C’est dimanche prochain, date du 1er anniversaire de l’assassinat de nos confrères de RFI à Kidal, que seront connus les lauréats de la 1ère édition de la Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon.
Elle récompensera tous les ans un(e) jeune journaliste et un(e) jeune technicien(ne) de moins de trente ans qui viendront suivre une formation à Paris. «La Bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon pour les jeunes journalistes et techniciens en Afrique», de son nom officiel, est organisée par le Groupe France Médias Monde, auquel appartiennent RFI et France 24, en partenariat avec l’ORTM, l’Ecole de Journalisme de Sciences Po et l’INA.
Elle ambitionne de transmettre aux jeunes générations la passion et la rigueur professionnelle dont ont toujours fait montre Ghislaine et Claude, en mémoire desquels le 2 novembre a été décrété par l’ONU «Journée internationale de lutte contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes».
Selon Marie-Christine Sarragosse, Présidente Directrice Générale de France Médias Monde, «ce sera ainsi l’occasion de défendre, aux côtés de nos confrères maliens, une valeur qui nous est essentielle, celle du droit à l’information libre, que le terrorisme vient bafouer. Un droit qui ne peut s’exercer que si les attaques dont les journalistes sont victimes ne restent pas impunies».
Rendez-vous donc dimanche pour rendre un hommage méritées à deux grands professionnels et pour mettre le pied à l’étrier à deux jeunes prometteurs.
Ramata Diaouré