Dans le cadre de la réalisation des activités de son plan d’action, l’association des journalistes pour la paix et la non-violence(AJPV) avec l’appui financier de l’UNESCO, organise un concours de meilleur article de presse écrite et de radio sur la paix et la non-violence au Mali. Ledit concours a été lancé hier lundi au siège de l’association à Bacodjicoroni. Suite sur : www.ankamali.org
L’objectif de ce concours est de contribuer à la promotion d’un journalisme professionnel, sensible aux conflits/paix. Cette compétition qui est ouverte à tout journaliste professionnel exerçant dans un organe médiatique public ou privé du Mali, s’inscrit en droite ligne du projet de l’AJPV de contribuer à la promotion d’un journalisme professionnel, sensible aux conflits/paix. Il faut rappeler que la première phase de ce projet a été la formation d’une trentaine de jeunes journalistes en traitement de l’information en période de crise pour la paix et la non-violence à la faveur d’un atelier résidentiel à Ségou.
Par ailleurs, les productions radio doivent être enregistrées sur support CD audio ou cassette avec l’adresse précise du postulant, le jour et l’heure de diffusion. Elles ne doivent pas cependant, dépasser 20 mn. Quant aux œuvres de la presse écrite, elles doivent avoir été publiées dans un journal grand public de bonne facture. Elles ne doivent pas non plus dépasser 3000 mots. Les œuvres doivent être déposées à la maison de la presse BP 116 Bamako/Mali auprès du secrétariat au plus tard le 26 novembre 2013, délai de rigueur. Faut-il le préciser, les productions de compétition doivent avoir été publiées ou diffusées en langue française entre le 1er janvier et le 26 novembre 2013.
Aussi, notons que les dossiers de candidature doivent comprendre entre autres : une attestation de l’organe de presse ayant publié votre œuvre confirmant votre appartenance ou votre collaboration à la rédaction ; une déclaration écrite de cession de ses droits de reproduction signée autorisant l’association à utiliser les œuvres primées, sans aucune compensation ; un formulaire de candidature dûment rempli au dépôt.
Pour plus de transparence, les œuvres seront examinées par un jury de journalistes professionnels qui se réservera le droit de ne pas attribuer un prix dans une catégorie quelconque lorsqu’il estime que les productions présentées ne sont pas d’une facture professionnelle. Les lauréats de ce concours recevront un prix allant d’un ordinateur portable à un appareil photo numérique en passant par un dictaphone suivant le rang. La remise des prix aura lieu le 6 décembre 2013 à la Maison de la presse au cours d’une réception.
Rappelons enfin, que les postulants ne peuvent concourir que dans une seule catégorie et pour une seule œuvre.
Zakariyaou Fomba