Audiovisuel : Le blanc seing de la Hac à Liberté TV et Africable

0

Liberté TV et Africable Télévision disposent de documents officiels pour émettre. Tel est le constat fait par le président de la Hac en guise d’autorisation à ces deux chaînes.

 Liberté TV et Africable Télévision peuvent mener sans problème leurs activités de chaînes de télévisions dans notre pays. C’est ce qui ressort comme décision de la dernière session de la Haute autorité de communication (Hac) et qui a fait l’objet d’information des différents organes professionnels.

Selon le compte rendu fait par le président de la Hac, Fodié Touré, l’espace audiovisuel de notre pays est occupé par une vingtaine de télévisions. Il s’agit de télévisons diffusant leurs programmes directement du  Mali et celles qui sont sur le bouquet des sociétés de diffusions de chaînes cryptées. M. Touré dit avoir fait la rencontre des promoteurs de ces nouvelles chaînes regroupés en association dès sa nomination. Aux dires du président de la Hac, sur la vingtaine de chaînes TV, seules Libertés TV et Africable Télévision ont des documents officiels des pouvoirs publics les autorisant à émettre. Ce constat qui vient de l’autorité en charge de la régulation met fin aux fausses informations selon lesquelles, toutes les chaînes privées de télévisions au Mali diffusent sans  autorisation donc en toute illégalité.

Du coup, avant de nettoyer les écuries d’Augias, la Hac vient de donner son accord tacite aux promoteurs de Liberté TV et d’Africable Télévision de vaquer tranquillement à leurs occupations. Quid des autres chaînes TV qui inondent le paysage audiovisuel malien et dont certaines comme les chaînes confessionnelles comptent un nombre important de téléspectateurs ? Fodié Touré n’a pipé mot du sort qui leur est réservé même s’il va sans dire que la Hac va brandir son bâton de régulation contre celles qui ne sont pas en règle vis-à-vis de la règlementation.

Abdrahamane Dicko

Commentaires via Facebook :