Boubacar Niane de KayesInfos : «Notre crédo est d’informer sans déformer !»

0
Boubacar Niane
Boubacar Niane, Dirpub Kayes-Infos29

«Il y a deux ans en 2011, lorsque nous lancions la première édition du journal KayesInfos, le lectorat se disait partagé entre optimisme et scepticisme. Créer un nouveau journal, avec ambition de l’ancrer durablement dans le paysage médiatique et dans la mémoire collective des Kayesiens, semblait une utopie dans un environnement où la lecture n’est pas forcément une culture et l’analphabétisme un autre frein. Le lancer sans contrats publicitaires ni prêts bancaires, avec le seul financement de quelques abonnés et les moyens propres du promoteur, pouvaient à raison soulever bien d’interrogations sur la difficulté et la fragilité de la démarche.

Il a fallu tenir la cadence d’un mensuel d’approfondissement, avec très peu de moyens, fédérer un collectif de rédacteurs et d’intervenants sur qui compter pour stabiliser les rubriques. C’est chose faite ! Nous avons également appris à connaître nos lecteurs. Alors même que le temps et l’énergie nous manquaient pour «communiquer», le bouche-à-oreille a permis de rassembler autour de nous des centaines d’abonnés à Kayes ville !  Aujourd’hui, KayesInfos vient d’atteindre cet objectif avec sa parution régulière mais aussi étant la seule région qui dispose d’un site d’information régional  plus de 13 000 fans ! Notre credo reste la première leçon en journalisme : «informer sans déformer !». Ce devoir est celui des journalistes de KayesInfos, dire à ses lecteurs  et comme cela se passe, l’actualité de proximité, au Mali et dans le reste du monde.  En faisant circuler l’information  dans les confins des communes de la région, dans les villages et quartiers des villes, nous croyons tendre vers notre premier objectif. L’ambition première est de servir et d’être le catalyseur  de développement. La 2ème ambition est de porter notre région sur l’écran des bailleurs et des acteurs au développement à travers le monde par la magie des nouvelles technologies de communication. Les Kayesiens de la diaspora et les milliers d’internautes confirment aujourd’hui notre rêve : le premier geste de celui qui arrive à Kayes est de demander le journal KayesInfos, des milliers d’internautes suivent l’actualité de la région à travers notre site.

Notre matière première est toujours l’actualité régionale, puis nationale et enfin les évènements phares à travers le monde. De 2013 à 2015, KayesInfos  a traité  plusieurs thèmes liés à la vie des Kayesiens, aux activités, à la culture et au sport des  hommes et des femmes de la région. La couverture de la maladie à virus Ebola à Kayes a été la source d’information première des plus grands médias du monde.

L’analyse et le décryptage objectifs des événements  suivant les règles de la déontologie nous ont valu  cette crédibilité et votre  confiance. Le lancement du  site web «Kayesinfo.net» a contribué à  rendre plus visible notre région et à vendre mieux son image à travers ses produits et ses entreprises. Avec ce site, rappelons, les informations de Kayes sont traitées en temps réel ! Déjà, quelques radios de proximité sont portées sur le site et ceci permet aux Kayesiens  de la diaspora de  les écouter  partout à travers le monde. Cette année, l’innovation sera le lancement officiel des kiosques de vente des journaux dans la Cité des Rails et ceci, pour donner l’occasion désormais aux Kayesiens de lire tous les journaux de Bamako ou d’ailleurs. La  vocation de donner la bonne et à temps réel reste notre credo et votre accompagnement le levain de notre ambition. Bonne fête !

H.C

Commentaires via Facebook :