Communiqué du gouvernement de la République du Mali : Suite au Communiqué de France médias monde

39

Le Gouvernement de la République du Mali a pris connaissance, avec stupéfaction, d’un communiqué de France Médias Monde dans lequel ce groupe de presse«exprime sa vive inquiétude après que les correspondants de RFI et France 24 au Mali ont été pris pour cibles dans l’exercice de leur métier par deux hommes en uniforme en marge d’une manifestation à Bamako».

Le Gouvernement de la République du Mali dément catégoriquement ces allégations, s’interroge sur les motivations de leurs auteurs et apporte à l’opinion nationale et internationale les précisions suivantes :

1- Un des journalistes prétendument agressé en l’occurrence Monsieur Anthony FOUCHARD a été reçu par le ministre de la Communication en présence de hauts responsables de la police nationale. Il a affirmé avoir fait l’objet de tir tendu de grenades lacrymogènes suivi de tirs à la Kalachnikov par deux hommes en uniforme qui étaient à environ 50 mètres de lui. Il n’aurait a t-il dit échappé au pire qu’en se jetant dans un fossé avant de prendre la fuite.

2- Cette narration, pour le moins rocambolesque, à été suivie des questions et remarques suivantes :

  1. a) La Kalachnikov n’est une arme utilisée pour le maintien d’ordre nulle part au monde et surtout pas au Mali ;
  2. b) Qui croirait que de tels tirs manqueraient leurs cibles à 50 mètres ?
  3. c) Comment croire au reportage de Monsieur FOUCHARD faisant état de tirs sans discernement sur une foule avec le bilan que lui même dresse?

3- Ces questions et observations ont tout de suite amené le journaliste à revenir sur les points cruciaux de sa première version à savoir :

  1. a) Il ne savait plus s’il s’agissait d’une Kalachnikov qu’il ne distinguerait pas d’une autre arme
  2. b) Les 50 mètres étaient peut être approximatifs ;
  3. c) Les tirs sans discernement ont eu lieu après la dispersion de la foule.

Mais alors ces tirs visaient quelles cibles et quelles fins ?

4- Malgré toutes ses incohérences, il a été demandé à Monsieur Anthony FOUCHARD d’aider à faire toute la lumière sur les faits évoqués en communiquant à la police des extraits de la vidéo en sa possession. Il s’y est engagé mais n’a rien remis à ce jour.

5- Au terme de l’entretien il a été clairement indiqué à Monsieur FOUCHARD que :

  1. a) Le Mali est un État de droit qui protège les journalistes nationaux comme étrangers et garantit la liberté de presse et d’expression ;
  2. b) Mais le Mali, à l’instar de toutes les autres démocraties ne saurait accepter la violence gratuite contre un symbole de l’Etat comme l’Institution judiciaire. Au-delà du saccage du Tribunal de la Commune 4, il fallait sauver la vie des magistrats, avocats, personnel judiciaire et des usagers de la justice contre certains manifestants surexcités.

6- Les apaisements donnés et les mesures envisagées auraient pu et du suffire surtout que le film promis par Monsieur FOUCHARD est toujours attendu.

Le Gouvernement de la République du Mali attend de France Médias Monde la diffusion de ce communiqué dans les mêmes formes et sur les mêmes supports que celui qui l’incriminait à tort.

Bamako, le 20 août 2016

Pour le Gouvernement du Mali

Le Ministre de l’Économie Numérique et de la Communication

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Tellement simple à vérifier : que L’Affabulateur M. FROUCHARD amène sa VIDEO à moins qu’il avait tellement la frousse qu’il n’a pu obtenir une seule image ou tout simplement qu’il est pris dans son CACA !

  2. C’est avec une jubilation non feinte ( 😆 😆 😆 😆 !) que je prends connaissance du commentaire de mon cher Mynti! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Depuis le temps que je ne l’avais lu, j’avais oublié sa pertinence proverbiale!
    Que dis-je? LE-GEN-DAI-RE! 😆 😆 😆 😆

    Ici, il nous donne un exemple phénoménal sur la façon dont un fin limier doit mener une enquête délicate, en assénant les questions les plus SUBTILES et les plus ESSENTIELLES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ainsi, Sherlock Mynti aurait fait faire un bond en avant DECISIF aux investigations en demandant par exemple: “Quand est ce qu’il s’est jeté dans le fossé avant les tirs ou après les tirs ?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (Détail d’une importance CAPITALE!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ou plus savoureux encore: “Le fossé dans lequel il s’est jeté était sec ou contenait de l’eau ?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (J’en pleure!!!)
    Ou encore: “Quelle a été sa première réaction ou sa première démarche juste après avoir échappé à la mort ?” (A mon avis, ça dû être de changer son slip! 😆 😆 😆 )

    Sacré Sherlock Mynti, POURQUOI NE T’ONT-ILS PAS LAISSER “CUISINER” CE FOUCHARD? Avec toi et ta science de l’interrogatoire, on saurait INDUBITABLEMENT la vérité! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Houbien?

