En vue de rendre 10 Organisations civiles de base, l’IPAO entend mettre en place et faire fonctionner des Clubs radios citoyens (CRC). Pour rendre ces CRC opérationnels, deux sessions successives de formation méthodologique sont planifiées, l’une à l’intention des leaders d’OCB et l’autre au profit des producteurs de radio.
Dans le cadre de son programme gouvernance, l’IPAO met en œuvre au Mali le projet jeune, Médias et OSC (phase II) financé par Oxfam-Novib. L’un des objectifs de ce projet est de renforcer les capacités des jeunes, femmes et médias à participer, à animer le débat public, à coopérer pour produire une information pertinente sur la paix, la tolérance, des questions relatives à la gouvernance démocratique (gestion transparente des ressources publiques, redevabilité, les élections, etc.). L’un des résultats attendus de ce programme est que la société civile et les communautés soient davantage capables d’influencer l’agenda des médias. Pour l’obtention de ce résultat, l’IPAO projette d’aider dix OCB de jeunes et de femmes à mettre en place et à faire fonctionner des clubs radios citoyens (CRC). Le Club Radio Citoyen est un groupe de personnes qui se réunissent volontairement, avec un objectif commun, pour écouter et débattre d’un programme radio qu’ils perçoivent comme reflétant leurs intérêts, en vue d’acquérir des connaissances, d’échanger des idées et de prendre des mesures concrètes pour améliorer leurs moyens de subsistance et leur bien-être. L’idée est de renverser l’ordre de l’information et de placer le « feedback » des auditeurs au centre de la programmation éditoriale de ces radios. Les Clubs Radios Citoyens contribuent directement à : Donner une opportunité aux populations locales de se faire entendre par les autorités et les décideurs politiques locaux ; alimenter une communication bidirectionnelle entre la population locale et les diverses autorités et parties prenantes ; structurer un forum pour l’échange d’idées entre la population locale ; documenter et capitaliser les bonnes pratiques, et les succès dans la communauté ; promouvoir les compétences communautaires dans la gestion des affaires locales pour le développement et la réduction de la pauvreté. En résumé le CRC poursuit trois principaux objectifs : Faire émerger les préoccupations citoyennes, donner une opportunité aux communautés de se faire entendre par les autorités et décideurs locaux, créer une interaction avec les radios. Pour rendre ces CRC opérationnels, deux sessions successives de formation méthodologique sont planifiées, l’une à l’intention des leaders d’OCB et l’autre au profit des producteurs de radio.
Les objectifs de la formation sont : mobiliser les leaders des Organisations Civiles de Base concernées, les sensibiliser et les former aux techniques d’animation de groupe pour aboutir à des discussions constructives qui permettent de faire émerger les préoccupations de la communauté, les sensibiliser et les former à l’écoute de sujet traité par leur radio et à l’interaction avec elle, former les journalistes des radios communautaires aux techniques de production de débats radiophoniques en interaction avec les OCB, sensibiliser les journalistes des radios à faire émerger les préoccupations citoyennes dans leurs productions. La formation sera dispensée en deux sessions successives de 3 jours. La session 1 qui est une durée de 02 jours réunira une dizaine de professionnels des radios. Elle portera sur : le rôle de la radio dans la communauté ; le CRC : méthodologie de fonctionnement ; technique d’animation des groupes ; la modération de débats ; méthodologie d’écoute et de réaction post écoute ; la hiérarchisation des thèmes à discuter ; discussion d’un planning d’écoute et de débats.
La session 2 d’une durée d’un seul jour regroupera en plus des professionnels des radios les leaders d’organisation de jeunes et de femmes. Elle présentera deux volets : une partie théorique consacrée aux différentes étapes de la réalisation d’un débat radiophonique à base de discussions des CRC. Une partie pratique sous forme de travaux en groupe sur le processus de production (montage, mixage, habillage…).
Le public ciblé sera : les membres du bureau des CRC ; les producteurs radio en charge de la réalisation des débats radiophonique ; les agents de suivi de l’ONG chargée de la coordination.
A. D.