CCOM-ECSC : Code de conduite pour les journalistes

1

Le Mali traverse une période difficile de son histoire tout en s’apprêtant à parachever son processus de transition avec l’organisation des élections générales dès la prochaine année.

Les enjeux de cette période ont amené l’AJPV et ses partenaires notamment le projet Genovico-Mali a organisé du 22 au 25 octobre à Bamako un atelier de formation des journalistes en GNVC, recherche, traitement et diffusion de l’information en temps de crise assorti de l’élaboration d’un code de bonne conduite des médias en période de crise.

Les journalistes ayant participé à l’atelier décident d’engager leur action dans la préservation de la paix sociale, en plaçant l’intérêt supérieur du Mali avant toute autre considération.

Ils s’engagent à privilégier les normes et pratiques professionnelles définies dans la déclaration des droits et devoirs du journaliste malien et à éviter de prendre part aux conflits.

Ils s’engagent à cet effet, à combattre toute tentative d’incitation à la violence, aux règlements de comptes, au crime et au délit ou au fanatisme.

Ils s’engagent à assumer leur rôle social d’informateur au service du public dans l’indispensable solidarité qui doit guider et unir tous les journalistes.

En contrepartie, ils demandent aux autorités nationales et aux responsables, à tous les niveaux de faciliter l’accès des journalistes aux sources d’information et de garantir leur sécurité physique.

Les participants s’engagent, pour leur part, à sauvegarder la paix sociale au Mali par leurs actions professionnelles quotidiennes.

Les participants s’engagent à intercéder auprès de leurs directeurs respectifs pour la diffusion et la publication du présent code dans les organes médiatiques.

Fait à Bamako, le 25 octobre 2012

Les participants

 

Commentaires via Facebook :

Comments are closed.