    • P.S:
      A ta place Mynti, pour mieux “coincer” ce possible affabulateur je lui aurais également demandé “Si ledit fossé contenait de l’eau, quelle était la température de celle-ci et quel était son taux précis de pollution?”

      S’il s’avère qu’il ne sait répondre à ces questions (ou qu’il hésite simplement), c’est donc la PREUVE ABSOLUE que son histoire de fossé est fictive! 😆 😆 😆 😆

      De même, puisque ce Fouchard affirme avoir échappé de peu à un tir tendu de grenade, il suffit de lui demander quel était le numéro de série de la grenade en question! Là encore, s’il hésite à répondre ou ne peut répondre, c’est encore la PREUVE ABSOLUE qu’il n’a jamais été visé par une grenade! 😆 😆 😆

      Pas vrai Mynti? Qu’on nous laisse toi et moi mener l’interrogatoire de ce Fouchard, et LES DOUTES SERONT LEVES ET LA VERITE ETABLIE!

      Houbien? :mrgreen:

      • nfp fait de l’ironie(un spécialiste en la matière) qui consiste à dire par une raillerie le contraire de ce qu’il pense . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Il fallait poser quelques questions très simples à monsieur Fouchard
    Quand est ce qu’il s’est jeté dans le fossé avant les tirs ou après les tirs ?
    Le fossé dans lequel il s’est jeté était sec ou contenait de l’eau ?
    Quand il s’est sauvé c’était en continuant dans le fossé ou hors du fossé ?
    Combien de temps environ est-il resté dans le fossé?
    A sa sortie du fossé il y avait-il encore des agents en uniforme ?
    Quelle a été sa première réaction ou sa première démarche juste après avoir échappé à la mort ?
    En a t-il parlé de cette mésaventure à quelqu’un dans les minutes qui ont suivi ?
    Comment se sentait-il et dans quel état se trouvait-il?

    C’est en fonction de ses réponses à toutes ses questions qu’on pourrait se faire une idée sur la véracité ou non de ses propos . Le scénario est digne d’un film hollywoodien

  4. D’après le ministre la police n’a pas tiré. Donnons un peu de crédit à nos autorités même si leur gouvernance est une calamité dont les conséquences sont pires que le terrorisme.

  5. ” …Il a affirmé avoir fait l’objet de tir tendu de grenades lacrymogènes suivi de tirs à la Kalachnikov par deux hommes en uniforme qui étaient à environ 50 mètres de lui. Il n’aurait a t-il dit échappé au pire qu’en se jetant dans un fossé avant de prendre la fuite ”

    Quelle valeur accorder à une affirmation dont on ne pourra évaluer la véracité ?

    Nous savons sans aucun doute que des policiers ont utilisé des armes à feu lors des opérations de dispersion . Mr FOUCHARD a t-il alors vraiment été agressé ?
    Les autorités doivent veiller à ce que les policiers ayant utilisé la force meurtrière lors de la dispersion des manifestants aient à rendre des comptes .,à moins d’être complices de leurs agissements .
    Les policiers présumés r.e.s.p.o.n.s.a.b.l.e.s d’homicides illégaux doivent être poursuivis en justice .

  6. C’est très peu plausible ce que raconte ce monsieur de FOUCHARD ou FOUTARD, je n’en sais plus. Il invente de toutes pièces une scène aussi dangereuse et trouve miraculeusement des fossés à ses côtés pour s’y jeter et s’en protéger. Qu’il aille alors rejoigne ses homologues à Hollywood !!!!

    • Mali chez nous tout les journalistes reporters de la France sont assermentés
      Ce mr na pas d’intérêt à inventer des betises ses sa crédibilité qui est en jeu

      • “…tous les journalistes reporters de la France sont assermentés”.
        Assermentés par quoi ????? Mon ami(e), je vous invite à vous décomplexer pour voir le monde dans ses vraies dimensions.

  7. Eh bien, à suivre …
    Les pyromanes sont connu mais helas Nous faisons semblant. Dommage…..

  8. A mon avis ces journalistes français sont des menteurs. Ils veulent ternir de facon délibéréé l’image du pays, et de montrer qu’ ils sont importants. Voila si le procureur general est l’homme qu’il dit etre il doit le prouver en nous balançant ces énergumènes en prison. FMM doit avoir des preuves avant de faire de tel communiqué. C’est un manque de consideration de la part de FMM. Le gouvernement doit demander des comptes à FMM. Si non la coller un avertissement. Je suis vraiment choque par ce comportement de FMM.

