours « Meilleurs articles de presse écrite et radiophonique». Ledit concours, qui en est à sa 1ère édition, portait sur la thématique de la paix et de la non-violence.   

 

 

C’est Alpha Mahamane Cissé de l’Hebdomadaire «Notre Printemps» qui a enlevé le 1er prix en catégorie presse écrite, suivi de Abdoulaye Koné de l’Hebdomadaire «Procès-Verbal». Siaka Z. Traoré de Radio Kayira a enlevé le 1er prix dans la catégorie radio. Les deux premiers du concours ont reçu chacun un ordinateur portable ; les autres lauréats ont eu chacun un dictaphone.

 

 

Il faut signaler que ce concours a été financé par l’Unesco à travers son volet PIDC. Et en rappelant l’objectif principal du concours, qui est de contribuer à la promotion d’un journalisme professionnel sensible aux conflits/paix, le président de l’AJPV, Alhassane H. Maïga, a souligné que ce projet a permis à son association de toucher du doigt le vrai problème qui mine notre jeune presse à savoir : le manque de formation. Il a en outre demandé au ministère de la Communication et des Nouvelles technologies de l’Information d’accompagner son association, dont l’objectif est de promouvoir la paix ; développer une expertise pour la culture de la paix, la démocratie ; sensibiliser, former et informer sur la problématique de la paix. M. Maïga a par ailleurs fait savoir qu’il est plus qu’urgent de s’engager en faveur de ce genre d’actions qui pourraient limiter certains dérapages.

 

 

Pour sa part, le représentant de l’Unesco, Aly Daou, a invité les journalistes à s’impliquer davantage dans la culture de la paix, tout en les informant de la création d’un site dont la plate-forme sera animée par l’AJPV. Le représentant du ministre de la Communication et des Nouvelles technologies de l’Information, Oualy Traoré, tout en assurant l’association de l’accompagnement du département, il a salué cette belle initiative qui, selon lui, montre à suffisance que la presse a un rôle à jouer.

 

 

Quant au représentant de l’Association des Editeurs de Presse Privée(ASSEP), Ibrahim Coulibaly dit IC, il a remercié l’AJPV pour ses nombreuses initiatives et félicité l’Unesco pour son soutien à la presse à travers l’AJPV. Il a ensuite demandé à l’ensemble des journalistes, notamment les plus jeunes d’entre eux, de postuler aux différents  concours pour ainsi relever leur niveau de maîtrise de la pratique du métier.

 

 

Le président du jury, Sadou Yattara, a regretté dans sa délibération la faible participation des journalistes au concours, qui n’a eu que douze postulants dont  sept pour la presse écrite et cinq pour la radio. Selon lui, les critères qui ont prévalu au choix des lauréats sont entre autres : la qualité de l’écriture (pour la presse écrite), la clarté dans le récit, la créativité du postulant, la présentation de l’œuvre. Aussi, le jury a formulé un certain nombre de recommandations dont la pérennisation du concours.

 

 

Rappelons que le premier du concours dans la catégorie presse écrite, Alpha Mahamane Cissé, a dédié son prix aux enfants de l’école de la Paix de Tombouctou.

Zakariyaou Fomba

 

Commentaires via Facebook :