Chahana Takiou à la Sécurité militaire: Une troublante «invitation»

28

En «invitant» pour reprendre ses propres termes, Chahana Takiou à venir le voir dans ses locaux, le Colonel-Major Boubacar Kéita savait fort bien qu’il n’est pas dans les usages de convoquer un Directeur de Publication, ni quelque autre journaliste que ce soit, à la Sécurité Militaire, avec laquelle notre profession n’a rien à voir dans l’exercice habituel de notre métier.

Chahana Takiou

Il le savait d’autant plus qu’il a déclaré, avant «d’échanger» avec notre Dirpub, «vous, les journalistes, dès qu’on vous appelle, tout le monde monte sur ses grands chevaux», pour paraphraser le Directeur de la Sécurité Militaire. A juste titre, le plus souvent, il faut bien le dire! L’incongruité de cette entrevue n’est pas de notre fait et, s’il ne souhaite plus voir ses intentions à notre égard «incomprises», le Colonel-Major Kéita pourrait plus simplement, désormais, «échanger» avec les hommes et femmes de la presse par téléphone, ou même en convoquant une conférence à cet effet.

C’est d’ailleurs au téléphone que l’émissaire du Colonel-Major a déclaré à Chahana: «le Directeur de la Sécurité Militaire, le Colonel-Major Boubacar Kéita, a besoin de vous», avant de poursuivre, lorsqu’il fut interrogé sur le motif de la requête, qu’il s’agissait d’une histoire d’abonnement ou de contrat. D’abonnement ou de contrat, il n’en fut pas question pendant une heure et demie d’horloge, que le Colonel-Major dédiera plutôt à se présenter lui-même professionnellement et à dérouler ses points de vue sur un certain nombre de sujets, avant d’accompagner son «invité» vers la sortie, en lui remettant sa carte de visite et en se faisant présenter notre collègue Pierre Fo’o Medjo, présent au nom de la Rédaction pour les dispositions à prendre au cas où, car, comme on le dit, «chat échaudé craint l’eau froide…».

A 22 Septembre, nous n’avons rien contre la Sécurité d’Etat, la Sécurité Militaire ou tout autre service de sécurité. Ils font leur boulot et nous faisons le nôtre. En ce qui nous concerne, notre boulot, c’est d’informer le mieux possible nos lecteurs, de manière professionnelle, comme la Constitution de notre pays nous en donne le droit. C’est ce que font aussi Hamidou Wane, Birama Fall ou Saouti Haidara, notre ex Dirpub, ce qui ne les a pas empêché d’être eux aussi conviés, sous une forme ou une autre, à aller rencontrer certaines personnes «à l’insu de leur plein gré».

Mon Colonel-Major, ne vous offusquez pas si nous considérons, à la Rédaction de 22 Septembre, comme nos confrères maliens de Paris, que votre invitation, que vous avez qualifiée comme n’étant «ni une interpellation, ni une convocation», confine effectivement à la tentative d’intimidation. Ce ne serait ni la première ni la dernière fois que cela arriverait, à Bamako ou ailleurs. Si le contenu ou la ligne éditoriale de 22 Septembre ne vous conviennent pas, c’est tout à fait votre droit de ne pas apprécier notre prose, mais cela est, à notre avis, du domaine de votre vie privée, dès lors que nous ne contrevenons pas à l’éthique ou à la déontologie de notre métier. Dans le cas adverse, une loi spécifique sur la presse existe au Mali pour réprimer les délits que nous pourrions commettre et, comme citoyens, tous les autres textes peuvent nous être appliqués, au besoin.

Invitation, intimidation ou autre tentative de coercition, nous continuerons sur notre lancée, sur la base de notre propre ligne éditoriale, et, s’il advenait que l’on souhaite nous entendre dans un Service de Sécurité à l’avenir, nous préférerions que l’invitation soit formalisée sous la forme d’une convocation officielle. Ce sera plus clair pour tout le monde.

Ramata Diaouré pour la Rédaction de 22 Septembre

 

Communiqué de l’UPCOM :

Condamnation de l’interpellation de M. Chahana Takiou

C’est avec une vive préoccupation, que nous avons appris l’interpellation pendant une heure et demie, avant d’être relâché, du confrère Chahana Takiou, Directeur de publication du journal 22 Septembre. Celle-ci intervient moins de deux semaines après l’interpellation des confrères Birama Fall (12 mai 2012) et Saouti Haïdara (16 mai 2012).

L’Union Presse et Communication des Maliens de France (UPCOM-F) condamne fermement cette énième interpellation, qui n’est rien d’autre qu’une forme d’intimidation perpétrée par une certaine sécurité militaire contre les journalistes. Cette pratique de harcèlement psychologique des journalistes est inadmissible dans un Etat dit Etat de droit et, de surcroît, démocratique.

