Atteintes à la liberté d’expression au Mali : Des plaintes déposées contre les agresseurs du journaliste Bakary Cissé Bakci

2
La maison de la presse du Mali

Suite à l’agression contre la famille du journaliste sportif de la radio Kledu Bakary Cissé dit Bakci, le mardi 9 mars 2016 à Djélibougou Doumanzana, une rencontre s’est tenue le 10 mars entre les responsables de la presse afin d’en savoir plus sur l’incident et prendre les mesure pour que l’acte ne reste pas impuni. Le Président de la Maison de la Presse, Dramane Aliou Koné, le président de l’Association des Editeurs de la Presse, Birama Fall, le président de l’Association des Journalistes sportifs du Mali, Oumar Baba Traoré, le directeur de la Radio Klédu, Jacques Dez, étaient au présidium.

 

Selon  Bakci le journaliste visé par les agresseurs,  c’est aux environs de 19h, avant le coup d’envoi du match de la ligue des champions qu’il a été alerté. «Ma femme m’a appelé pour me dire que si je ne venais pas, des supporters du Djoliba étaient en train de les agresser ». Arrivé à la maison, le journaliste a trouvé que sa femme était blessée à la main, un jeune tailleur de la cour, qui a décidé de la défendre a été aussi blessé.  Les fils des antennes, des télés ont été coupés.

C’est pourquoi le journaliste est allé porter plainte au 12ème arrondissement contre x. Après le commissariat, trois plaintes seront introduites auprès du procureur du tribunal de la Commune II: une plainte pour violation de domicile et menace de mort, une pour coups et blessures sur sa femme, et une plainte pour coups et blessures sur le jeune tailleur.

Qu’a-t-il dit Bakci pour que sa famille subisse de telles attaques vulgaires? «Je suppose que c’est par rapport à mon émission du lundi dernier sur Klédu au cours de laquelle  je suis revenu sur l’accord trouvé entre les protagonistes de la crise du football avec la médiation de l’Assemblée nationale. J’ai précisé lors de l’émission que l’accord stipule que les deux points d’accord, c’est-à-dire, la montée des quatre clubs en ligue 1, et la levée des suspensions, sont soumis à l’Assemblée générale extraordinaire et non validée d’office. C’est cette précision qui a dû gêner les supporters du collectif. Et a l’issue d’un meeting  sur le terrain de Korofina une centaine de supporters se sont dirigés vers ma famille et poser cet acte», a expliqué Bakary Cissé.

Notre confrère bénéficie du soutien total de la presse pour que les auteurs soient recherchés et sanctionnés de même que leurs parrains. «L’Ajsm condamne sans réserve cet acte barbare. Mais ça doit être un tremplin pour être plus fort, plus solidaire, pour ne pas nous détourner de notre mission. Toute la presse est solidaire autour de la Mp (Maison de la presse, Ndlr) pour contrer de tels actes», a indiqué Oumar Baba Traoré.

Selon Birama Fall, « l’acte est inacceptable et intolérable. La meilleure façon de réussir à coincer les auteurs pour qu’ils répondent de leurs actes, c’est de resserrer nos rangs, car ce n’est pas Bakci qui est attaqué, mais la famille des journalistes ».

Jacques Dez directeur de la Radio Kledu a réaffirmé tout le soutien de Klédu à l’endroit de Bakci et de sa famille. «Toute l’entreprise te soutient pour te relever de cette lâche, minable, indigne agression», a-t-il dit.

Pour Dramane Aliou Koné, la MP et l’AJSM se porteront partie civile de l’affaire devant les tribunaux pour que des sanctions soient prises. Selon lui, des rencontres seront tenues avec le PM et le ministre de l’Intérieur dans ce sens. Cette agression de la famille de Bakci est la suite logique de l’agression d’un autre journaliste sportif, la saison passée au Stade par les supporters.

Hadama B. Fofana

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Il ne faut pas vous étonnez de voir ces bandits de grands de chemins se promener dans les rues de Bamako en se battant leur poitrine que nous l’avons fait. Car c’est l’impunité totale au Mali. Ils ne sont pas à leur premier acte car ils sont soutenus par certains dirigeants de ce pays. Badra des 11 créateurs a été agressé de la même façon par ces mêmes gens. Et il n y a pas deux sans trois. A qui le tour? Pour qu’il n y aura pas trois il faut ces délinquants soient punis avec la derrière rigueur. Et surtout il faut éviter les négociations et les compromis qui commencent à être de cadre juridique au Mali.

    • Bien fait pour cet escroc de Bakci qui n’a fait que prendre de l’argent avec le clan Baba pour faire ses commentaires. Messiers les gars de la presse taisez vous, oumar baba tu ne peux pas parler, car en commençant par toi même tu n’es pas journaliste. tu diriges une association fantôme remplie de nullard comme toi même, comme puissant de FR3, comme Ben noir de Kayira, comme Baba Sissouma de Maliba FM etc…. Des gens qui n’ont aucun niveau, qui n’ont même pas niveau CEP mais, qui s’attribuent le titre de journaliste. Vraiment au Mali c’est la culture de la médiocrité. Donc il va falloir assainir votre secteur là avec la dernière rigueure. C’est au mali seulement on voit des gens sans qualification, des animateurs radio devenir journaliste de façade. Après c’est pour aller dire du n’importe quoi sur les radios puisqu’ils n’ont aucun niveau et par conséquent ils n’ont aucune notion sur la déontologie et l’étique du journalisme. Il est grand temps que le ministre de la communication agisse contre ses usurpateurs de titre, pour que notre presse soit digne et réprésentative sur l’échiquier national et international. Vous même vous êtes nuls( oumar baba et les autres conférenciers), Bakci que vous defendez n’est qu’un nullard, il n’est qu’un petit animateur radio et non un journaliste et puis il est corrompu. Donc Messiers les soit disants hommes ou maison de la presse, allez y vous faire foutre ailleurs.

Comments are closed.