Le ministre Sangaré était désireux de voir les conditions de travail, de discuter avec les responsables et le personnel de l’agence et de recenser leurs préoccupations.
A son arrivée, Jean Marie Idrissa Sangaré, accompagné notamment de son conseiller technique, Alassane Souleymane, a été accueilli par le directeur général de l’AMAP, Souleymane Drabo, entouré de ses proches collaborateurs avant la visite des installations.
La délégation a ainsi fait le tour de la rédaction du journal « l’Essor », le quotidien national et produit phare de l’AMAP. La grande salle de rédaction et les bureaux des rubriques, les bureaux de la publicité, l’agence de presse, la section photo, le service de numérisation des archives et les installations de l’imprimerie, ont été tous visités par le ministre Sangaré. Celui-ci s’est notamment intéressé à l’agence de presse qui coordonne les activités des correspondants locaux et régionaux (une cinquantaine environ) tout en assurant la production de deux bulletins d’information sur l’économie et les sujets d’actualité. Cette structure travaille avec des agences de presse internationales comme l’Agence panafricaine d’information (PANA), l’Agence France Presse (AFP) et l’Agence chinoise de presse Xinhua. Elle assure également la mise en ligne régulière du journal L’Essor sur le site web :www.essor.ml et sa production dans le format digital « PDF ».
La direction de la publicité de l’AMAP s’occupe de la régie de la publicité commerciale de l’ORTM, gère les avis et petites annonces dans l’Essor et l’affichage sur les panneaux implantés dans le district et à l’intérieur du pays. L’Agenda national et l’annuaire téléphonique sont aussi des produits de cette direction.
La section photo de l’AMAP dispose de photos récentes sur les événements de tous genres et des archives datant des années 1940 à nos jours qui sont en train d’être numérisées au service d’archivage numérique.
L’imprimerie de l’AMAP assure la production des 16 pages (couleur et noir et blanc) du journal L’Essor tiré de 8 à 10.000 exemplaires par jour et distribué à travers le pays.
A la fin de la visite, Souleymane Drabo a offert au ministre Sangaré un exemplaire de l’ouvrage « 1960-2010 : Notre Mali » édité par l’AMAP à l’occasion du cinquantenaire de notre pays.
« Je suis impressionné par le travail qui se fait à l’AMAP malgré la modicité des moyens. Il est important pour moi de voir les vrais artisans de la communication. Je pense que d’ici quelques semaines et mois nous allons voir ensemble comment faire pour améliorer les conditions de travail » a indiqué Jean Marie Idrissa Sangaré avant de prendre congé.
S. TANGARA