Le vendredi 3 mai 2024, à la Maison de la presse, les journalistes maliens se sont retrouvés pour célébrer la 31è édition de la journée Internationale consacrée à la liberté de la presse.
Le thème national cette année est: «rôle et place de la presse dans la construction de la concorde nationale». En phase avec le Dialogue inter-maliens qui boucle sa dernière étape, ce thème interpelle les hommes de médias sur le chantier de la paix et de la réconciliation.
Chaque année, la célébration du 03 Mai est un rappel aux gouvernants sur la nécessité d’agir en faveur de la liberté de la presse. Elle donne également l’opportunité aux acteurs des médias, de se focaliser sur les défis, obstacles et menaces qui pèsent sur le métier.
Le président de la maison de la presse, Bandiougou Danté, a rappelé la «disparition» du confrère Birama Touré, dont les siens demeurent à ce jour sans nouvelles. L’image de la presse malienne et de la liberté de la presse laisse à désirer, a-t-il déploré.
Toutefois, dans ce contexte de précarité, d’insécurité à la fois physique comme économique, les hommes de médias continuent d’apporter leur pierre à l’édifice par leur engagement pour la paix et la réconciliation. Raison pour laquelle Martin Faye, un doyen de la presse malienne et représentant de la Fondation Hirondelle au Mali, a été célébré par un Prix d’Excellence pour son apport à la cohésion sociale et la paix au Mali.
Ousmane Tangara