Bras de fer Moussa Mara-Mahamadou Camara : Le voyage de la presse privée à Alger comme pomme de discorde

23

Le lundi 14 juillet 2014, la délégation malienne doit quitter Bamako pour Alger afin de prendre part aux discussions. Tout était fin prêt. Vers 13 heures, le chef du Protocole du Premier ministre, un certain Tangara, appelle certains confrères pour leur dire que la convocation est à 22 heures et que le départ, c’est 00 heure, et qu’il sera dans le salon d’honneur pour leur remettre les billets d’avion lui-même. Le même jour, vers 13 heures, le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication convie les journalistes à son cabinet, à 15 heures 30, minutes pour un briefing. À 15 heures, voici le message que le ministre Mahamadou Camara a envoyé par texto : «Bonjour, je vous informe que la mission en Algérie est reportée. Les hautes autorités ont souhaité un décalage. Je vous tiens informés ASAP. Excuse pour le dérangement». Et à 15 heures 30, Tangara de la Primature appelle pour dire ceci : «La mission est annulée ; la presse ne peut plus partir, mais les autres membres de la délégation vont partir».

 

Mahamadou Camara, ministre malien de la Communication
Mahamadou Camara,

Face à la situation, le ministre Mahamadou Camara, très choqué, n’a plus fait le déplacement et est resté à Bamako. Le mardi, l’équipe de l’Ortm et de L’Essor, Yaya Konaté et Idrissa Traoré plus Madiba Keïta, est partie dans la nuit. Jusqu’à présent, la presse privée est à Bamako. Comme il y a un grand avocat de la place qui a été exclu par le Premier ministre en personne, cet avocat va mettre le feu lors des discussions.

 

La société civile, selon nos sources, s’est battue comme un beau diable dans l’eau bénite avant d’avoir quatre places dont 2 jeunes et 2 femmes qui ont été envoyées à Alger. Voilà comment Moussa Mara a exclu la presse privée du voyage d’Alger. Un autre membre du gouvernement nous a fait savoir que cela a été fait pour attendre les vraies discussions. Nous dénonçons cette attitude ! Cela est d’autant révoltant que le Premier ministre s’était engagé dans sa Dpg à garantir l’exercice du métier de journaliste et aussi de contribuer à la création de groupes crédibles de presse privée. Que cache-t-il alors en s’opposant à la présence de la presse privée à Alger ? Il doit être interpellé et dénoncé !

 

C’est aussi une preuve qu’il n’a raconté que des mensonges dans sa Dpg. Mais doit-on pour autant blâmer Moussa Mara seul ? Il ne peut jamais prendre cette lourde responsabilité sans l’avis du président de la République. IBK serait de connivence avec Moussa Mara, sinon comment a-t-il pu envoyer deux jeunes et deux femmes ?

 

Pour sa part, le ministre Mahamadou Camara n’a jusqu’à présent pas compris la décision de son Premier ministre, qui s’est opposé à la liste des journalistes de la presse privée. C’est pourquoi Mahamadou Camara n’est pas parti à Alger. Mieux, même la presse étatique n’a pas fait le déplacement avec la délégation. C’est après que la Primature a été obligée d’envoyer le journaliste Yaya Konaté et son cameraman Idrissa Traoré, Madiba Keïta de L’Essor. Ces trois personnes avaient subi le même sort que les journalistes de la presse privée. Moussa Mara n’a pas voulu parce qu’il n’était pas content de voir les noms de certains journalistes sur cette liste. Certains membres de sa Cellule de communication voulaient aussi être de la délégation. Une liste qui a pourtant été présentée au président IBK. Mais aujourd’hui, la réalité est là. Mara ne veut que personne, en cas de succès, ne soit vu dans les médias. Parce que c’est lui seul qui doit tirer les bénéfices de cette médiation.

Kassim TRAORE

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. La presse privée n’a pas les moyens et l’Etat a le devoir de l’aider à jouer son rôle. Les membres du gouvernements et le présidents utilisent l’argent du contribuable pour s’acheter des folies, des avions, des voitures de luxe inutile à l’Etat, construire des châteaux personnels.

    Pourquoi ne pas financer le déplacement de représentants de la presse privée à Alger pour informer le Peuple.
    Vous savez bien que les journalistes de l’Etat sont des fonctionnaires muselés.

