Classement mondial de la liberté de la presse : le Mali perd 12 places

6

Dans le classement mondial de la liberté de la presse 2022 établi par l’ONG Reporteur Sans Frontière (RSF), le Mali a perdu 12 places passant de la 99e à la 111e position.

Un net recul. Classé 111e sur 180 pays par l’ONG Reporter Sans Frontière, le Mali a perdu 12 places dans le classement mondial de la liberté de la presse publié le mardi 03 mai. Ce déclassement du Mali est symptomatique du recul de la liberté d’expression dans le pays où les journalistes préfèrent s’autocensurer par peur de se retrouver derrière les barreaux.

Ce classement, selon RSF, est la conséquence du recul de la liberté de la presse lié à l’insécurité et au durcissement de la « junte ». « Un journaliste, Olivier Dubois, y est otage, un autre a été expulsé, RFI et France 24 ont été suspendues arbitrairement », justifie RSF. Aussi, l’ONG note que le nouveau processus d’accréditation pour les journalistes étrangers est particulièrement intrusif et attentatoire au secret des sources.

L’imprudence des autorités

Le classement est toujours biaisé, souligne Bandiougou Danté président de la Maison de la Presse du Mali. « Il y’a un amalgame d’objectivité et de situation politique à prendre en compte dans le classement », a-t-il analysé. Tout en regrettant le déclassement du pays, le président Danté estime qu’il s’explique par l’imprudence des autorités.

Il en veut pour preuve la suspension de RFI et de France 24 par le gouvernement sans passer par la Haute autorité de la communication (HAC), l’instance de régulation au Mali. « L’Union Européenne a fermé les médias russes et la Russie a aussi fermé des médias français. Elles l’ont fait à travers leurs instances de régulation respectives. C’est pourquoi, personne n’a condamné », a expliqué le patron de la Maison de la presse.

C’est une menace qui plane sur la liberté d’expression, note pour sa part Modibo Fofana, président de l’association des professionnels de la presse en ligne (Appel –Mali], qui regrette le déclassement du Mali.  Celui-ci fait toutefois remarquer que le Mali est très mal classé depuis la disparition de Birama Touré en janvier 2016. Il dit comprendre le déclassement par le fait que le Mali est dirigé par un régime d’exception. Car l’existence de la Constitution n’est qu’un cosmétique tendant à blanchir le régime.

Il faut rappeler que le trio de tête est occupé par la Norvège, le Danemark et la Suède. Le trio de tête africain est occupé par les Îles Seychelles (13e mondial), Namibie (18e mondial) et l’Afrique du Sud (35e mondial).

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 😎EN RÉALITÉ , NOUS N AVONS PAS:
    +DE DEMOCRATIE
    +D ELITE INTELLECTUELLE DIRIGENTE!
    +D ECOLE!
    +DE MEDECINE CENTRALISÉE ET COORDONNÉE!
    +DE PRESSE CONSCIENTE MAIS LES JOURNALEUX DIGESTIFS!
    +PAS DE COQUILLE QUI ENGLOBE LE TOUT PUISQUE NOUS SOMMES DISPERCÉS EN FOI, EN BUT ET MAINTENANT EN ETHNIES SUPÉRIEURES ET INFÉRIEURES SELON LES BUS D EXTERMINATION PAR ÉCHELLONS PROFITANT AUX CRIMINELS ARABOMUSULMANS OU ET JUDEOCHRETIENS!

    POURQUOI COPIER BÊTEMENT?
    IL N Y A PAS DE DEMOCRATIE! REGARDEZ ET REFLECHISSEZ!

    m.youtube.com/watch?v=TGdN_rwBFiE

  2. That ranking is result of France having it’s Caucasian Western democracy partners downgrade Mali wherever possible to make it appear that under total circumstance Mali is disintegrating. Truth is Mali is reestablishing foundations plus infrastructures for better governance, security plus practical Greater Good development of living conditions. Media coverage is living conditions that vary. That was impossible with Mali controlled by France. France want media of Negroid Africa to constantly create chaos. That choice fit those who have literally made our planet uninhabitable with result unable to be changed but not finalized for few decades.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. L’erreur de tv5, france 24 et rfi c’est d’avoir aider des soi-disant patriotes a combattre IBK. C’est sur ces medias que choguel et consorts deversaient leur venon sur le regime d’ibk. Ces memes medias ont fait le lancement des puschistes. Et Vlan! Choguel et les putschistes se sont retourner contre eux. Ils ont cru betement que les choguel et puschistes etaient des democrates et non des autocrates.

  4. Il faut être très stricte sur la liberté de la presse au Mali. Il y a beaucoup d incompétents et apatrides dans la presse au Mali, particulièrement parmi les privés. Beaucoup agiraient contre le Mali pour des intérêts personnels promis par les détracteurs du pays. Dommage!!!

  5. Trahison envers la France en faisant défiler des Patriotes dans Bamako …La France est arrivée rapidement pour aider ami .Le président Hollande a même dit que se battre au Mali c’était protéger l’Europe..En fait c’était une gentillesse car l’Europe a mis en place tout ce qu’il faut pour se protéger.
    Avec l’aval de l’ONU l’Europe a mis en place une formation de soldats car l’armée malienne en avait besoin. Ces soldats sont sans doute maintenant opérationnels.
    Rappelons que l’armée française et l’Europe finançaient leur interventions
    Après la trahison des patriotes il y a eu un 2ème volet de la manœuvre il fallait faire courir l’idée qu’après quelques années d’opérations la France avait échouée , passant sous silence tous les terroristes tués où remis aux autorités maliennes .Nous savons tous que le terrorisme est un fléau qui se déplace et que le plus souvent il est le résultat d’une gouvernance passée peu efficace..
    De cheval de guerre , la France a été présentée en troupe d’occupation !!!!
    Comment s’étonner qu’elle ait réagit à toutes ces provocations il faut ajouter les propos d’un PM bizarre qui a accusé la France de lâchage en plein vol alors que des streltsi zélés lui demandaient
    de dégager !!!
    Le problème de la trahison et du mensonge c’est qu’il touche d’abord ceux dont on pense qu’ils
    pourraient être un danger , puis au fur et à mesure du temps qui s’écoule la suspicion s’étend aux proches , puis à d’autres ..
    Vive le 3 mai célébré comme la journée internationale de la presse , qui permet d’apporter une bouffée d’oxygène et de faire l’inventaire..

  6. Le Mali doit payer un prix en plus du crime de KARIM KEITE et MOUSSA DIAWARA ayant aboutit a la mort du Journaliste BOUREMA TOURE pour avoir ferme la grande gueule de Macron au Mali: TV5 et F24

Comments are closed.