L’intraitable Secrétaire Général du Ministère de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, Hady Traoré, fait encore parler de lui, et toujours avec les mêmes effets dévastateurs pour les Ministres en charge de ce département très sensible.
En effet, pour une opération de charme mal inspirée visant à conserver son poste, le Segal Hady Traoré vient de se substituer à la loi, affirmant dans un communiqué qu’il fermera toutes les radios privées de la place émettant sans fréquence dûment délivrée par les autorités compétentes.
Si pour les promoteurs de radios évoluant dans cette situation, il ne s’agit ni plus, ni moins pour Hady Traoré que de vouloir impressionner le nouveau Ministre Choguel K Maïga, avec le rêve caressé de se voir maintenu à son poste, ceux émettant dans la légalité crient au scandale. “Le ridicule ne tue plus dans ce pays, sinon certains auraient eu du mal à se regarder dans le miroir. Notre secteur est pourri aujourd’hui parce que certains esprits malins ont cru bon de distribuer des fréquences radios à des copains et copines et alliés, sans formation et sans expérience, au point d’en priver les vrais professionnels. Nous savons que le cœur du réseau mafieux est logé au Ministère de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication. Si l’on doit sévir, c’est à ce niveau d’abord qu’il faut sévir. C’est dire que Hady Traoré ferait mieux de balayer devant sa propre porte avant de s’intéresser aux autres. Pour nous promoteurs de radios émettent dan la légalité, le communiqué de Hady Traoré n’est qu’une diversion visant à noyer le poisson dans l’eau, car il n’a pas les moyens de sa prétention, à moins qu’il ne viole la loi. Au regard des nouvelles dispositions législatives et réglementaires, son Ministère ne peut ni délivrer les fréquences, ni fermer une radio… Seule la Haute Autorité de la Communication (Hac) est habilitée à réglementer le secteur. Avant, c’est le comité interministériel (Administration Territoriale et la Communication) qui délivrait les fréquences, ce qui n’a pas empêché des responsables véreux tapis au Ministère de la Communication de distribuer des fréquences à des proches en violation de la loi. Alors nous ne comprenons pas pourquoi Hady Traoré veut s’essayer à quelque chose que même son Ministre ne peut pas, a savoir se substituer à la loi et à la Hac… Et nous estimons que c’est à nous de dénoncer cet arbitraire, au risque de voir Hady Traoré pousser le zèle au point de saper les acquis existant. Le Ministre Choguel aussi doit se méfier, car c’est comme si quelque part on veut déjà créer des brouilles entre lui et ses partenaires”. Ces propos sont d’un promoteur de radio très respectable de ce pays qui a requis l’anonymat.
Par ailleurs, les promoteurs de radios qui sont dans le viseur du Ségal du Ministère de l’Économie Numérique, de l’Information et de la Communication n’entendent pas se laisser intimider. “Beaucoup parmi nous sont des professionnels qu’on a poussé à agir dans l’illégalité ! Nos demandes de fréquence ayant longtemps dormi dans les tiroirs par mauvaise foi, nous devrions agir ou mourir de faim. Nous avons déjà saisi les députés, et nous ne céderons pas au chantage et à l’intimidation de qui que ce soit, fut-il Segal d’un Ministère. Laissons le soin à la Haute Autorité de la Communication, au sein de laquelle siègent nos représentants, de réglementer le secteur”.
Rassemblés par Assane SY DOLO
J’espère que les menaces du Ségal Hady Traoré seront effectivement déboucherons à quelque chose (contrairement à IBK qui promet des sanctions et on attendons toujours !).
C’est comme si le Mali n’a pas institutions, Les Radios libre sans autorisations qui perturbe des fréquences qui ne leur appartient pas, les vendeurs de Dabani qu’on chassent et qui reviennent le lendemain, des routes trous partout a Bamako sans réparation pendant que le Control technique nous retire 2500 FCFA pour chaque voiture pour l’entretien de nos routes…
Le jour ou la population se soulève, les autorités vont dire : mais pourtant tout marchait !
Comments are closed.