    Il faut que les maliens sachent que l’argent de l’Etat vient de tous citoyens et que les aides et subventions extérieures sont accordées au non de tous les citoyens maliens, pas seulement pour les gouvernants et les fonctionnaires qui en usent au grand détriments des autres couches.

    Eder

  2. Le gouvernement n’a aucune obligation de prendre en charge le déplacement de la presse privée.
    Je pense que le gouvernement a pris une très bonne décision en annulant le déplacement de la presse privée manipulée par des idiots qui sont prêts à tout pour leur seul intérêt.
    Et en plus, sans autorisation formelle de la part du gouvernement, la presse privée n’a pas intérêt à mettre son pied à Alger.
    Allez au diable mais pas à Alger!

  3. Une presse libre est une presse indépendante . Une presse lettre est une presse professionnelle . Depuis quand un Gouvernement est obligé de prendre en charge une presse ? certes des pratiques ont été institué depuis mais de là à croire que c’est un droit, il n’y a qu’un pas à franchir . Le PM qu’il soit Moussa Mara, Jacob Doumbia ou Balaling Konaté merite dans le contexte actuel le soutien de tous . Si ce PM décide de surseoir au voyage des journalistes qu’il avait au prealable autorisé, il vaut mieux en bon journaliste, chercher à en connaitre les motifs . Quel intérêt a t-il a sanctionner des journalistes parcequ’ils parlent mal de lui ? De grâce ne me donner pas cette impression de la presse . Moussa Mara est très malin pour ne pas tomber dans de telles bassesses . Soutenez le PM du Mali en ces moments difficiles, c’est soutenir IBK, c’est soutenir le Mali . Après on pourra se canarder sur le terrain politique lorsque le Mali trouvera son equilibre mais pas avant .

  4. Kassim va chercher les informations pourquoi tu cours derrière les perdiems et tu t’en prends au PM pour rien avec toutes ces diffamations, on sent que tu n’as rien dans la tête.
    Et puis entre nous tu es du parti FARE de Modibo Sidibé donc de l’opposition et tu était chargé de sa communication lors de la campagne passé c’est évident que tu n’aime pas le PM mais dit la vérité et laisse nous travailler.
    Et de surcroit tu te retrouve journaliste donc la chanson est connut……
    VA TE FAIRE FOUTRE

  5. Sujet:Au journaliste
    NB:Les documents sont permis avant que vous n’ayez vos ticket pour Alger.
    « Façonné par le temps des medias, le citoyen s’embrouille et la démocratie s’affaiblit. »
    Intro :
    – resituer le sujet dans son contexte, souligner le paradoxe : le développement considérable des médias devrait servir la démocratie ;
    – annoncer le plan ?

  6. Ou va l’argent de la presse prive se pour cette raison quel reprennent les vieux article sur la page de rfi ou jeune afric quel dommage

  7. Ce fameux bras de fer entre le PM et Mr. Camara est insensé car le gouvernement est comme une classe avec comme maître le PM Mara, solidarité gouvernementale oblige.
    Par ailleurs la presse privée malienne n’ayant pas de moyens adéquats a besoins d’une subvention de l’Etat.
    Mais le cóté obscure de cette aide est que cette presse privée n’aura plus les mains libres pour exécuter sa mission de façon impartiale, cette éthique de tous jours. 🙄

  8. QUE LA PRESSE PRIVE’E FINANCE SES PROPRES DEPLACEMENTS!!!!
    VOUS DITES BIEN….LA PRESSE PRIVE’E!!!!
    IS THERE SOMETHING THAT I AM MISSING?
    L’ETAT MALIEN PEUT CERTES AIDER LA PRESSE PRIVE’E MAIS IL N’EST PAS OBLIGE’ DE LE FAIRE. POUR QUE LA PRESSE PRIVE’E PUISSE RESTER INDEPENDANTE, ELLE NE DOIT PAS ACCEPTER CERTAINES FAVEURS. SI ELLE LES ACCPETE, ELLE DOIT LES PUBLIER PARCE QUE LE CONFLIT D’INTERETS EST TRES POSSIBLE!!!
    JE NE SAIS PAS LES VRAIES RAISONS DE LA DECISION DU PM MAIS A’ LA SURFACE, JE NE CONDAMNE PAS SON GESTE!

