La parution du 100e numéro d’un journal hebdomadaire est un événement important. Il permet de formuler quelques constats et vœux pour le futur. En effet, ayant vu le jour le 9 mai 2017, « Le Confident » essaye toujours de se frayer un chemin, même si nous reconnaissons que le soutien des personnes de bonnes volontés a été indispensable. Pour y parvenir, force est d’avouer que nous avons pu tenir grâce à vous qui, chaque mardi mettez 300F CFA pour se procurer d’un numéro, vous qui acceptez de nous donner des informations, qui prenez des abonnements avec nous ; Bref vous qui avez accepté de vous confier à nous.
Chers lecteurs, c’est avec la joie au cœur et une grande fierté, que nous vous proposons le centième numéro de votre hebdomadaire ‘’Le Confident’’, votre confident. En mai 2017, lorsque nous avons pris la décision de lancer ce journal, nombreux sont ceux qui nous croyaient incapables de tenir face aux aléas de la presse écrite malienne. Pourtant, 2 ans après, ‘’Le Confident’’ est là et compte sans doute parmi les journaux les plus réguliers du pays. Pour ce qui en est le contenu, nous laissons le choix à nos lecteurs de l’apprécier à sa juste valeur.
Après cent numéros, des centaines de pages et des milliers d’articles produits en l’espace de deux ans, il y a lieu pour nous de pouvoir faire un bilan de ce qui a été notre court parcours, les jalons posés à mi-chemin et les perspectives d’avenir. Tout comme la presque totalité des journaux à la veille de leur création, Le Confident fut confronté à des difficultés. Cependant, conscients que l’effort mène toujours à la réussite, nous n’avons osé baisser les bras. D’ailleurs, nous n’avions pas le choix. Il nous fallait nous prouver que nous étions capables. Mais aussi et surtout de prouver à ceux qui avaient des doutes, que nous étions à la hauteur.
« Le Confident » a ainsi évolué pour se positionner comme un journal à équidistance entre tous les acteurs politiques, économiques et sociaux-culturels.
À peine créé, le journal ‘’Le Confident’’, intègrera l’Union Nationale des Jeunes Editeurs de Presse (UNAJEP), ou son directeur fondateur occupera le poste de secrétaire chargé des relations extérieurs. Après quoi, c’est l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP), qui va l’accueillir en son sein comme adjoint du secrétaire chargé des sports.
Une fois de plus, c’est avec la considération destinée aux bienfaiteurs de l’humanité que nous remercions ceux qui ont douté de nous au départ. Le chemin parcouru est à leur honneur. Aussi, pour ceux qui nous ont soutenu matériellement ou financièrement, qu’ils trouvent à travers ses quelques lignes, la reconnaissance et la gratitude de la rédaction du journal ‘’Le Confident’’.
Nous rendons grâce au bon Dieu, de nous accorder la bonne santé pour maintenir toujours la régularité de nos publications, pour la satisfaction de notre curiosité journalistique pour mériter le bonheur de nos lecteurs, annonceurs et partenaires.
Lisez l’analyse des professionnels et fins observateurs de la presse malienne pour nous éclairer sur le bon chemin. Et surtout continuez à vous confier et vous ne serez pas déçus !
Drissa Kantao
CENTIÈME NUMÉRO DE ‘’LE CONFIDENT’’ : La réaction des confères et quelques lecteurs
Abdourahamane Doucouré, directeur de publication du journal bihebdomadaire « La Sirène » :
Le Confident vient de loin très loin d’ailleurs. En 100 numéro on a l’impression que nous sommes à plus de 200 tellement le journal s’est imposé par sa régularité, sa pertinence et son professionnalisme dans le traitement de l’information. Il est, sans risque de me tromper le numéro 1 dans le traitement des infos scolaires et universitaires et de santé. En tant que très proche collaborateur du journal j’ai été plusieurs fois témoins des nombreuses preuves de son professionnalisme. Je suggère au journal beaucoup plus de sujets d’enquêtes. Bravo à toi mon frère directeur et à toute la rédaction et vivement le millième!
Lieutenant Hamadoun Samba Touré :
Le parcours du journal ‘’Le Confident’’ est fulgurant, il fallait nécessairement ce journal dans les kiosques, car il embrasse des pans de la société que les autres journaux ont négligés, tel que l’espace hospitalier et universitaire. Bravo et plus de courage. Merci.
Dianguina Keita, directeur du journal Benkadi sport :
Très heureux du contenu et de la ligne rédactionnelle.
Il fallait forcément un lanceur d’alerte pour éviter des maux dans notre société. Le Mali actuel a besoin des informations crédibles et fiables. Le Confident reste l’un des rares journaux, avec un traitement impartial.
Bravo et bon courage pour l’équipe de production.
Amadou N’Djim, directeur du journal Le Point :
Journal régulier avec un contenu varié. Mais aussi et surtout fidèle à sa ligne éditoriale. Critique: Un peu trop attaché au domaine de la santé.
Dramane Aliou Koné, président de la maison de la presse :
Nous savons tous que le lancement d’un journal n’est pas le plus difficile, mais plutôt la régularité de la parution et la pertinence des informations publiées. Le journal “le confident” est en passe de relever ces deux défis et donne l’espoir d’un futur grand journal de la place. Nous souhaitons au directeur et à ses collaborateurs les vœux de succès flamboyants.