Bamako Hebdo, vu par les hommes de médias

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bamako Hebdo, dans le cadre de la célébration de ses quatre ans d’existence, a décidé de  donner la parole aux acteurs de la presse malienne pour recueillir leur appréciation sur le magazine people qui se bat, chaque semaine pour essayer de donner un peu plus  de satisfaction à son lectorat. Voici leurs critiques, suggestions et souvent propositions.

 

Kalambry :, dirpub du quotidien "LES ECHOS" :  "Une place à conserver"



Félicitations d’abord pour votre magazine qui a tenu au moins le pari de la régularité. Le journal a su se mettre sur un segment inexploité, (le people) et imposer ce genre. Cependant, il doit pouvoir faire la distinction entre ce genre et le fait divers, " confusion " que se permet de temps en  temps le journal. Félicitation également à la jeune équipe qui anime le journal. Elle se montre fouineuse, dans un sens positif. Je pense que le journal doit améliorer le graphisme. Il peut (doit) également mettre l’accent sur le local, car, il arrive que Internet prenne plus de place que le travail de l’équipe. Il y a des rubriques qui méritent d’être relookées ou réorientées. Dans tous les cas, il y a un défi à tenir. Tenez bon !

 

Oumou Hamar Traoré :  "Ouvrir un répertoire pour la vie de stars"



Je félicite la jeune rédaction de Bamako Hebdo qui répond à une attente Nous sommes habitués à lire la presse d’orientation politique et un peu économique. Les femmes aiment beaucoup les magazines. Donc, il y a un certain lectorat qui est là.

Cependant, quatre ans, ce n’est pas rien, des hommes et des femmes qui écrivent toutes les semaines, ça mérite du respect, ça mérite d’être salué. L’intérêt que le magazine doit porter, c’est surtout la proximité de l’information. Les lecteurs aiment surtout la vie de stars.

Dans les années à venir, il faudra songer à ouvrir un répertoire, recenser le maximum d’appuis sur les personnes de culture, ce n’est pas ce qui manque, penser à la jeune génération.

 

Salif Sanogo, journaliste à l’ORTM : "Si chaque jour est une chance, chaque jour n’est-il pas une occasion à célébrer ?" 


Je pense que Bamako Hebdo est un magazine qui a su venir s’imposer dans le paysage médiatique malien. Il est vrai que les gens adorent tout ce qui touche aux faits divers, aux problèmes de société, voire au people. Des journaux avaient essayé d’investir le seul créneau des faits divers. Mais à leur différence, Bamako Hebdo a su concilier le grand public avec l’info people, sans que cela ne soit du "voyeurisme", ni du sensationnalisme. En somme de l’info décaler qui intéresse même des gens qu’on ne pourrait soupçonner…

 Bravo donc à vous de nous avoir changé de la dictature de l’actualité politico-économique et de nous faire entrer dans une autre dimension de l’information".

Autant Bamako Hebdo nous apporte une certaine fraîcheur en début de week-end, autant son contenu doit être amélioré. Pour éviter de donner l’impression qu’on a souvent, lorsque vous êtes à court de sujets, de faire du remplissage avec des dépêches, il serait bon de mettre des sujets intemporels en "boite". Des sujets sur la vie des artistes ou acteurs, sur la culture avec des rubriques cinéma, théâtre, concerts, bons plans de Bamako…

Vous pourrez ainsi utiliser beaucoup de photos, ce qui pourrait permettre de livrer certains articles en deux ou trois volets, donc sur deux à trois numéros. Curieux que nous sommes, nous serons pressés d’acheter le prochain numéro pour savoir la suite de l’histoire. En tout cas, bravo et puissions-nous célébrer d’autres anniversaires ensemble, car après tout, si chaque jour est une chance, chaque jour n’est-il pas aussi  une occasion de célébrer?

 

Amadou Kodjo, Animateur de Maxi jeunes sur l’ORTM : "Un journal news people cent pour cent malien"



Je suis l’un des premiers lecteurs de Bamako Hebdo. Même si je ne suis pas  au Mali,  les week-ends, la première des choses sur maliweb, c’est de m’informer à travers Bamako Hebdo.