Nous interpellons une fois de plus le gouvernement à assumer ses responsabilités, en veillant au respect de la liberté d’expression dans notre pays.

Paris, le 24 mai 2012

Le Président

Bakary Traoré

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. soit dis en jounaliste (monsieur le journaliste )journaliste ya té sé kakè dafaralényayé ni yé malobaliyakouma fô ou dafaralénya kuma fô pour te faire connaitre mon frère calme la matuvie ne saire à rien reste calme et penser à donner une bonne vusion à ton pays si vraiment ni yé halalayé ou un bon patiote le mali actuel n’a pas bésoin de ton petit histoire pour te faire connaitre on s’en fous mon frère de ton wanikédjougouya kuma ani djougouson sabari kè okô ala bikèlè .tjr pardon rajoute un peu d’eau dans ton vin “fais pas crroire au monde entier que t’es ménancé dans ton pays “faux et archiffe faux
    ps:assalam alaykum awnisou bonsoir les parents malienne frères et soeurs et les nouveaux dirigents du pays la notre .que le plus fort allah nous sauve et sauver notre maliba comme il a sauver moussa sur le sal pouvoir de firaoune amine n’écoutez ce genrs soit disant jounaliste il cathalise trops les choses on a pas besoin nous les maliens de ça allah ka an nan balima malin bèkissi miriya djougouta bagaw ma

  2. Nous sommes dans un Etat de droit pas dans un Etat policier si je me trompe pas. Alors si un journaliste commet un delit il ya des textes et il n’appartient pas à la SE ou à la Séc militaire d’intimider ou de menacer. kon nous dise si c’est la démocratie ou c’est la dictature un point c’est tout.

  3. Chahana là est trop arrogant, il doit savoir raison garder. Il est énervé du 1er au 31. Il pense que c’est lui qui a fait les autres. Il n’a aucun respect pour les autres surtout pour des personnalités. il n’a aucune déontologie du métier. Il toujours impatient et vulgaire. Apparemment, il a du faire une mauvaise enfance.

  4. J’ai jamais vu un journaliste avec une si petite capacité d’analyse comme ce Takiou.
    Au Mali, la pluspart de nos journalistes n’ecrivent que pour l’argent (montage). Les Takiou et Birama fal font partis de ceux la.

  5. Quand on essaie d’analyser à travers ces lignes : “C’est avec une vive préoccupation, que nous avons appris l’interpellation pendant une heure et demie, avant d’être relâché, du confrère Chahana Takiou, Directeur de publication du journal 22 Septembre.”
    Vous parlez de relâcher,a-t-il été arrêté?
    Alors,cessons de jeter de l’huile sur le feu et d’être professionnel.
    On dirait que cette crise a été une aubaine pour vous autre journaliste afin d’attirer l’attention.
    Aujourd’hui,nous avons plus besoin de l’apaisement de l’esprit.
    Mais ce dont nous constatons avec la presse,toutes catégories confondues elles ne font que le contraire.
    Vous même vous dites dans vos écrits que chacun fait son travail,alors pourquoi en faire toute une histoire,si ce n’est que pour dénigrer ce service.
    S’il y avait un préjudiciable,nous pourrions comprendre.
    Est-ce que vous êtes la seule presse écrite de la place mais non.

  6. EST CE QUE CHAHANA TAKIOU EST UN MALIEN ? EN TOUT CAS MOI JE NE CROIS PAS. EST CE QU’IL A OBTENU UN DIPLOME DE JOURNALISME ? ET OU ? PARCE QUE LES GENS PAYENT MAINTENANT LES DIPLOMES POUR ENRICHIR LEUR CV. VERIFIER S’IL POSSEDE UN VRAI DIPLOME JUSQU’A LA SOURCE. AVANT TOUT CHAHANA EST UN CITOYEN COMME TOUT LE MONDE, S’IL FAIT DES BETISES, IL DOIT ETRE ENTENDU PAR LES AUTORITES COMPETENTES. ETRE JOURNALISTE N’EST PAS SYNONYME D’ETRE EXEMPT DE POURSUITE. S’IL ENFREINT A LA LOI, IL FAUT LE FOUTRE EN PRISON.

    • Takiou est d’abord sortant de l’INA ensuite lettres modernes à l’ENSUP. Il a été un ancien de l’AEEM et surtout proche de S.Boubeye MAIGA en son temps.

    • toi,verité,vas te faire foutre,espèce de vermine,hassidi,niango,vive,chahana,vive,att,vive,dioncounda,abas,le traitre,comme toi,verité.pourquoi,tu regarde,africable?,car cette chaine est l’oeuvre,de son excellence,amadou-toumani touré,faut-ilte le préciser,monsieur,verité?ferme toi ta guele.vas te pendre,dans le nord.fougarédén.

