Reporters sans frontières a publié, en début de semaine, l’édition 2021 de son classement mondial de la liberté de la presse. Le Mali, 108e en 2020, a amélioré son score cette année. Il se positionne à la 99e place.
Selon l’évaluation annuelle de la situation de la liberté de la presse 2021, les plus belles progressions de l’année se trouvent principalement sur le continent africain. Parmi les pays qui ont enregistré des progressions figure le Mali.
Dans le classement, le pays a obtenu 9 points de plus par rapport à 2020 où il occupait la 108e place. Ce score place le Mali à la 99e place sur les 180 pays et territoires notés. Le Mali a obtenu cette « amélioration notable » grâce à la baisse du nombre d’exactions, a souligné RSF.
« La liberté de la presse demeure fragile »
Si la détérioration du score des « exactions est moindre en Afrique, selon RSF le continent reste le plus violent pour les journalistes, d’autant que la pandémie de Covid-19 a exacerbé le recours à la force pour empêcher les journalistes de travailler».
« L’exercice du journalisme, principal vaccin contre le virus de la désinformation, est gravement entravé dans 73 des 180 Etats du classement établi par RSF et restreint dans 59 autres, soit au total 73 % des pays évalués », a souligné l’organisation.
Le Mali n’est pas exempté de cette situation, a noté RSF dans son classement « la liberté de la presse au pays demeure fragile, selon l’organisation. Pour elle « les critiques de l’armée peuvent conduire à une arrestation et à une inculpation pour propos démobilisateurs de troupes ».
Le classement mondial de la liberté de la presse édition 2021 met nu aussi « un manque cruel de moyens de la presse malienne. Qui, aux dires de RSF, peine à s’affranchir des diktats éditoriaux de ses promoteurs malgré la jouissance d’un grand pluralisme ».
La Norvège tient pour la cinquième année consécutive la tête. Elle est suivie par la Finlande (2e) et la Suède (3e). Le tableau se referme par le Turkménistan (178e) la Corée du Nord (179e) et l’Erythrée (180e).
Kadiatou Mouyi Doumbia
A quand le classement par rapport aux fautes d’orthographe , de vocabulaire et d’ instruction ?
Il faut relever le niveau d’ instruction des journalistes pour le bonheur du Mali ! Les journalistes sont la lumière du peuple !
Il faudrait donc comprendre que le chemin de croix des USA serait la liberté, la démocratie et rien d’autre?
Ce sont donc les USA incendiaires, les pyromanes qui seraient les pompiers du monde?
Cela fait 239 ans que les USA sont en guerre avec tout le monde pour « imposer la paix et la démocratie« , et tant pis si ,au passage, on brûle tout, si on déverse des tapis de bombes incendiaires sur des civils à Dresde, (dégâts collatéraux), deux bombes atomiques, du napalm au Vietnam sur des femmes et des enfants, des tapis de bombes en Irak, en Syrie, et cela les démange fortement d’en faire autant sur la Russie, la Chine, etc. C’est beau l’amour de la paix et de la démocratie vu d’avions et de bombardiers !
Ce qui me fascine c’est cette facilité qu’ont les Américains à faire avaler à tout le monde qu’ils sont les gentils en permanence, même quand, manifestement, ils sèment la mort partout où ils passent, partout où ils s’installent.
Que cherchent à faire les USA depuis des années sinon des confrontations en permanence avec l’Asie, le Moyen-Orient, de nouveau l’Europe, et pour faire complet, de nouveau l’Asie.
La grande Amérique n’a jamais eu à subir de guerre sur son territoire hormis la guerre de Sécession entre 1861 et 1865. Elle ne la connaît pas, sauf au cinéma. Les morts innocents, les bombes, la violence, elle ne les voit qu’au cinéma.
Comments are closed.