Le président du Cadre de Concertation des Directeurs de Publication – CCDP, Aboubacar Bani Zan a publié le 31 janvier 2019, le bilan annuel 2018 de son association. Plusieurs activités ont été menées tout au long de l’année écoulée malgré une certaine difficulté.
Cette présentation du bilan annuel, elle est devenue une tradition au CCDP. Car, selon son président, la vivacité d’un regroupement ne peut se mesurer qu’à travers le nombre d’activités qu’il mène et des résultats qu’il obtient vis-à-vis des membres, principaux bénéficiaires des actions. « Le bilan permet de mesurer le chemin parcouru, en vue de se projeter dans l’avenir », précise le directeur de publication « Le caïman de Indé ».
En 2018, le CCDP a mené plusieurs activités malgré quelques difficultés. Parmi ces activités, on peut citer : la distribution gratuite de viande aux membres et aux fidèles participants aux activités du CCDP à l’occasion de la fête de fin d’année du 31 décembre 2018 dernier. Cela est, selon Aboubacar Bani Zan, une tradition que s’est imposée le cadre de concertation des directeurs de publication dès les premières années de sa création en décembre 2013. Aussi, est-il important de souligner, à l’occasion de chaque fête de ramadan, le CCDP procède au partage de viande gratuit et 2018 n’a pas fait exception.
A en croire son président Bani Zan, dans le mois béni de carême, le CCDP organise une rupture modeste de jeun à l’intention de ses sympathisants et ses membres.
En octobre 2018, cette association a organisé la première journée des hommes de médias avec la direction générale de nyèsigiso au Centre Aoua Keita. Plus d’une vingtaine de journalistes, d’animateurs radio et de sites internet ont pris part à l’activité selon le 1er responsable de l’Association. « Aussi, un magazine télévisuel fût réalisé et diffusé à l’Ortm. Des sacs à main en cuir frappés des noms de nyèsigiso et du CCDP ont été distribués aux participants. Un press-book fût réalisé », déclare Aboubacar Bany Zan. Dans le même mois, la 1re rencontre des journalistes sur l’assurance maladie volontaire avec l’accompagnement de la direction générale de SAER à travers le directeur général de l’AV+ a été organisée par le CCDP. Un mois auparavant, la première édition de la journée d’information des hommes de médias sur l’INPS a été tenue à la Maison de la Presse, avec le soutien de la direction générale de l’INPS. Un magazine télévisuel fût réalisé et diffusé sur l’ORTM. « Ce fût l’occasion pour les participants, les téléspectateurs, auditeurs des radios ayant pris part à la journée d’information et autres cibles de découvrir les différentes prestations de l’INPS et leurs avantages », se félicite le président du CCDP. Malgré son faible moyen, l’association a fait un don de 20 kg de sucre aux membres et participants fidèles à l’occasion du début du mois de carême.
Dans le rapport, on note l’organisation en juin avec l’appui du partenaire CANAM d’une journée d’information des hommes de médias sur la poursuite de l’enrôlement à la carte biométrique. Plus d’une trentaine d’hommes de médias (télés privées, radios et presse écrite) y compris les membres du CCDP ont pris part à l’activité. Les activités sont closes par la publication dans les journaux du bilan annuel 2017 du CCDP en février 2018.
Par ailleurs, le CCDP, comme toute autre association, est confronté à une certaine difficulté, dont le non-paiement des cotisations.
Boureima Guindo