Notre confrère Birama Touré est porté disparu depuis le 29 janvier 2017. Une enquête a été ouverte à cet effet sans un résultat escompté. Depuis, c’est un silence de carpe de la part du gouvernement, la famille de Birama et même des organisations faitières de la presse malienne.
Notre confrère du journal l’hebdomadaire privé ‘’Le Sphinx’’, Birama Touré est porté disparu depuis le 29 janvier 2013. Sa mystérieuse disparition qui intervient à quelques semaines de la célébration de son mariage, laisse à croire la possibilité de plusieurs hypothèses. Puisque notre confrère Birama travaillait dans un journal ‘’ Le Sphinx’’ qui dérange beaucoup le pouvoir en place. Même si à ce stade où personne n’a la certitude que sa disparition est liée à son métier de journaliste.
Ce qui est aberrant dans cette affaire, c’est le silence coupable des autorités qui ont tous les moyens pour faire la lumière sur cette disparition mystérieuse de notre confrère Birama Touré. En plus de cela, il s’y ajoute le silence coupable des responsables des différentes organisations faitières de la presse. Depuis la disparition de Birama, ils n’ont fait concrètement aucune action pouvant pousser les autorités à prendre cette affaire aux sérieux. Pas de marche, ni de journée de presse morte pour dissuader les autorités à éclaircir cette affaire inquiétante. Il y a aussi le laxisme de la famille de Birama Touré qui se contente seulement du fait qu’une enquête a été ouverte sans plus de détails.
En tout cas, sur cette affaire de disparition de notre confrère force est de reconnaitre qu’il existe un silence coupable à tous les niveaux.
Il revient aux autorités de tout mettre en œuvre pour Birama Touré. Nous demandons au régime IBK de nous rendre notre confrère Birama Touré.
Agmour