Je ne dirais pas que la politique ne m’intéresse pas, mais ce que je lis régulièrement, c’est la culture, pour  m’informer du mouvement des artistes, leur agenda, les news et potins, tout cela a été rendu possible au Mali pour la première fois grâce à Bamako Hebdo.



De ce fait, j’ai une bonne impression de ce journal. Il y avait un vide par rapport à la communication, à l’information en ce qui concerne en tout cas les informations culturelles. Si cela n’existait pas au Mali, Bamako Hebdo est venu combler ce vide. Nous autres qui sommes tout le temps avec les artistes, Bamako Hebdo, si ça n’existait pas, il fallait le créer. Quatre ans, c’est vrai que c’est encore  peu, mais en quatre ans, Bamako Hebdo a fait beaucoup de chemin.



Je souhaiterai, que le magazine fasse plus d’investigation. Il faut prendre le risque, oser dire ce que les autres ne peuvent pas, sur des sujets people comme le mariage, le divorce, le déplacement ou des choses qui ont marqué la vie d’une star,  car une star n’a pas de vie privée, mais en prenant soin de toujours  recouper vérifier l’information.

Dans le monde du showbiz, il ne faut pas avoir peur de donner la vraie information. J’aurais voulu que les pages reggae soient cent pour cent des news du Mali.

 

Alassane Souleymane, Journaliste à l’ORTM : "Il va falloir que le journal fasse un peu plus, moins d’extérieur, beaucoup plus d’intérieur"



J’avoue que Bamako Hebdo est un journal que je lis souvent. Il est venu prendre sa place au soleil. En la matière, le créneau que le journal, s’est fixé, est ouvert.



Selon ce que je vois et ce que j’entends, les gens apprécient surtout le fait que le journal s’est tracé deux sortes de lignes : un journal people et un journal de faits de société. Je suggérerais au journal, pour avoir bien amorcé les cinq ans et dépassé les quatre ans, c’est de gagner en plus de maturité, de chercher davantage à être encore plus prés de ses lecteurs en parlant des problèmes qui nous intéressent, bien que les journaux soient confrontés au problème crucial de manque de personnel, de moyens pour pouvoir aller à la collecte de la bonne information.


Les informations sur les pages web sont bonnes à lire mais ne nous apportent pas grand’ chose souvent.

 

Moussa Bolly : «Chapeau, mais place aux grandes enquêtes et grands reportages"



Je pense beaucoup de bien de Bamako Hebdo. D’abord, au début beaucoup comme moi étaient pessimistes parce que nous nous disions que l’hebdo ne disposait pas d’assez de ressources humaines pour pouvoir s’imposer. Mais, aujourd’hui, force est de reconnaître qu’il a non seulement réussi à se maintenir dans les kiosques, mais il a aussi gagné en notoriété et en crédibilité dans un environnement pourtant hostile. Bamako Hebdo est aujourd’hui le compagnon de beaucoup de lectrices et de lecteurs pendant le week-end. C’est une mine d’informations, surtout sur le plan culturel.

Mieux, Bamako Hebdo est au rendez-vous de tous les grands événements socioculturels. Voilà une question difficile à répondre ! Sincèrement, je trouve que le contenu est assez riche, surtout pour le sport et la musique. Mais, je pense qu’il est possible de créer des chroniques hebdomadaires (culture et société), des rubriques " Grandes enquêtes " et " Grands reportages "…

Des rubriques qui vont beaucoup s’intéresser à ce qui se passe dans les régions moins présentes dans les journaux au Mali. Sur le fond, je pense qu’il est encore possible d’améliorer le style rédactionnel. L’un des mérites de Bamako Hebdo, c’est surtout d’avoir réussi à se démarquer de la scène politique. Nous espérons que notre hebdo préféré saura maintenir ce cap. En tout cas, félicitations à la jeune équipe d’animation à qui nous souhaitons beaucoup de courage, d’abnégation et de persévérance. Voilà à chaud ce que je peux dire sur Bamako Hebdo !

Commentaires via Facebook :