Balayons devant notre porte d’abord, au lieu de critiquer les autres à tout bout de champ ! ». C’est à ce exercice que s’attèlera le Cadre de Concertation des Directeurs de Publication CCDP. Le cadre se fixe comme objectifs : Diagnostiquer, identifier les goulots d’étranglement des organes de presse écrite en vue d’apporter des solutions réelles ; veiller et préserver les intérêts matériels, fonciers et moraux de tous les dirpub ,où les intérêts se trouvent (par conséquent le cadre de concertation se réserve le droit d’user des voies de droit pour accomplir cet objectif sans état d’âme) ; Animer l’esprit de confraternité, d’entraide et de solidarité entre les Directeurs de Publication; Contribuer à l’émergence d’une presse écrite professionnelle respectant l’éthique et la déontologie ; Faire des lobbyings et plaidoyers auprès des structures susceptibles d’aider les organes de presse .
Pour mieux coordonner les actions du Cadre de Concertation, un bureau consensuel provisoire de 07 membres a été mis en place et se compose comme suit :
1-Coordinateur : Boubacar Baní Zan (DirPub Caïman De Indè
2-Coordinateur Adjoint : Abdramane Maiga (DirPub Politicien Africain)
3-Secrétaire Administratif : Moussa Bagayoko (DirPub L’Humanité)
4-Chargé à la Communication et à l’Information : Toumani M. Coulibaly (DirPub Mali Info)
5-Chargé des Finances et de la Trésorerie : Drissa Kantao (DirPub Le Flambeau)
6-Chargé de Programme et Projets : Ibrahim Yattara (DirPub L’Informateur)
7-Commissaire aux Conflits : Youssouf Kanambaye (DirPub Maxi Info)
Signalons que ce cadre n’est pas un instrument de propagande ni de substitution ou de déstabilisation au d’un individu ou d’un clan. Mais plutôt un organe indépendant d’action, de préservation et de veille sur les préoccupations matérielles, foncières et morales des directeurs de Publication. Bref, il s’agit de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de travail des Directeurs de Publication.
T COULIBALY