  7. On doit decrete l’etat d’urgenge au mali pour que les choix disant democrate de,circonstance sachent qu’il faut des mesures execptionnelles ds tes situations elles meme execeptionnelles

  8. Que cet apprenti barbouse de keita aille arreter oumar Mariko qui lacent sur ses attennes des appels de mort.
    Bref avec sa nouvelle promotion il est heureux comme un bambin il va vite déchanter car les victimes risquent de porter plainte contre lui en Europe et s’il y a election et qu’il y a un president cicil il risque d’etre remis à la justice internaztionale

  9. Il faut se jetez des fleures bandes des escroc. Quand les citoyenne agisse on les condamne, pour le petite journaliste Kpakpato c´du medail. N`importe quoi.

  10. MERCI A L’ ETAT DE LES INTERPELLER…SURTOUT MR TAKAMBA TAKOUROUN 8)
    IL EST TEMPS DE LES APPELLER A LA RAISON ET MARCHER SUR D’ AUTRES OBJECTIFS OU DISPARAITRE , ALLER ECRIRE DES ROMANS D’ AMOUR…

    • J’espere que tu seras le prochain a etre interpelle. Et, puisque toi, tu n’es pas journaliste, c’est la cravache garantie pour toi! 😳 😳 😳

  11. C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
    Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
    Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
    A bon entendeur….

  12. Il ne faut pas liberer ce mauvais journaliste.Je propose son elimination pure et simple.Il est payé par les politiciens corrompus pour ecrir ceux qu’ils veulent voir et entendre.

  13. Je vous jure que le journal de Chahana a été créé par Dioncounda Traoré. Demandez lui, il ne peut pas dire le contraire

  14. Takiyou merite plus que cela.
    Des derniers à l’école qui ne peuvent exceller que dans la mediocrité.
    On se connait dans ce pays.

  15. chahana il ne faut avoir peur des bandit qui ton convoquer tu parle bien sur africable tu ne dit que la veritrer
    si les puthiste veule censurer il nont qua censure leur arrierer
    il faut condaner ce acte et conduire devant la cedeao ces acte de intimuidation
    le colonel major keita et les autre colonel doive degager une pouriture ont sen fout de vous
    colonel keita tu ne peut rien faire rien tu conprend tu serait radier et la population va te bastonner ont sen fout des puthiste et de leur chef
    bande de lache pourquoi au lieu dinterpeler ceux qui donne lespoir encore vous naller pas au nord si vous etes des hommes
    colonel keita il faut savoir que toi et tes bidasse cest comme cela ont vous surnome vous aller etre lincher par la population
    vous croyer museler la presse nom jamais
    chananan et les autre doive etre libre libre de parler libre de dire la veriter sur ce qui se passe a bamako et autre region
    libre de brisser la censure dont fait aujourdhui lobjet des radion priver
    il faut que les bidasse et vous meme colonel keita degager de l ortm deja censurer la radion ortm et chaine deux censurer aussi
    le peuple est libre libre libre

  16. La majorité des journaux maliens appartiennent soit à des hommes politiques soit financés par ces derniers.Ils ne sont donc ni objectifs ni professionnels.

    • tu veux qu’ils appartiennent à qui? dans beaucoup de pays c’est comme ça. Ou bien tu peux en créer pour toi aussi hiennn!

  17. Messieurs de la presse, faites votre boulot en ignorant ces gens qui se trompent de cible. Tous les maliens seraient fiers qu’ils partent intimider les rebelles au nord, plutôt que de vouloir faire taire des journalistes qui ne font que leur devoir d’informer. à Bamako, il y a au moins une station de radio qui mérite d’être fermée, mais on a jamais entendu qu’un journaliste ou un animateur de cette radio a été inquiété depuis le coup d’état. Vive la liberté de presse!

  18. J’étais content de ne pas voir C. Takiou hier au débat d’Africable car ce journaliste est la honte du pays quand il croit que c’est à force de crier, d’arracher leur temps de parole aux autres débateurs, de discourtoisie et d’arrogance verbale qu’on arrive à imposer ses idées. Nullité de journaliste.

  19. QUE CE MAJOR-COLONEL ET SES COMPAGNONS AILLENT JUSTIFIER LEURS SALAIRES AU NORD enfin que la mort de ses freres d’armes tomber a angel hoc ne soit ps une page tourné

    • Chère ami ils ne peuvent pas aller au Nord, car c’est eux qui on vendu ce pays. Arrête les simples citoyens c’est tout ce qu’ils peuvent.

  20. J’imagine que c’est suite a l’edito que vous avez ecrit il y a 2 ou 3 jours…
    Bon Courage a vous et aux journalistes du Mali, ca ne doit pas etre facile en ce moment.
    Et j’ajouterais a l’intention du major-colonel Keita et des autres intimidateurs potentiels que nous les maliens de l’exterieur sommes tres attentifs, et pres a faire beaucoup beaucoup de bruit s’il le faut.

Comments are closed.