Concours d’articles de presse et d’émission radio : Les journalistes entrent en lice

0

Ont pris part à la cérémonie du lancement le coordinateur du projet, Mohamed Simpara; coordinateur du réseau jeunesse et politiques de l’Afrique de l’ouest (Rjp/Ao) et la représentante du directeur de la Fondation Centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (CMDID), Mariam Dicko et notre confrère Moustaphe Diwara, chargé de mission au ministère de l’économie numérique, de l’information et de la communication.

Selon les initiateurs du concours, il s’adresse à tous les journalistes, stagiaires ou collaborateurs d’un organe de presse (journal, journal en ligne et radio) évoluant sur le paysage médiatique national. Ce concours se déroulera en deux étapes: Une phase de sélection à partir de textes écrits et éléments audio proposés par le les candidats et une phase finale lors de laquelle le jury fera la proclamation des résultants avec remise de prix.

Les candidats produiront un article de presse (1 page au maximum) ou une radio (5 minutes au maximum) sur la promotion de la jeunesse sur le paysage politique national, à travers des genres journalistiques, tels que le portrait, l’analyse, l’enquête ou l’interview.

Par ailleurs, le coordinateur du projet, Mohamed Simpara, a indiqué que le concours entre dans le cadre de la mise en œuvre des projets spéciaux des bénéficiaires du Program for Youngs un Africain (PYPA). C’est un programme, dit-il, novateur visant à booster le leadership chez les jeunes en politique. ”Nous, jeunes des partis politiques, nous accordons une grande importance à la relation presse à politiques. C’est cela qui permet aux acteurs politiques de donner une visibilité à leurs actions en faveur du peuple”, a-t-il précisé.

Le coordinateur du Rjpao, Aly Moro, a fait savoir que ce concours a son genre à travers d’autres réseaux dans plusieurs pays africains. Pour sa part, la représentante du directeur du CMDID, Mariam Dicko, a salué l’idée des initiateurs. Selon elle, un constant relève du fait que les nombreux jeunes qui évoluent dans le paysage politique ne bénéficient pas de grande médiatisation. A l’en croire, ces jeunes leaders politiques nombreux restent inconnus, de même leurs actions. ”Nous restons convaincus que ce concours donnera l’occasion à notre presse locale de découvrir des jeunes et leurs actions qu’ils posent au sein de leur parti politique, ainsi qu’au profit de la nation”, a-t-elle dit.

Seydou Karamoko Kone

 

Commentaires via Facebook :