  9. C’est vraiment le monde à l’envers. Que le Ministre prétend que la liberté des journalistes est garantie au Mali est une nouvelle qui nous surprend. Combien de journalistes ont disparu au Mali, sans que l’on sache ce qui leur est arrivé? On ne savait pas que l’état Malien protégeait les journalistes, première nouvelle. Alors que ces manifestations ayant entraînées toutes les violences dont nous parlons, ont lieu à cause, justement de l’embastillement d’un journaliste. C’est peut-être leur façons à eux de protéger les journalistes. Ils devaient assurer la protection des magistrats, du personnel et des usagers de la justice en tuant les manifestants? Ceux-ci manifestaient justement contre le déni de justice dans le pays, faut-il les tuer pour protéger ceux qui la bafouent? Que le journaliste Fouchard en rajoute ou pas, il y’a eu violences, un point c’est tout. Aussi, un civil distingue difficilement une kalach d’une autre arme. En tous cas, une arme a tiré en sa direction, ça au moins on ne saurait le nier. Arrêtez vos âneries contre les jeunes, si vous ne voulez pas être critiqués par la presse étrangère. Ayez une conduite démocratique.

  10. RASBATH, je viens de vous envoyer une photo du petit Keita PRESIDENT et du petit Keita PM entrain de fumer la … MOQUETTE!!!!! Boubey, zou et Soumi ont fait des petits keita des fumeurs de moquette!!!!
    Le jeune frere RASBATH est fache’ parce que les Keita envahissent son terrain!! RIRE!!!

  11. Si RASBATH n’existait pas, maliweb l’aurait invente’! Grace a’ lui nfp et koudis sont de retour!
    Un bon journaliste sait que s’il devient le sujet de discussion, cela veut dire que que quelque chose ne va pas!
    VIVE LE GANGISME! VIVE KELEA BABA! VIVE LE JEUNE FRERE DROGUE’ RASBATH!!!! RIRE!!!!
    ANW KONI SIGUILEN DON KA AW LODJE’!!!!

  12. Voilà la réponse qu’il fallait . Ne permettez plus à des prétendus journalistes français qui vivent encore dans la période coloniale de profiter des évènements pour faire de la sédition. La culture en tant que perfectionnement de l’homme est
    universelle . Nul ne détient le monopole de la connaissance , du savoir . Toutes les nations ont connu leur culture . Le fait d’être français ne se mange ni se vent .
    Si vous êtes français vous l’êtes pour vous même .
    Ce fallacieux journaliste doit être sommer de quitter immédiatement le Mali. Il
    est venu pour une autre mission . N’importe quoi .

    • …… VENT???????? ANKABOLI?
      Que faire? Mon ZAMI bassite’, c’est vrai que seul un Toure’ vend le vent aux maliens avant d’aller se reposer a’ Dakar!!!
      Il serait preferable de parler des culture et non de la culture!

  13. Rectificatif, le gouvernement informe que nos forces de sécurité et défense fuient toujours devant l’adversaire déterminé et que c’est au cours de leur fuite que des cailloux se sont soulevés pour faire des blessés et mort
    Toute information aussi futile est de chiffrée par nos pintades.

  14. Ce type à peine qu’il débarque au Mali, commence déjà à mentir. Il n’était même pas surplace, c’est après qu’il est arrivé là-bas. Quelle honte!!! C’est aussi ça la déontologie du métier, dire la vérité et rien que la vérité. Le Mali a certes des problèmes mais nous ne voulons pas que des petits voyous de journalistes recyclés viennent nous mentir au nom d’une certaine RFI ❓ ❓

    • Voilà encore une espèce de crétin… qui vient raconter ses balivernes sur les maliens. Informer oui… mais mentir à la vitesse d’une kalachnikov… trop c’est trop !

      S’il croit que les maliens vont se laisser faire… qu’il demande à son cousin, l’ignoble Foudkg… on va cogner !

    • J’ETAIS PRESENT AU MOMENT DES FAITS! RASBATH EST MON TEMOIN! TOUT CE QUE LE MR RACONTE EST VRAI! RIRE!!!!!
      QUE FAIRE? VIVE LE GANGISME! VIVE KELEA BABA! VIVE LE JEUNE FRERE DROGUE’ RSABATH!!!!!! RIE!!!!!

  15. Comrades Fouchard appear to be the average Frenchman in Mali. There for unduly long period doing nothing of real value but always in a position to agitate or irritate Malians trying to do something of great value. You would think after hundreds of years in Mali the French would realize that Malians realize there goal is to recruit sycophants who will assist them in stealing anything of value plus to keep Malians dwelling in the abyss of the cesspool known as poverty plus misery. Those conditions much like French oppressors are in their last days in Mali. They tend to scream loudest plus lie most when they know they are in their last days. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

Comments are closed.