Les journalistes maliens ont organisé un sit-in jeudi 17 mai devant la Maison de la presse du Mali pour dénoncer les atteintes à la liberté de la presse et réclamer la vérité sur la disparition de Birama Touré, le reporter de Le Sphinx. Les manifestants ont demandé la restitution du matériel de travail du journal en ligne MaliActu et la fin de la torture psychologique sur Salif Diarrah, le journaliste de MaliActu obligé de se rendre tous les vendredis au tribunal de la Commune III de Bamako pour cause de contrôle judiciaire.
Le président de la Maison de la presse, Dramane Aliou Koné, s’est presque lâché en parlant d’une tendance sournoise visant à museler la presse libre au Mali. « Quand on prend tout le matériel de travail d’une rédaction, c’est très grave », a-t-il commenté, faisant référence à la saisie du matériel des journalistes de MaliActu.
Trois journalistes de ce site d’information, dont Salif Diarrah, avaient été arrêtés dans les locaux de leur rédaction en avril dernier. Ce qui est vexatoire, selon Séga Diarrah, le fondateur du journal en ligne, c’est la vacuité du dossier contre les journalistes. Deux d’entre eux ont aujourd’hui jeté l’éponge, mais Salif Diarrah qui est resté est dans l’impossibilité de faire son travail comme il le souhaite.
Et le promoteur de MaliActu de poursuivre : «Si nous acceptons que des journalistes passent 5 jours en détention, qu’est ce qui va se passer si des journalistes donnent la parole à un opposant ou quelqu’un que le pouvoir n’aime pas? » Séga Diarrah a également salué la mobilisation des journalistes pour soutenir MaliActu dès le départ de l’affaire.
Cette mobilisation a été appréciée par Makan Koné, le Secrétaire général du Forum des éditeurs de presse d’Afrique. Pour lui, la mobilisation de la presse ne faiblira pas tant qu’il y aura des zones d’ombre autour de trois dossiers non résolus. Le premier dossier est le cas de MaliActu et la levée du contrôle judicaire sur Salif Diarrah. « Ce qui est arrivée à MaliActu peut arriver à nous tous », a prévenu Makan Koné. L’un des deux autres dossiers concerne la disparition de Birama Touré de Le Sphinx dont on n’a aucune nouvelle depuis plusieurs années. Et le dernier dossier est le cas Baba Alfa, le président de la maison de la presse du Niger qui a été expulsé au Mali, il y a plus d’un mois, et « qui se trouve dans une situation d’apatridie aujourd’hui », a commenté Makan Koné.
Selon nos informations, l’une des conditions de l’arrivée de Baba Alfa au Mali a été un accord pour qu’il garde le silence une fois sur le territoire malien. D’origine malienne, Baba Alfa a été contraint d’abandonner sa famille au Niger : sa femme nigérienne et ses enfants. Au Mali, il mène une vie difficile sans travail ni revenu pour entretenir sa famille restée au Niger.
Soumaila T. Diarra
comrades we all knew true oppressive plus incompetent IBK would come forth with greater oppression as if it is winning formula. IBK have become so oppressive IBK should write stories then have journalist sign their names to them.
IBK is not fooling people of Mali we all know MOUSSA COULIBALY is best person to lead Mali at this time plus will be voted president of Mali despite all of IBK illegal plus oppressive actions. Well stupid got people of Mali in this position plus stupid will not get them out. IBK is stupid plus incompetent.
MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29,2018
Patriotic Movement Platform For Change
Very much sincere,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
“la vérité sur la disparition de Birama Touré, le reporter de Le Sphinx. Les manifestants ont demandé la restitution du matériel de travail du journal en ligne MaliActu et la fin de la torture psychologique sur Salif Diarrah, le journaliste de MaliActu obligé de se rendre tous les vendredis au tribunal de la Commune III de Bamako pour cause de contrôle judiciaire.”
Que les faits (très réels) soient à la fois INACCEPTABLES et ABERRANTS, d’accord à 3000%! Mais de là à les trouver ÉTONNANTS ou SURPRENANTS, non !
Au risque d’en surprendre plus d’un, je n’hésite pas à affirmer que ces faits sont à la fois LOGIQUES, INÉLUCTABLES, et…………DANS L’ORDRE DES CHOSES !😎😎😎
Comme ont pu le constater TOUS les observateurs internationaux depuis 5 ans, le Mali de Zonkeba est devenu une RÉPUBLIQUE BANANIÈRE TYPE!!!
Entre les magouilles diverses et variées, les faux marchés de défense malgré la guerre, le Boeing présidentiel acheté en douce sur les fonds d’aide extérieure, la “famille royale” aux postes clés, la justice enterrée pour juger sanogo, les cadeaux somptueux du frère Mafioso “qu’on ne connaît même pas”, etc etc, etc. NOUS SOMMES REVENUS 30 OU 40 ANS EN ARRIÈRE, AU TEMPS DES ROIS NEGRES À LA MOBUTU/BOKASSA/EYADEMA !!!!!
Or, dans toute république bananière qui se respecte, les faits ici dénoncés (a juste titre) par nos journalistes sont non seulement NORMAUX mais, OBLIGATOIRES!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Il n’y a donc pas lieu de s’étonner de ce qui se passe puisque NOUS SOMMES ENCORE SOUS LE RÈGNE DE SON ALTESSE SERENISSIME ZONKEBA 1ER (certes, plus pour longtemps 😎) et à ce titre, que nos journalistes protestataires comprennent bien ce qui suit::
Sous la férule d’un Zonkeba 1er, ces atteintes flagrantes à la liberté de la presse et à la liberté d’expression sont parfaitement. …………NORMALES!😎😎😎
…….comme par exemple payer des petits FB-LA-PINTADE et les envoyer sur le net pour faire croire qu’on a des supporters,
……. comme par exemple payer des perturbateurs de meetings d’opposants en moto,
………comme par exemple payer de faux acclamateurs…
Que nos journalistes se rendent à l’évidence: UNE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE reste toujours une RÉPUBLIQUE BANANIÈRE !!!😎😎😎
Vu comment travaillent certains journalistes..
“malgré la guerre, le Boeing présidentiel acheté en douce sur les fonds d’aide extérieure”
Les Mafiosoccidentaux comme la France et les U$A jouent aux cow-boys en Afrique de l’ouest qui considèrent l’Afrique comme leur cour de récré/Far-West!
Comments are closed.