  9. Kassim chaque ministre etait autonome de donner des personnes dans la delagation, donc c'est pas le PM qui a constituer la délégation. Et puis entre le PM et son ministre de com il n'ya aucune dissension entre eux. il est temps de quitter de l'amateurisme au professionnalisme dans la PRESSE

  10. IL EST TEMPS DE CESSER DE L’AMATEURISME A LA PRESSE, C’EST LA PREUVE QUE KASSIM EST UN AMATEUR. ET PUIS YA RIEN ENTRE LE PM MOUSSA MARA ET CAMARA. KASSIM EST EN MISSION DE MODIBO FARE

  11. C'est pourquoi on n'a jamais une bonne presse car toujours incapable de chercher l'information à ses frais. C'est très bien fait , si la presse privée malienne est incapable de se rendre à Alger malgré l'existence de la maison de la presse qui reçoit une subvention de l'Etat vraiment tant pis .

  12. Du jamais vu, c’est ta maison de presse qui doit prendre ton déplacement en charge et non l’état.
    C’est pour cette raison qu’on a parlé de la création de la cour de la presse, il faut vraiment réglementer les choses dans ce Pays, un journaliste qui pleure parce que l’État ne les a pris en charges.
    sais tu quand on opte pour informer, on doit se donner les moyens de sa politique.
    Foutez la paix au PM, si vous n’avez vos 50 000 et 100 000 pour raconter des conneries sur les vous ne pourriez vous en prendre qu’à votre désordre.
    Vive le PM, vive le Mali

  13. C’est extrêmement grave. Des journalistes prives qui veulent être toujours remorque par l’Etat. Misérable journaliste. C’est toi qui a l’obligation de satisfaire tes lecteurs. Donc, il faut mettre la main à la poche pour aller. Autrement dit, tu fermes la clapette.

  14. le ministre même doit être sanctionné pour son refus d’être partis en Algérie si ce n’est que pour ces motifs, le gouvernement n’as pas à financé le voyage d’une presse privé vu l’état de nos finances.
    la presses privé n’as qu’a prendre ces responsabilités en mettant ces propres moyens pour effectuer son travail.
    comment voulez vous qu’un état puisse se relever avec des vautours comme ça autour qui sucent à tout moment?

  15. Pauvres journalistes mendiants, je critique IBK très souvent ici mais franchement, si vos rédactions ne peuvent pas payer vos déplacements, laissez MARA tranquille. C’est quoi cette presse pourrie qui ne cherche qu’à mendier, manger et accuser inutilement. Vous creez des journaux juste pour vivre de ça et non par passion de l’info. Payez vos billets et allez à Alger ou là où vous voulez………

    • Fanta-jolie, ITE’ KELE’ TIGUE’ DABILA!!!
      EST-CE QUE LE COCHON DE SEBENIKORO A REMIS LA COLA QUE J’AI ENVOYE’E A’ TA FAMILLE?(RIRE)!!!
      WALAY KSSIN LE JALOUX VA MAIGRIR!!! (RIRE)!!!
      Il semblerait que le petit Karim Keita est entrain de nous remettre une partie de notre argent sous forme de… poulets a’ la …mosque’e!!! J’ATTENDS MA PART! (rire)!!!!

  16. Monsieur dites moi pourquoi l’Etat malien prendrait-il en charge la presse privée ? ARRETEZ DE DIRE DES CONTRE VERITES . PERSONNE NE VOUS EMPECHERA DE FAIRE VOTRE JOB . ARRETEZ DE VOUS PLAINDRE COMME DES ENFANTS A TOUT BOUT DE CHAMPS . VOILA DES JOURNALISTES QUI RECOIVENT DES SUBVENTIONS ET QUI NE SONT INCAPABLES DE COUVRIR UN EVENEMENT AUSSI IMPORTANT . ET CE CAMARA ( C’EST MON COUSIN!!) N’A RIEN COMPRIS DE LA POLITIQUE IL VA FALLOIR LUI TIRER LES OREILLES MALGRE TOUTE L’ADMIRATION QUE JE LUI PORTE DEPUIS LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE
    A BON ENTENDUR SALUT!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • C’est bien ce que les maures appelle: T’HENTITE!!!!
      POURQUOI PAS? A QUI APPARTIENT L’ARGENT DU MALI?
      JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!! QUI PEUT DIRE QUE NOUS NE MARCHONS PAS SUR NOS TETES?

Comments are closed.