Club de la presse de radio Kledu : La crise alimentaire et nutritionnelle au crible

0

La 70e édition de club de la presse Radio Klédu a vécu ce week-end à l’hôtel Mandé. Cette édition a été l’occasion pour ses initiateurs de débattre de fond en comble de la crise alimentaire et nutritionnelle au Mali.

 

La 70e édition de club de la presse est une initiative de la direction de Radio Klédu en collaboration avec la délégation de  l’Union européenne. Le thème retenu pour cette édition s’intitule : “la crise alimentaire et nutritionnelle au Mali”.

Pour  mieux expliquer cette thématique qui est d’actualité dans notre pays, les organisateurs ont fait appel à plusieurs panélistes. Il s’agit de Mamy Coulibaly, chef de division technique du Système d’alerte précoce (Sap), Dr. Soumaïla Diarra, responsable d’enquêtes du Sap, Loubna Benhayoune, chef de bureau Ocha, Marc Chapon, coordonnateur national agronomes et vétérinaires sans frontières, Abdoulaye Samoura, responsable Plaidoyer Sahel Working Group ; David Mogollon, chef de section développement rural, décentralisation et sécurité alimentaire.

Ces spécialistes ont analysé les différents aspects de la crise alimentaire. Ils ont reconnu que la crise alimentaire et nutritionnelle qui est la résultante des différents de la production est  structurelle. Pour les responsables du Sap, leur rôle est de prévenir les autorités sur les risques à la suite d’une évaluation de la situation. Un travail qu’ils ont fait depuis le mois d’octobre dernier.

Louban Benhayoune du bureau d’Ocha a indiqué qu’elle travaille avec plusieurs ONG intervenant dans le domaine de la sécurité alimentaire afin d’apporter leur appui aux populations maliennes. Quant à David Mogollon, chef de section développement rural, décentralisation et sécurité alimentaire, il a expliqué que l’économie malienne repose pour plus d’un tiers sur la production agricole, qui quant à elle, implique directement l’activité productive de 80 % de la population.

Ainsi, compte tenu de la spécificité des risques climatiques et la précarité alimentaire de ce pays sahélien, l’Union européenne intervient aussi bien sur la dimension structurelle que conjoncturelle de l’insécurité alimentaire à travers des programmes financés par le Fonds européen de développement (Fed) et le budget.

La délégation de l’Union européenne est membre de la coordination des partenaires techniques et financiers qui appuient le dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires, a-t-il poursuivi. Aux termes des échanges, les panélistes se sont dit heureux d’avoir participer à cette édition du club de la presse de Radio Klédu qui a été une opportunité pour eux.

Mais les uns et les autres ont tenu à rappeler les inquiétudes du moment ; à savoir : le difficile commencement de la campagne agricole, l’annonce des criquets pèlerins. La délégation de l’Union européenne a assuré qu’elle continuera à soutenir le Mali dans la gestion de cette crise alimentaire.

Ben Dao

 

Commentaires via Facebook :